Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site très complet d'ailleurs
J'enseigne l'horticulture mais aussi je suis très bricoleur.....bref,
Je n'y connais rien ou très peu en soudage et donc je recherche un poste à souder mig monophasé assez compact (ou pas) pour réaliser des formes, scupltures, objets déco de jardins et mais aussi refaire la carrosserie de mon ''papi transit''. (épaisseur pas énormément épaisses non plus)
J'ai appelé des représentants de chez Guermont-Weber et Trenois-Decamps et donc me proposent de beaux joujous dont le FIMER queen150 (700/800? à 1000?) pour le premier et un Oerlikon citolin 1700 M et idem pour le tarif.
Le problème est que je n'ai pas ce budjet et j'aimerai savoir ce que je peux trouver pour environ 500/700? avec ''l'équipement complet'' + gaz (quel gaz exactement...?)
J'en demande beaucoup je sais....lol
Je ne suis pas trop fan des produits vendus en grands magasins de bricoleurs.
(sauf si arguments de valeurs...ihihihihi)
Voila voila j'attends avec impatience une réponse en vous remerciant d'avance et vous souhaitant une très bonne journée.
Cordialement,
Maxime
Bonjour marius33,
Le choix d'un poste à souder MIG/MAG n'est pas un long fleuve tranquille...
Nous allons vous proposer de lire quelques ressources didactiques placées dans nos articles techniques afin de vous ouvrir les yeux sur ce type de matériel :
Le procédé de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en MAG/135/ GMAW ?
Quel type de poste à souder faut il choisir pour la restauration de carrosserie ?
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG compact
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros
Comment monter la gaine guide fil métallique dans une torche MIG/MAG ?
Les gaz industriels de soudage et la norme européenne EN ISO 14175 : 06/2008
Comment bien choisir son gaz de protection de soudage selon le procédé ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en MAG/135/ GMAW ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Comment choisir le gaz de protection selon le procédé de soudage et la matière
Comment choisir le détendeur-débitmètre de gaz de soudage ?
Comment sélectionner un gaz de protection selon le transfert d'arc en MIG 131 / MAG 135 ?
Quelles sont les couleurs des ogives des bouteilles de gaz selon NF EN 1089-3 ?
Quels sont les différents types de raccords des bouteilles de gaz industriels ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Cordialement,
Bonjour,
Oui le choix d'un poste semi-automatique n'est pas si simple surtout si l'on a un budget très limité.
Il est important que vous précisiez bien votre besoin sur les épaisseurs à assembler avec ce poste en considérant peut être que pour ce qui concerne les épaisseurs de plus de 3mm, vous pourrez utiliser un poste à électrode enrobée. Comme cela, ça évite d'acheter un poste très puissant (et donc nécessairement triphasé) et ça évite aussi de changer de fil d'un travail à l'autre.
Pour le procédé, il faut aussi s'assurer que vous travaillez à l'abri de tout courant d'air donc en atelier. Dans votre budget, il ne faut pas oublier le coût du gaz
Prenez aussi bien du temps pour lire les très nombreux messages de ce forum sur ce genre de sujet en particulier dans les rubriques:
Les novices, les néophytes et les bricoleurs
Procédé de soudage MIG / MAG / 131 / 135 / 136
La restauration de carrosserie et d'accessoires
Regardez aussi les rubriques dédiés aux différents fabricants.
Évitez les postes à 300? de grande surface de bricolage (Telwin, Deca, Ceval): leur plus gros problème, c'est leur système de dévidage du fil de très mauvaise qualité (moteur pas assez puissant et aucune ou mauvaise régulation de vitesse). En plus leur puissance est assez limitée.
Entre vos deux modèles, je crois que je donnerais un avantage au modèle de Fimer si vous l'équipez d'un chariot pour la bouteille. C'est un petit fabricant italien pas très connu en France car mal distribué mais ils font des produits très corrects. Malheureusement d'après ce que j'ai vu ce modèle Queen150 est leur entrée de gamme en technologie inverter et ils ont un peu économisé en l'équipant d'un système de dévidage bas de gamme et je crois que ce modèle n'a pas de réglage synergique. Sur ce point il faudrait vous le faire préciser car d'après le catalogue Fimer il n'est pas synergique alors que sur la photo de votre revendeur on y voit un modèle synergique. J'avais déjà posé la question à Fimer mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point.
Le modèle d'entrée de gamme Air liquide que l'on retrouve sous différentes marques (Oerlikon, SAF, Cemont) est un peu cher pour ce que c'est en comparaison du Monomig 165 de GYS qui est de puissance équivalente mais de meilleur qualité.
Enfin ce genre de poste commence à être correct mais en dessous, les produits sont souvent très décevants
Souvent on dit qu'il faut compter environ près de 1000? pour commencer à avoir un petit semi-automatique correct.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Un grand merci d'avoir répondu aussi rapidement et du coup
grâce à ce message je peux plus me pencher sur le sujet
Encore merci
Cordialement,
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre,
très complet, du coup je me demande si je dois pas attendre pour
arriver au 1000? de budget.
Pour le FIMER, par téléphone le représentant m'a 'assuré' que le poste
était synergique...mais tu as l'air très calé donc je vais le lui redemander pour être
complétement sûr..
Voilà grand merci à vous deux , dusweld1 et arnauld72
Cordialement,
'marius'
Bonjour
Pour le Fimer Queen 150, la version synergique est peut être récente et du coup le site Internet de Fimer ne la présente pas : il mentionne uniquement le Queen 210 en version synergétique.
Pour un poste moderne à technologie inverter comme la série Queen, ça ne coûte quasiment rien d'ajouter la fonction synergique donc c'est aussi logique que désormais ce soit intégré sur le modèle d'entrée de gamme.
Le principal inconvénient que je vois à ce poste c'est son système d'entraînement du fil qui est le plus bas de gamme que l'on puisse trouver sur le marché : c'est le même qui équipe les postes Ceval dont on a vu plusieurs exemples de casse de ce mécanisme très léger.
En plus, il est de très faible puissance : moteur de 15W alors que les systèmes correctes pour bobines de 200mm ont un moteur qui est généralement de 30 à 40W.
Je trouve dommage de payer 1000? pour un poste qui a le système d'entraînement aussi bas de gamme qu'un modèle à 300?. Sur un poste moderne comme le Queen 150, la régulation de la vitesse est quand même mieux faite que sur les postes premiers prix mais avec un tel moteur c'est quand même difficile d'assurer une bonne stabilité en toutes circonstances.
Seuls les modèles à partir du Queen 210, ont un système de dévidage de bonne qualité.
Ce qui est curieux aussi sur ces postes Queen c'est que les paramètres de réglage sont le courant et la vitesse de fil alors que normalement, on choisit la tension puis la vitesse de fil puisque le courant dépendra de la vitesse de fil. Là j'ai l'impression que l'on manquera de liberté sur la tension puisqu'elle ne sera pas choisit directement. Dans le mode synergique, c'est moins gênant car on choisit directement l'épaisseur mais j'ai vu que le Queen 210 ne proposait pas de mode synergique pour le fil de 0,6mm (utilisé pour la carrosserie).
Ce poste au aussi un avantage apparent, c'est qu'en plus d'avoir un mode MIG/MAG, il a un mode MMA pour le soudage à électrodes enrobées. Pourtant, à y regarder de plus près, on voit qu'il a une grosse limitation : son courant maximum dans ce mode là est de 128A. On peut penser que c'est bien suffisant pour utiliser des électrodes de 3,2mm puisque dans ce cas le courant dépasse rarement les 120A. En fait la limitation sur ce genre de poste provient de la tension maximale disponible à ce courant (25V ici). C'est juste le minium de la tension conventionnelle mais en pratique la tension d'arc varie facilement jusqu'à 30 à 35V selon la longueur de l'arc que l'on maintient. En mode MIG, la tension d'arc est plus faible ce qui autorise des courants de soudage plus importants mais à l'électrode enrobée il faut avoir plus de réserve de puissance pour maintenir un arc stable en toutes circonstances avec des électrodes de 3,2mm.
Par contre avec des électrodes de 2,5mm, il n'y a pas ce problème mais à ce moment là, il vaut presque mieux utiliser du fil fourré qui facilite le travail sur les épaisseurs moyennes.
Parmi les postes semi-automatiques compacts à technologie inverter comme le Queen, la référence sur le marché depuis quelques années, c'est le Kemppi Minarc MIG 180. Il a été le premier (comme Kemppi avait été le premier à faire des inverters MMA) et il bénéficie d'un interface de commande moderne à la fois très simple et pratique.
Jusqu'il y a peut, il n'avait pas d'équivalent mais les choses sont en train de changer : il y a quelques mois, ESAB a sortit son Caddy MIG 200 qui intègre en plus la technologie PFC pour avoir une consommation de courant plus limitée et être plus tolérant aux fluctuations de tensions et aux très grandes rallonges.
GYS de son côté vient de sortir cette année son Pearl qui a aussi le même type d'interface et qui intègre aussi le PFC. Il a l'avantage supplémentaire par rapport au Minarc MIG d'être équipé d'une torche amovible et d'un système de dévidage de qualité un peu supérieure.
Il est d'un prix plus attractif que les modèles de Kemppi et ESAB mais forcement on n'a pas encore de retour d'expérience sur ce poste qui vient juste de sortir.
En comparaison, regardez donc aussi ces 3 postes de puissance identique qui me semblent préférable au Queen 150.
Je pense que pour votre usage un peu varié qui ne fera pas que de la carrosserie, ce genre de poste sera bien adapté car il sera assez puissant pour avoir un bon facteur de marche avec du fil de 0,8mm pour travailler sur des épaisseurs de 2 à 3mm. Vous pouvez aussi les utiliser en fil fourré en extérieur et c'est là que leur faible poids est un véritable avantage.
Dans tous les cas, prenez bien le temps d'étudier votre besoin ainsi que ce qui se fait sur la marché. Cela peut vous prendre plusieurs mois le temps que votre idée se précise et que votre portefeuille se remplisse.
Cordialement
Arnaud72
Bien le bonjour,
Impressionnant, super, je peux dire qu'il y a du therme technique, donc pour résumé
je te remercie déjà de me donner autant d'infos, c'est vraiment sympathique et du coup
je vais m'interesser aux modeles de postes que tu m'as cité.
C'est vrai que je suis du genre à être pressé au moment de l'achat de quelque chose mais là je t'avoue que je vais prendre le temps de bien choisir et de m'y connaitre un peu plus, c'est vraiment un milieu qui m'interesse beaucoup, mais on ne peut pas faire des etudes dans tous les domaines...
bref encore merci de te pencher sur mes questions et donc je fouille un peu partout j'imprime toutes les infos que vous me donnez et j'étudie...
Merci
merci,
cordialement,
Maxime