Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis de la part de soudeurs afin de savoir si la soudure suivante (voir photo) est satisfaisante.
Celle-ci a été effectuée par un professionnel qui m'a facturé 264€ pour la prestation.
Je n'y connais malheureusement pas grand chose en soudure (j'ai seulement effectué un stage de 3 demi-journées au cours de ma formation marine marchande) mais j'ai accès aux bases.
La soudure en question a été faite pour reprendre une ancienne soudure où une fissure était apparente.
L'objet en question est un pied de barre de flèche sur le mât aluminium de mon voilier sur lequel je vis.
Le mât a donc été démâté pour effectuer cette opération.
Le soudeur a disqué l'ancienne soudure et arrêté la fissure avec deux coups de perceuse de part et d'autre de celle-ci.
La soudure était faite en TIG et le soudeur a disqué de nouveau pour essayer de donner un aspect j'imagine un peu plus esthétique à sa soudure.
Malheureusement, 2 problèmes sont survenus:
- la pince de prise de masse était situé près des haubans neufs (de l'autre coté du mât) qui ont été fortement endommagés.
Ceux ci ont donc été remplacés par le soudeur
- l'aspect de la soudure ne me parait par totalement satisfaisant et j'aimerai que quelqu'un me dise si c'est Ok ou non car je crois distinguer des traces de soufflure vermiculaires.
Et il faudrait que je puisse être sûr puisque si celle ci lâche lorsque je serai en mer, je perdrai mon mât et donc peut être ma vie..:(. S'il s'agit bien de soufflure vermiculaire, est ce que cela est dangereux ou bien acceptable?
Voici le lien pour afficher les photos en haute qualité:
Soudure pied de barre de flèche mât voilier - Google Photos
Merci d'avance et bonne journée!
Léo
Bonjour,
J'espère que vous allez avoir une réponse à votre questionnement mais pour moi vous auriez du soigner l'éclairage car une photo technique c'est avant tout une question d'éclairage.
Yann
Bonjour,
Avertissement :
Les données techniques ci-dessous ne sont rédigées qu'à titre d'informations, n'ont aucune valeur juridique et ne peuvent pas engagées la responsabilité du site et de son auteur.
Il manque beaucoup d'informations techniques dans votre message comme la nuance de chaque pièce soudée, les épaisseurs, la position de soudage, etc...
Avant toute opération de soudage, il est recommandé de demander le certificat de qualification du soudeur correspondant au travail à réaliser.
Il aurait été aussi judicieux d'avoir un descriptif de mode opératoire de soudage (un DMOS) pour connaitre exhaustivement les conditions de réalisation du travail.
Je vous donne mon avis technique :
L'aspect final de la soudure ne doit pas être meulé (sauf spécification contraire)
C'est le signe d'un camouflage certain !
Il y a des défauts visibles sur vos photos qui peuvent prêter à discussion
Si j'avais été à votre place, je n'aurai pas accepté la soudure en l'état actuel.
Il existe auprès des tribunaux des experts et spécialistes techniques du soudage pour expertiser toute soudure qui prête à discussion
Ce n'est pas le rôle de ce site et de son forum
Bien cordialement,
Dominique
l'aspect roulé du cordon n'est pas du tout normal, cela dénote un manque flagrant de mouillage .
Sur les bateaux j'ai déjà fait ce type d'intervention, ce n'est pas toujours facile , certaines pièces sont en fonderie
il y a toujours un peu des porosités, le métal est souvent pollué par des phénomènes d'électrolyse , mais ce côté roulé de la soudure craint vraiment , cela m'est déjà arrivé de renoncer ( sans facturer évidemment ) par manque de puissance de mon poste ( il est en 230 V et plafonne à 200 A )
Et par ailleurs j'ai pas de matériel permettant de préchauffer efficacement,
Pour résumer je pense que ce travail n'est pas dans l'acceptable, plus par ce côté roulé qui craint vraiment que de par les soufflures
Bonjour Dominique
Je vous suis très reconnaissant pour votre réponse complète, je m'excuse d'avoir posté cette demande d'avis et donc de discussion sur le forum et le manque d'informations techniques quant à la soudure elle même.
Cela me permet déjà de savoir que je ferais mieux de ne pas accepter la soudure.
Merci aussi à tungstène pour votre réponse, je vais essayer de voir ce que signifie une soudure roulée.
Bonjour ,
Le cordon roulé ou défaut de raccordement est un angle de raccordement du bord de la soudure sur la pièce trop fermé (à angle presque droit 90°)
Bien cordialement
Dominique
Ah oui d'accord merci beaucoup !
exemple de soudure correctement mouillée
D'accord bien noté merci !
Bonjour
Vu l'aspect je pense que la soudure a été faite au MIG.
Le travail n'est pas soigné. (comparé a la photo postée par tungstene)
Cordialement
sur du sale je ne fais jamais au MIG, les impuretés dévient l'arc, repousse le bain, idem pour la réparation des fonderies, en TIG les crasses on les a aussi bien sûr, mais on arrive à les extraire lors de la fusion, alors il faut s'arrêter, fraiser ( fraise carbure sur une meule droite ) puis reprendre la soudure, et ça autant de fois qu'il le faut jusqu'à avoir du métal sain.
Bonjour,
Depuis le début de ce sujet, je suis surpris qu'une embase de barre de flèche puisse être soudée au mât.
J'ai toujours vu à ce niveau des assemblages mécaniques (rivets principalement) compte tenu notamment de la différence d'échantillonnage entre le mât et les pièces plus massives mais aussi pour en permettre le remplacement.
Est-ce que le montage d'origine était soudé ?
Dans le doute, je m'adresserais à un spécialiste comme "Technique gréement" à la Trinité.
D'ailleurs la réparation par un spécialiste ne couterait probablement pas plus cher et serait totalement garantie.
Cordialement.
ici on voit clairement que le nettoyage et le decapage de l'aluminium n'a pas été fait correctement.
Le disquage non plus ; j'imagine quil n'a pas pris un disque spécial alu ...
Le cordon ne ressemble à rien , caniveaux , piqures etc...
Le soudeur ne maitrise visiblement pas le soudage des aluminiums.
On constate aussi un manque d'intensité je ne connais pas ici les épaisseurs soudées mais l'aluminium demande parfois de fortes intensités de soudage et un préchauffage si besoin.
Mathieu
Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Cela me fait plaisir de voir des personnes qui ne me connaissent pas s'interroger sur mon problème.
La soudure a bien été faite au TIG, la barre de flèche était bien soudée à l'origine (les soudures étaient plus communes que les rivets à l'époque (1984)) et le soudeur a certainement manqué de puissance puisque une partie du courant est passée dans les haubans et jusqu'au bitume puisqu'ils ont été très endommagés (brûlures/flashs et detoronnages des câbles inox diam 9 mm), la pince de mise a la terre ayant été étrangement positionnée à l'opposé de la barre de flèche où la soudure devait être reprise (c'est a dire pince positionné à tribord, a proximité immédiate des haubans qui touchaient le sol, et soudure effectuée à 1 m de cette pince de l'autre côté du mât (babord donc)).
J'ai effectué un ressuage (ayant il y a peu appris avec mon école à en faire un digne de ce nom) et voilà les photos:
Ressuage barre de flèche - Google Photos
Un expert maritime, ancien soudeur pro, est venu amicalement pour donner son avis, avant le ressuage.
L'expert a dit que le travail n'était pas digne d'un professionnel mais qu'il n'y avait pas pour autant péril dans la demeure.
Il était étonné que le soudeur n'ait pas fait un vrai travail d'examen préalable (c'est à dire ressuage avant pour bien voir la fin de la fissure et après soudure), qu'il aurait dû commencer et finir sa soudure beaucoup plus en aval et en amont de ce qu'il a fait là (afin de ne pas avoir les bords de début et de fin de la soudure pile sur les angles, là où les contraintes sont maximales ou du moins là où finir ou débuter une soudure est forcément très difficile), qu'il ne faut jamais utiliser une meuleuse mais une fraise sur de l'aluminium pour plus de précision et surtout éviter de masquer l'état de surface par la fonte de la surface meulé (on ne peut donc pas savoir puisque le soudeur a utilisé une meuleuse si la fissure était bien arrêtée aussi bien en profondeur qu'en longueur lorsqu'il a commencé à souder).
Il est inquiet par l'angle d'accroche en un point précis (au milieu, partie supérieure) et soupçonne qu'au ressuage on verra une énorme tache à cet endroit et que selon la taille de celle-ci il soit nécessaire de recommencer la soudure.
Pour ce qui est de retoucher la soudure il ne voit pas de problème quant à la fatigue des matériaux pour le mât dans la zone puisque les caractéristiques ont déjà été perdus à la première soudure et que c'est plutôt entre les différents étages de barre de flèche que les caractéristiques doivent être préservées et non au niveau des barres de flèche.
Il évoque également la difficulté de souder sur un vieux mât mais le manque de professionnalisme évident particulièrement pour du TIG indique un travail non satisfaisant.
Il nous a demandé de solliciter le soudeur pour connaître les conditions de soudure (diamètre et types du métal d'apport,...) et, après vérification, qu'il était finalement nécessaire de protéger la surface soudé avec de l'interprotect+peinture.
Merci d'avance pour vos retours éventuels.
Cordialement,
Perlinpinpin
Bonjour Perlinpinpin
Merci pour votre retour
Le nettoyage de votre pénétrant de ressuage est à mon avis insuffisant avant l’application du révélateur
Il y a beaucoup trop de bruit de fond
Mais la soudure n’est vraiment pas top...
Cela confirme nos dires
Bien cordialement
le coup de la masse c'est un truc de gougnafier, ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit à proximité, mais il y a des solutions, retirer localement la peinture au plus près puis y pincer une pince étai, ou même un serre joint et mettre la masse dessus.
Quant au manque de puissance, il y a la solution d'un sérieux préchauffage .
Bonsoir tungstene
Attention concernant le préchauffage des alliages d’aluminium
Il ne faut pas dépasser logiquement 100°C sur les séries 5000
Bien cordialement h
Dominique
Bonjour,
Voilà les informations techniques concernant la soudure: diamètre de l’électrode de 3 , métal 2.4 Esab type OK TIGROD 5356.
Si cela peut représenter un intérêt technique supplémentaire pour émettre un avis, je suis intéressé.
Cordialement,
Perlinpinpin