Bonjour à tous.
Pourquoi ne parle-t'on jamais de soudure Alu avec une semi-automatique ? Personnellement, c'est cette méthode que j'utilise.
Quels sont les différences de résultats entre TIG et semi-automatique ?
Alain
Bonsoir,
J'ai vraiment l'impression que vous ne lisez pas le contenu des messages du forum pour écrire ce message ...
On ne fait que cela de parler du soudage de l'aluminium et de ses alliages avec le procédé semi-automatique MIG.
http://www.soudeurs.com/site/comment-realiser-le-soudage-tig-et-mig-de-l-aluminium-et-de-ses-alliages-276/
http://www.soudeurs.com/site/comment-souder-une-tole-aluminium-de-6-mm-en-angle-t-position-verticale-montante-pf-3g-up-en-mig-gmaw-496/
Cordialement,
moi je dirrai que le tig alu es plus pour de fines épaisseurs ainsi que lorsque que l on souhaite optenir une étanchéité et le mig plus lorsqu il sagit de structure car celui ci chauffe moin et es plus rapide aprés certain diront que l aspect de finition est plus beau avec le tig moi je parlerai plus de different car dans les 2 il es possible d en avoir d éxellentes.
cordialement
Bonsoir,
il est vrai qu'à partir de 6mm d'épaisseur ,le MIG alu rentre vraiment dans son terrain de prédilection,surtout au niveau de la rapidité d'exécution qui devient nettement
supérieure à celle du TIG.Mais il faut toute fois préciser qu'une puissance de 300 A et plus sont à prévoir pour souder confortablement des épaisseurs de 8,10, 12 et plus.
Salutations.
En TIG, quand les épaisseur commencent à devenir importantes au regard de la puissance de son générateur ou du diamètre d'electrode, l'adjonction de 20 ou 50% d'helium dans l'argon (Helion 2 ou 5 chez Linde France) permet d'améliorer les choses.
L'helium est un bon condusteur thermique, et sa tension d'ionisation est élevée, ce qui permet, à paramètre égaux, de transferer plus de chaleur vers la pièce.
C'est aussi valable en MIG, mais sur cette technologie, les réserve de puissance des générateurs sont, en général, plus importantes et permettent de se passer d'helium.
Bonjour Alain,
en soudage Tig alu, on aura des vitesses de soudage plus lente avec un aspect visuel différent et des pénétrations différentes, également très peu de projections, mais aujourd'hui il existe des procédés qui permettent de souder en semi auto sans projections.
Surtout utilisé dans le domaine de la robotique, ce procédé permet de souder à des vitesses de 60cm/mn à 1m/mn avec un très bel aspect visuel.
Suivant le domaine d'application tel ou tel procédé sera choisi.
Tout dépendra de la qualité et de la nature des travaux souhaités. (travail unitaire, travail répétitif, etc....définiront le choix du procédé)
Je trouve que le matériel a beaucoup évolué ces 10 dernières années.
Il existe maintenant des générateurs pulsés sur lesquels, en plus des pulsations, on a un temps chaud et un temps froid, de l'ordre de la seconde.
Cela permet d'avoir un cordon de très bel aspect.