Bonjour,
J'aimerais avoir confirmation sur l'origine d'un défaut de soudure.
Voici l'histoire : suite à l'achat d'un poste synergique (mais débrayable) MIG/MAG-MMA qui fonctionne très bien, je viens de faire un essai de soudage d'aluminium pour être sûr que ce poste convient bien (même si le vendeur et le fabricant le revendiquent) au soudage de l'alu sans spool gun (qui peut être rajouté en option).
J'ai donc installé un guide-fil en Téflon dans les règles de l'art (et sur les conseils de l'article technique de ce site qui y est consacré), mis un tube-contact spécial alu.
Bon aucun problème de dévidage de fil (que j'ai pris soin d'émousser avant de le faire avancer dans la gaine).
Le souci je suppose vient du gaz et sûrement du débit (ou manque de pression après le détendeur qui entraîne un faible débit s'il y a un passage trop étroit pour le gaz à quelque endroit) : la soudure au départ est bonne (le ''point'' de départ) alors qu'on entend la surpression de gaz lâchée au moment de l'ouverture de l'électrovanne (normal je n'ai pas de système économiseur contre cette surpression).
Ensuite si je continue la soudure, le débit me semble moindre et surtout il apparaît une fumée noire autour de la soudure sur la pièce et blanche sur la buse de la torche (probablement la magnésie issue du magnésium du fil d'apport). Il y a ensuite sur le métal déposé des soufflures et des grattons tout autour.
Je tiens à préciser que j'ai déjà soudé l'au au mig dans mon boulot auparavant, que j'ai essayé toute sorte de réglage sur mon poste (qui n'est pas un MIG pulsé).
Aussi les pièces à souder sont bien dans une nuance soudable, car déjà le départ de soudure est propre et aussi car j'ai déjà brasé ces même pièces au chalumeau avec un apport Alu-silicium.
Ces pièces je les ai décapées de leur couche d'alumine juste avant soudage et rebrossées avec une brosse inox propre, le fil d'apport également est propre et il s'agit d'un fil de chez Air Liquide AlMg5 (5% de magnésium, le reste de l'alu). J'ai omis de dire que j'utilise à des fins économiques et seulement pour tester (en attendant peut être une B20 d'argon) une petite bouteille jetable d'argon pur (Air Liquide, 60 litres à 60 bar) avec son détendeur.
Pour le MAG bien sûr je n'ai aucun soucis j'ai une bouteille M20 d'Arcal MAG :)
Est-ce bien le défaut de débit d'argon que je suspecte qui serait principalement la cause de ces défauts ???
Je vous remercie par avance de vos lumières et j'espère ne pas avoir raté une réponse à ce sujet déjà donnée (sûrement mais je n'ai pas trouvé).
Bonjour bourriste26,
Vous ne précisez pas dans votre message le diamètre interne de votre buse de soudage et le débit de gaz utilisé.
Votre problème est peut être un débit de gaz trop faible à la torche, mais cela n'explique pas les projections et grattons.
Avez vous vérifié en bout de buse avec une pipette de poche ou rotamètre à bille ?
Cordialement,
bonjour
tout d'abord merci pour la réponse.
Ma buse a un diamètre interne de 12mm et malheureusement avec le SuPEr matériel utilisé pour la petite bouteille d'argon (le détendeur Air Liquide cheap de chez Casto) je ne connais pas le débit.... c'est pour cela que je voudrais avoir des indices sans mesure (c'est pas le mieux je sais)... après et pour tout autre chose je pense que dès que possible je me procurerai un rotamètre à bille ou autre pour mesurer directement en sortie de torche le débit effectif. Sinon en MAG acier avec le même diamètre de buse j'utilise un débit me semble t-il correct d'environ 15L/min (au moins 12L/min vu la règle du 10x diamètre interne de la buse).
Mon détendeur-débilitre de ma bouteille M20 n'est pas immédiatement adaptable sur la mini-bouteille de 60L mais je verrais quoi faire puisque le débit max de ce mini-détendeur ne me semblait que faible, mais seulement à vue de nez en ressentant le débit de gaz à la torche (très imprécis donc :) ).
si vous me dites que ça peut effectivement être un défaut de débit alors je pense que ma solution est bien celle de la bouteille indus classique avec un bon manodétendeur+débilitre. En tout cas le débitmètre de torche va être un prochain achat utile je crois...
encore merci