Bonjour,
Je ne suis pas professionnel,et je dispose d'un trimig 205/4 de chez gys avec du gaz argon/C02 pour l'acier.
Il a été acheté avec uniquement du fil 0,6 à la base pour travailler sur des tôles de carosserie.
Cependant j'ai en ce moment à souder du profilé de 2mm d'épaisseur (rectangulaire 40x20 il me semble) et je n'ai que ce fil de 0,6 sous la main, pas moyen d'acheter autre chose, tout est fermé avec les fêtes.
Serait-il donc possible de souder tout de même correctement le profilé avec ce fil pour avoir une pénétration correcte ? Si je monte la tension au maximum ( de 14V à 21,5V je crois) cela pourrait convenir ?
Aussi, comme j'aurais encore ce genre d'épaisseur (1,5 à 2mm donc) à souder, du fil de 0,8 serait bon, ou alors il faudrait passer en fil de 1mm ? (gênant car la gaine de la torche n'est pas prévue je crois)
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Avez vous lu la page de l'article technique suivant :
Le procédé de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
A notre humble avis, l'utilisation du fil de Ø 0,6 mm pour une épaisseur de 1,5 mm et 2 mm reste possible.
Essayez et vous nous donnerez des nouvelles !
Il est utile de posséder une bobine de fil d'apport acier de Ø 0,8 mm, voir Ø 1,0 mm selon la puissance de votre poste à souder.
Bien évidemment, le tube contact, la gaine et les galets doivent être adaptés au diamètre de fil utilisé !
Cordialement,
Effectivement, merci pour le lien, je n'avais pas vu cet article ! Il est vrai d'après le tableau que ça fait un peu juste un maxi de 100A, mais je vais tester. En ce qui concerne le 0,8 sur mon poste, j'ai juste le galet à retourner (0,6/0,8) et le tube contact à remplacer. Je vous tiendrai au courant sur les réglages utilisés si j'arrive à avori quelque chose ! Merci pour votre réponse en tout cas !
Bonjour,
Voilà, hier j'ai soudé ce que j'avais à faire (étriers en profilé acier pour la fixation de projecteurs à lampe HPI)
Donc j'ai utilisé du fil d'acier cuivré de Ø 0,6 mm avec du gaz argon + CO2, tension sur 5 (le mig va en gros de 14V à 22V) donc je dois être à environ 19-20V, et les avances entre 4 et 5.
J'ai pas été au delà pour la tension, après ça faisait pas mal de projections, et la pénétration n'était apparemment pas plus importante.
Voilà des photos de mes soudures et de la machine :
(voilà les liens je ne connais pas la syntaxe pour insérer les photos ici)
Les soudures vous paraissent-elles bonnes ?
Maintenant, j'ai pas mal de doutes parfois sur mes méthodes,et voilà comment je procède pour régler l'appareil:
Je pousse la tension en fonction de mon épaisseur à souder en gros, je prends un morceau de test d'épaisseur équivalente, j'ajuste les avances jusqu'à avoir un transfert le plus homogène possible (au crépitement surtout) et ensuite si la pénétration ou autre c'est pas bon je modifie la tension / avances jusqu'à ce que ça me plaise.Je laisse toujours entre 5 et 10 mm entre le bout du tube contact et la pièce.
-Est-ce une bonne méthode ?
Aussi, je soude souvent en carrosserie, et j'ai souvent des tôles à souder qui se superposent (soudées en bouchonnage avec un trou de diamètre 6 sur la tôle supérieure ou en bord à bord pour le rapiéçage) et j'ai toujours utilisé du galvanisant au zinc que je mets sur les parois des tôles qui se retrouveront inaccessibles ou alors superposées, ou ensuite je ne pourrais plus protéger entre.
-Ceci est-il bon ?
J'ai pas énormément de recul dans le temps, et ce type de traitement est-il efficace ?(j'utilise de l'acier non galvanisé)
Merci d'avance pour vos conseils.
En chaudronnerie indus le diam de fil estde 1 mm pour des épaisseurs au delà de 10 mm alors du 6/1O ou 8/10 sont large suffisant pour de petites tolles.Il faut procéder par passes successives si besoin mais ce système à besoin de régularitée.
Bonjour, (!)
Il semble sur les photographies présentées que vous ne blanchissez pas par meulage (de préférence au disque à lamelles si la surface n'est pas trop oxydée) les zones avant soudage.
Pour améliorer le mouillage du cordon, il est généralement recommandé de mettre le métal à blanc avant soudage lorsque l'on travaille sur des nuances acier carbone + manganèse surtout lorsque les surfaces sont rouillées et oxydées.
Cordialement,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas décapé la surface, c'est vrai qu'en le faisant ça passe quand même mieux.
J'ai tout de même finalement acheté du fil de 0,8mm pour tout ce qui est > à 1,5mm d'épaisseur.
Eh bien j'ai des cordons plus plats, plus esthétiques je trouve, et en même temps je peux monter bien plus haut en ampérage.
Par contre j'ai encore une question: en supposant une soudure type cordon faite en bord à bord, sur un acier d'épaisseur 2 mm par exemple, est-ce possible de faire traverser le cordon de l'autre côté tel est le cas lorsque le fais du point de chainette pour la carosserie ?
Car pour certaines applications je dois meuler mon cordon ce qui fait que si il n'y a pas vraiment d'épaisseur de l'autre côté ça pourrait casser j'en ai peur...
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Je suis également débutant et ai acheté un poste Telmig 281 (234A à 20% / 34V) de chez Telwin pour souder des poutrelles IPN100 (4.5 mm).
Pour l'instant je travaille avec du fil de 0.8mm et, d'après mes renseignements, je devrais utiliser (sous gaz Ar/CO2) du fil de 1mm mais il m'est très difficile de trouver les accessoires nécessaires : galets, ...
Un vendeur/réparateur me dis que je ne dois pas me tracasser et que 0.8 sera très bien.
Qu'en est-il ? Quelle est l'influence exacte du diamètre du fil sur la soudure ? Quels sont les risques d'une densité de courant trop élevée ? Pourai-je travailler en mode "spray arc" ?
D'avance, merci.
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas prendre le temps de lire les articles techniques en relation avec le procédé de soudage MAG / 135 avant de poser des questions sur le forum ?
Quelle est la méthodologie de recherche des paramètres de soudage du procédé MIG/MAG ?
Quelques astuces et techniques de soudage pour le procédé MAG semi-auto / GMAW / 135
Les modes de transfert d'arc en MAG / GMAW selon le diamètre de fil et la tension de soudage
Le procédé de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
Comprendre les modes de transfert d'arc pour le procédé MAG / GMAW
Merci de votre attention.
Cordialement,
Bonsoir,
Cela fait longtemp que je scrute ce site qui m'a apporté énormément de renseignements et je vous en remercie(o). Grâce à lui j'ai déjà effectué tout le choix de matériel et des procédés nécessaires mais... aucun article ne répond à mes questions très précises.
Le soudage en "spray arc" semble possible mais avec quel ampérage ? En essayant les valeurs données dans les tables, je n'y suis pas parvenu (Je n'ai même pas le transfert globulaire:s). De plus tous les autres ouvrages parlent d'un courant minimum de 200A ! Avec un fil de 0.8 ? Donc est-ce bien un procédé utilisé courament par les professionnels avec des fils si fins ?
Les articles parlent également de l'influence de tous les paramètres de soudage (angles, vitesses, distances, gaz,...) sauf... du diamètre du fil. Pourquoi choisir un fil plus gros ? Est-ce uniquement une question de taux de transfert du métal d'apport et donc de rentabilité du travail ? La seule explication que j'ai trouvée était une question d'échauffement : un fil trop fin est plus chaud et va chauffer plus fort les pièces à souder; de plus le risque de collage à la buse de contact est plus élevé. Sont-ce les seuls problèmes ?
Une réponse précise m'aiderais à savoir si je puis continuer avec le 0.8 et m'adapter ou si je fonce dans un mur et que je dois impérativement me procurer un fil plus gros.
Cordialement
Bonjour, (i)
Vous avez donc parcouru les articles techniques de ce site avant d'avoir posé votre question sur le forum et nous vous en remercions.
Bien souvent, c'est le contraire qui se passe (et cela nous irritent particulièrement) ...
Le soudage en pulvérisation ou spray arc est réservé principalement aux fortes épaisseurs et au soudage à plat ou horizontal (arc très chaud, bain très fluide et taux de dépôt élevé).
Sur de la poutrelle acier de 5 mm, nous ne sommes pas du tout convaincus que le spray arc soit le régime de transfert d'arc le plus adapté en MAG !
Pour un fil électrode de Ø 0,8 mm, il faut plus de 24 volts de tension avec un gaz argon + 20% CO2 pour passer en pulvérisation axiale ou spray arc (bruit caractéristique de suintement continu lors du soudage)
Veuillez vérifier avec un multimètre, la tension de soudage en sortie de votre dévidoir pour comparer ces valeurs.
A notre avis, le choix du Ø 0,8 mm reste viable pour des épaisseurs allant jusqu'à 5 mm maxi (jusqu'à 180 ampères).
Section d'un fil Ø 0,8 mm : 0,4 x 0,4 x 3,14 = 0,5 mm2
Densité de courant : 180 A : 0,5 mm2 = 360 A/mm2
Il faut vous dire qu'en soudage, la panacée n'existe pas...
A chaque application, il faut adapter le matériel de soudage et les consommables pour suivre les recommandations des professionnels du soudage (très théoriques).
Carrosserie, très fine épaisseur < 1,5 mm - fil plein de Ø 0,6 mm
Faibles épaisseurs de 1 à 4 mm - fil plein de Ø 0,8 mm
Epaisseurs de 2 à 8 mm - fil plein de Ø 1,0 mm
Epaisseurs de 5 à plus - fil plein de Ø 1,2 mm
N'oubliez pas SVP de nous faire un retour de votre expérience REX (à nos yeux très constructif pour tous les lecteurs)
Merci
Cordialement,