Bonjour,
Je dois souder des toles en aluminium 5083 H111 , epaisseur de 6mm , bout a bout et en T.
J'utilise un MIG Esab 300 Origo avec Argon 4.8 ou 5.0 comme gaz inerte.
Toutes mes eprouvettes ont la penetration et l'aspet visuel ok mais sur le deuxieme cordon on a des soufflures - a l'exterieur de la surface.
J'ai utilise les parametres suivants :
position - horizontale
140~150 A
20~20,5V
70cm/min vitesse du fil
16~18 l/min gaz.
Apres le nettoyage , le brossage , j'ai fait un chanfrein classique en V avec 2mm en base et 1mm distance entre le bout a bout.
J'ai observe la distribution des soufflures particulierement a la surface exterieure du deuxieme cordon, disposées dans le plan logitudinal de symetrie.
Apres un leger polissage avec du disque a papier abrasif les soufflures ont disparues - mais je ne suis pas content, si quelqu'un peut me donner un conseil
je le remercie par anticipation !
Merci
Ovidius
Bonjour,
Le soudage par fusion de l'aluminium est certainement la technique la plus difficile à réaliser lorsqu'il y a des contrôles de compacité de la soudure (rayons X en basse tension < 80KV).
En effet, ce matériau est très réactif à l'air ambiant et à l'humidité et la conséquence est l'apparition de soufflures en nombre et de dimensions plus ou moins importantes.
Nous ne cessons de dire que les critères imposés par les normes européennes NF EN ISO 10042 colonne B et NF EN ISO 12517-2 en niveau 1 et/ou classe B sont très difficiles à obtenir (voir exagérés par rapport à la nocivité réelle).
Les résultats restent assez aléatoires quoique les spécialistes en disent.
Comme vous êtes nouveau sur ce site, nous vous proposons de parcourir les articles techniques suivants :
Comment réaliser le soudage TIG et MIG de l'aluminium et de ses alliages ?
La compacité des soudures sur l'aluminium et ses alliages
Comment souder un tube bout à bout en aluminium Ø 70 x 6 en TIG AC en position H-L045 ?
Quel type d'arc électrique utilisé en soudage TIG de l'aluminium et de ses alliages ?
Nous vous demandons de bien vouloir assurer un retour d'expérience sur ce sujet.
Cordialement,
Bonjour,
je vous remercie pour le conseil ,en ajoutant une demande de m'excuser sur ma gramatique de la langue francaise...
J'ai repete les epreuves et apres ont ete soumis a des essais mecanique ( en T OK) j'ai apris que les eprouvettes se cassent trop facile dans la ZIT. Faut'il un prechauffage ou /et une revenue controlee ? Je vais essayer tout de meme..
Merci beaucoup,
Ovy
bonsoir
cela va faire pratiquement 6ans que je soude l'aluminium au tig,mes soudures sont toutes radiographiées!!! le seul secret pour éviter les soufflures c'est d'etre très rigoureux,soigneux!!! je soude une quinzaine de référence de pièces classe 1 et la plupart du temps le résultat est tres positif!!!
s besoin cordialement
Bonjour gobish72,
Nous vous remercions de votre témoignage.
Dans ce sujet, nous parlons de soudage d'aluminium avec le procédé MIG / 131 et non du procédé TIG / 141.
Quelles sont vos méthodes de nettoyage des surfaces des pièces d'aluminium ?
Quel type d'aluminium soudez vous ?
Quel type de gaz (ou mélange de gaz) utilisez-vous ?
Le procédé TIG sur aluminium génère parfois quelques soucis dans les zones d'amorçage d'arc, de reprise et de bouclage.
Pouvez vous nous confirmer cette constatation ?
Cordialement,
bonsoir,
deux causes possibles à vos soufflures: la distance buse pièce que vous modifiez sans forcément vous en rendre compte et par voie de fait un manque de protection gazeuse. Une troisième cause pourrait venir de votre vitesse d'avance un peu trôp lente et laissant ainsi le fil venir perturber le bain et créer un phénomène de mélange entre l'argon et le bain en fusion. Concernant la protection gazeuse, il n'est pas rare d'ètre trahi par un mano defféctueux ou un circuit poreux. Contrôlez toujours votre débit en sortie de buse avec un rotamètre à billes.
Cordialement.
bonjour
oui désolé c'est du mig.Pour ma part c'est au tig que je soude
l'alu est du 5086,c'est décaper chimiquement,je brosse mon pointage avant soudure! mon métal d'apport est gratté mécaniquement donc voila
cordialement
Bonjour,
J'ai beaucoup soudé de 7020 (il contient du zinc) et est particulièrement sujet à la formation de soufflures.
1er conseil, ne jamais se fier à l'aspect visuel: la soudure peut être magnifique et bourrées de soufflures.
Pour valider les réglages il faut faire des contrôles destructifs: soudure d'angle par exemple, que d'1 coté coup de meule à mi-chair avec 1 disque à tronçonner pour faire une amorce de rupture, puis avec une presse hydraulique casser le tout.
Ainsi vous pourrez vérifier la compacité et la granulométrie, la présence de soufflures internes et enfin savoir si vous avez pénétré la racine.
Mon retour d'expérience, en particulier avec les postes actuels qui sont synergiques et en mode spray arc est qu'il faut réduire au maximum la distance fil bain de fusion, le cordon sera un peu plus rugueux mais tous les autres paramètres seront améliorés.
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour votre participation sur ce forum et pour ces partages d'expériences très riches en information.
Cordialement,