Bonjour à tous,
Il y a plusieurs années avec un ami, nous avons effectué une réparation sur une conduite (sortie de pompe à huile, 5/6bars) d'un carter de moteur en aluminium, nous avions rencontrés aucun souci lors du soudage, mais ce qui devait arriver arriva, les vapeurs d'huiles sont venus contaminer le bain (malgré un bon dégraissage) du coup nous avions mis un coup de mastic aluminium pour anticiper tout ça.
Le problème était en partie maîtrisé, mais j'aimerais refaire ça proprement car il y a toujours un filet d'huile qui arrive à passer.
La voiture partant en restauration c'est l'occasion.
Merci d'avance
Lp
Bonjour,
Pour des réparations sur carter Alu en soudage TIG, c'est toujours la croix et la bannière pour arriver à se défaire de cette graisse/huile qui s'est prise d'amour avec la matière.
J'ai souvent ce boulot qui me tombe dessus dans ma boite et c'est pas vraiment un plaisir.:rolleyes:
Après avoir largement ouvert et "curé" la zone à souder,et dégraissé à l'acétone, je chauffe au flambard, mais pas trop non plus pour ne pas déformer (important s'il y a des plans de joint pas très loin!).
Ensuite seulement on peut commencer à souder mais c'est toujours plein de graisse...:eek:.
Le truc, c'est d'arriver à faire remonter tout le gras qui s'est incrusté dans la matière en soudant avec une balance réglée sur un fort décapage/nettoyage dans un premier temps.
En le faisant, on voit la graisse remonter et stagner à la surface du cordon.
Il faut ensuite supprimer la "soudure" produite avec ce qu'on a sous la main (meuleuse droite, lime, meuleuse) parce qu’en général, la première soudure est vraiment pourrie, jusqu'à arriver à produire un cordon "propre" et convenable, .
Pour ce type de réparation je vérifie systématiquement l'étanchéité de la chose avec un bon ressuage.
Bon courage !
pour en faire beaucoup je confirme les dire de Tharkey , les aluminiums de fonderie sont spongieux et gorgés d’huile ( encore aujourd'hui je me suis fait ce genre de truc) des fraises carbures avec une meule droite sont la planche de salut, on fond retire la crasse et au bout de deux ou trois fois on arrive à faire sur du métal sain
Qu’en à ceux qui prétendent faire ça en MIG , je leur souhaite une longue vie même si ce ne sont que des bouffons.
Bonsoir,
Je confirme encore les deux avis précédents. C'est un souci que l'on rencontre plus ou moins de la même façon avec les pièces de bateau en AG qui ont baigné dans l'eau de mer.
Cordialement.
@Locouam l'alu bouffé par l'électrolyse j'ai ça en horreur et m'en prends aussi souvent et c'est dingue comme cela peut être rongé en plus très étrange des parties saines et d'autres complètement bouffées sans que l'on puisse vraiment en trouver la logique, une espèce de lèpre de l'alu
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc effectuer plusieurs passes avec ebarbage entre chaques.
Parcontre qu'entendez vous par ressuage ? L'application d'un révélateur ?
Je vous invite a regarder cette page à propos du ressuage.
OK, c'est bien ce que je pensais alors, j'utilisais ça lors que je bossais en atelier d'usinage et que l'on avait des pièces que l'on reparaît