Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum alors je salut tout le monde !
Je suis soudeur TIG en allemagne depuis 1994 et occasionnellement MAG.
Récemment on m'a posé la question :
Peut-on souder l'alu avec un poste MIG du commerce (250 ? en magasin de bricolage) ?
D'après mon chef NON car ces postes ne sont pas équipés de l'impuls .
Pouvez-vous me renseigner afin que je n'induise personne en erreur ?
Merci
Franz
Bonsoir,
A notre humble avis, le soudage de l'aluminium avec des postes de soudage MIG/MAG low cost nous semble être une hérésie.
Le soudage MIG de l'aluminium demande un matériel relativement sophistiqué pour maîtriser la qualité du soudage.
Rien ne vous empêche de faire un essai pratique avec ce type de poste bas prix et de nous rapporter votre retour d'expérience.
Nous aimerions avoir l'avis de casassoude sur ce sujet ...
Cordialement,
Bonsoir
Je partage entièrement l'avis de Dusweld1.
Déjà avec des postes de bonnes notoriétés, quand tout semble bien se passer, il arrive d'avoir des soucis au niveau du résultat. Alors avec ce type de matériel, il y a de quoi, je pense, s'arracher les cheveux.
C'est peut être faisable, mais complètement alléatoire quant au résultat. Un coup tout bon, un coup tout mauvais.
La qualité du dévidage et la régularité du transfert de courant, autant à l'amorçage qu'en phase de soudage, sont une constante très importante en soudage alu. Il est vrai qu'il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience avec ce type de matériel. Par ailleurs, Franz6co parle de l'impulse. Je pense qu'il veut parler du "régime pulsé", à savoir qu'il n'est pas obligatoire pour souder l'aluminium au mig. Mais c'est vrai que dans certaines configurations, il arrange bien les choses. Pour info, sur les nouveaux générateurs, il y a même le double pulse.
A lire aussi l'excellente ressource technique de la SAF "Guide élémentaire du soudage des alliages légers par le procédé MIG", à commander sur leur site.
Cordialement
Casassoude
Merci pour vos avis éclairés! Comme je le disais je ne soude que rarement au semi, et encore que de l'assemblage de petites pièces pour l'automobile. Je travaille en allemagne et c'est pas toujours facile de traduire les termes technique.
Bonne soirée
Bonjour,
Malgré les avis contraires des principaux experts du site, j'aurais tendance à répondre positivement à la question, à la condition que le poste puisse souder avec gaz
- la "preuve" en images :
Pour ce qui est de la qualité, on vous laisse juges, mais on peut supposer que quelqu'un qui veut acheter un poste à bas prix n'est pas aussi exigeant qu'un organisme de certification avec un (petit) client.
Vous qui faites de l'assemblage de pièces automobile au semi-auto, pourriez-vous nous préciser jusqu'à quelle finesse de tôle vous pouvez souder avec ce procédé, et avec quel ampérage minimal présumé pour le poste ?
Merci,
Bonjour,
Nous ne nous considérons pas comme des experts sur ce site !
Seulement des spécialistes dans quelques domaines très spécifiques du soudage.
Dans le lien du site anglais que vous nous proposez dans votre message, il semble (sauf erreur de notre part ...) que rien n'est précisé sur le type de poste MIG utilisé ?
A l'attention d'un gentil membre du site et bricoleur aluminium équipé d'un poste MIG low cost avec gaz :
Veuillez bien vouloir nous faire un petit reportage photographique d'une réalisation de soudage aluminium au MIG avec gaz argon (soudure d'angle et bout à bout) afin que nous puissions nous rendre compte des possibilités techniques de ce type de poste bas prix et de nous rapporter votre retour d'expérience dans ce type de travaux.
Cordialement,
Bonjour,
Effectivement, l'on peut se poser la question de savoir ce que l'on entend par "poste MIG pour le bricolage"... si je ne m'abuse, le mieux serait de disposer d'un courant pulsé pour l'aluminium et le poste ayant servi aux essais serait un Clarke 185 sans équivalent français - mais le mieux serait encore de poser la question sur le forum associé au site en question.
Comme un des spécialistes de ce site le faisait remarquer, ces liens ont effectivement pour origine le site "soudeurs.com".
On pourrait ajouter que les conseils prodigués sur le site mig-welding.co.uk seraient à considérer d'un oeil critique, du fait du caractère "amateur" des matériels utilisés pour éprouver le mythique pragmatisme anglo-saxon - à la lumière des données par exemple Le procédé de soudage MIG FIL MASSIF / GMAW / 131 présentes.
Bonsoir 43210
En rapport à ton premier poste sur cet échange, nous avions bien parlé de MIG. (Métal Inert Gaz). Sinon, nous aurions précisé "procédé INNERSIHIELD" (sans gaz). Mais sauf erreur de ma part, la soudure manuelle de l'aluminium sans gaz au semi automatique n'existe pas. Pour les photos, sur le site que tu nous indiques, je ne parlerai pas de bricolage, puisque des bricoleurs passionnés sont capable entre autre, de faire rouler des engins voir même faire voler des avions de leur propre fabrication, technique relativement pointue. Là, au contraire, en voyant les photos, je parlerai de travail baclé. La qualité n'est manifestement pas au rendez-vous. Pour preuve que ces postes ne sont pas adapté au soudage de l'aluminium. A moins que cela ne vienne de l'opérateur...Ils devraient préciser : voilà le résultat pitoyable que l'on peut obtenir avec ce type d'appareil de première facture et ne pas faire croire aux acheteurs que c'est gagné et qu'ils pourront tout souder avec leur produit. Bien sûr, chacun à le droit à sa propre expérience, et il faut bien commencer par quelque chose, mais le minimum, c'est l'honnêteté quant au résultat auquel on peut s'attendre. Il est vrai aussi, que l'amateur pourra s'y reprendre à plusieurs fois, pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais là aussi, il faut préciser que dans n'importe quel procédé, plusieurs réparation sur la même soudure n'amène qu'à altérer de plus en plus les propriétés métallurgiques de l'assemblage. Il ne faut pas se leurrer, même les soudeurs expérimentés font des essais avant de valider les paramètres pour la réalisation de la soudure définitive.
De plus, ceci n'engage que moi, mais avec de tels exemples de réalisation (photos du lien) il n'est pas difficile à comprendre que l'on n'arrive pas à revaloriser le travail manuel. Bien que ceci soit un autre débat.
Cordialement,
Casassoude
En clair, il vaut mieux s'abstenir d'acheter un poste bas de gamme. Je n'imagine pas trés bien des éléments de carrosserie "visibles" avec des soudures qui ne seraient pas de qualités et même pas esthétiques .
Merci