Bonjour,
j'aimerais faire des soudures sur une structure tubulaire en aluminium d'épaisseur, à la louche, d'environ 5mm maximum.
C'est un chassis de voiture sans permis sur lequel il y avait des soudures d'origine, et suite à un choc ces soudures ont été soit fissurées, soit fragilisées, et j'aimerais qu'elles soient refaites avant que je remonte la voiture.
Jusqu'à présent je ne faisais que des soudures(ou brasure?) d'électronique (pc principalement) ou de petit bricolage, à l'étain. J'ai essayé de glaner le maximum d'information possible sur la soudure aluminium, et de ce que j'en lis, il faut une très forte compétence, ainsi que du matériel extrêmement cher (TIG + Bonbonne argon), ce qui me fait réaliser que je ne pourrai pas y faire moi-même ...
Du coup je pensais faire appel à un professionnel, mais j'ai l'impression que pour en trouver un qui fait des soudures alu, ce n'est pas évident... Est-ce que vous savez où l'on peut trouver des professionnels qui réalisent des prestations pour des particuliers ?
Merci,
J'avais oublié : J'ai pris des photos pour montrer le genre de travail à faire :
La deuxième étant peut-être plus dure à réaliser ? (En fait, je ne sais pas trop si l'on peut souder tel quel dans le "vide" entre les deux pièces, ou s'il faut d'abord que je m'arrange pour rapprocher les deux tubes avant de demander à faire la soudure)
Bonjour,
je passe donner des nouvelles de mon sujet, si jamais ça peut aider des futurs personnes dans mon cas ...
Les infos que j'ai pu regrouper :
Il semble que les chassis de voiture sans permis (au moins les Aixam) soient fait dans l'alliage d'aluminium 7020
En résumé, cet alliage a de bonnes propriétés mécaniques après soudage (= sa résistance diminue peu après une soudure à cause de l'énergie de soudage, pour comprendre chercher "zone affectée thermiquement"), il est cependant plus dur à souder que d'autres de part la présence de zinc dans l'alliage (qui augmente la probabilité d'avoir des soufflures = sortes de bulles de gaz dans le cordon de soudure qui font des creux et diminuent donc la résistance, effet gruyère).
Pour diminuer l'effet des soufflures, il est conseillé de souder avec un arc le plus court possible.
Pour diminuer les déformations, il est conseillé de souder avec la vitesse de soudure la plus élevée possible.
La protection gazeuse nécessaire est du type 70% d'argon et 30% d'helium (ajout d'helium = température de soudure plus élevée = vitesse de soudure plus rapide).
Pour trouver un pro :
Appeler les entreprises qui s'appellent "chaudronnerie" autour de chez vous, ce sont des gens qui pratiquent les soudures.
Sinon j'ai trouvé moi un professionnel qui soude justement des voitures sans permis via un groupe facebook de bricolage.
Je posterai des photos du résultat une fois fini :)
Bonjour,
C'est quand même une lourde responsabilité de rafistoler ainsi la structure d'un véhicule accidenté...
J'espère que vous vous entourez des garanties nécessaires.
Cordialement.
des voitures sans permis avec structure en alu j'en déjà réparé une, la première fois ce n'était que des bricoles genre les pattes qui tiennent les ailes et le radiateur, par contre pour la même voiture ( un Matra je crois ) on m'a rappelé, mais là tout était naze, voiture à la benne, mais sur le fond, je trouve ça assez hallucinant ce côté quincaillerie de ces véhicules surtout au prix où elles sont vendues .
Quant à la difficulté de souder l'alu, lorsque l'on sait faire, le plus difficile c'est d'être impeccablement sur du propre avant de souder et ce n'est pas si facile à faire de bien nettoyer