Bonsoir Casassoude,
Après avoir lu votre post du 1er mai, je me suis dit que si j'avais des problèmes de stabilité d'arc c'est parce que je n'avais pas un Fronius.
Puis je me suis dit que je devrais refaire des essais, je m'y suis mis aujourd'hui.
A 5 et 10 Amp sur une tôle de 5/10èmes à plat ou sur le champ de la tôle l'arc pétarade mais ne se stabilise pas. J'ai réaffuté mon électrode de 1,6 , j'ai mis une électrode lanthane neuve, j'ai fait le maximum pour avoir un arc court, rien n'y fait.
A 15 Amp l'arc a l'air stable. A plat j'ai fait des lignes de fusion correctes. Sur champ j'ai eu une fusion qui paraissait correcte mais une fois la cagoule relevée j'ai vu qu'il s'était formè une goutelette de métal tous les 5mm avec une parfaite régularité.
J'en ai donc conclu que j'avais fait une économie couteuse en n'achetant pas un Fronius.
J'ai un onduleur EE d'Elektrosta que j' équipé en TIG au gratté. Lui il est très stable à 5 Amp.
Cordialement.
Bonjour Bernardmarie.
Mon but n'est pas d'influencer ou de faire regretter un achat sur une marque plus qu'une autre. Je pense qu'il y a surement encore d'excellentes marques, mais je ne les ai pas exploitée aussi profondément, voire pas du tout. Je m'en tiens donc à parler de ce que je connais parfaitement. Enzyme 93 se portait sur le Fronius, et tu lui faisais remarquer à juste titre qu'il fallait faire attention à la stabilité de l'arc, aux très basses intensités en tig. Lesquelles d'ailleurs, jutilise très rarement. Mais connaissant bien cette marque, j'essaie de le renseigner un maximum sur sa polyvalence car il serait dommage de se planter ou de regretter un investissement non négligeable. Pour ma part, j'aurais aimé avoir ce type d'avis quand j'ai acheté mes divers générateurs. Pour expliquer un peu plus ma vision et mon ressenti, quand il m'arrive de faire de la préstation de service sans mon matériel, je tombe parfois, sur du matos d'un autre age. Ce qui ne me gêne en rien, puisque j'ai attaqué à travailler avec ce type de matériel. Mais par contre, me conforte grandement sur les choix que j'ai fait. De plus quand je retrouve le mien, avec ses avantages, sa polyvalence, son confort d'utilisation, là, je me régale à sublimer encore plus aisément mon travail. C'est pourquoi, j'essaie de faire partager cette impression de confort opératoire.
Bien à toi.
Cordialement
Casassoude [big]
Bonsoir Casassoude,
Merci de ta réponse. Je n'ai pas pensé un seul instant que tu faisais la promotion pour Fronius. Cette marque a la réputation d'être la Rolls Royce du matériel de soudage. Si quelqu'un ayant le désir et les moyens d'acheter un Fronius et qu'il te demande conseil tu as bien raison de l'encourager à se faire le plaisir d'acheter ce qui se fait de mieux.
Je n'ai pas le coup de patte d'un pro, aussi je me suis demandé si mon problème ne venait pas de mon inexpérience. Aujourd'hui je me suis appliqué à travailler en tenant la pointe de l'électrode à moins de 1mm du chant d'une tôle de 5/10èmes. J'avais beau m'approcher rien n'y faisait pour que l'arc se stabilise vraiment avec des intensités inférieures à 15Amp. Je suis souvent resté collé et j'ai beaucoup réaffuté.
Pour m'aider à juger de ma maladresse, tu me ferais plaisir en me disant à quelle distance avec ton Fronius, tu tiens la pointe de ton électrode du chant de tes tôles fines lorsque tu travailles à 5Amp environ.
Par contre j'ai fait des assemblages de mes tôles de 5/10èmes en travaillant à 15Amp. Tout s'est très bien passé même pour un angle extérieur. Bien sur je serais très surpris d'avoir à souder un jour des pièces plus fines. Mais quand on affiche que le matériel que l'on vend est fait pour fonctionner à 5Amp, il doit fonctionner à 5 Amp. Je vais donc reprendre contact avec mon marchand.
Je tiendrai le site au courant.
Bien cordialement.
Bonsoir,
Bernardmarie, j'ai fait l'expérience, il y a quelques années, de pareilles déconvenues. J'avais acheté un poste plutôt polyvalent d'une certaine marque connue. Mes besoins ont toujours été plutôt oreintés sur les faibles épaisseurs de métal. Comme mes résultats avec ce poste n'étaient pas bons dans ce domaine, et que des mesures électriques montraient que la fiche signalétique n'était pas respectée, je me suis tourné vers le SAV. Après quelques couriers contradictoires, j'ai eu le mot de la fin : le constructeur admettait que dans les basses intensités, ce poste n'était pas la panacée.
Tout ça pour dire que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'apport de l'électronique a permis d'ouvrir des horizons nouveaux en matière de performances, MAIS l'excellence n'est pas pour autant à la portée de tous. Un poste Inverter, est un produit très complexe, nécessitant des compétences très pointues et de faire un certain nombre de choix aux conséquences pas toujours prévisibles. Cette technologie a fortement évolué au fil des recherches dans deux domaines au moins : les composants actifs ( MOSFET ou IGBT ) et les composants passifs comme les ferrites constituant les tranformateurs. Cette évolution a permis de monter en fréquence et de réduire fortement les poids, mais encore faut-il avoir l'excellence dans ces composants. Les prix de vente cachent énormément de paramètres déterminants.
Techniquement il est difficile d'avoir des régulations de courant aussi parfaites pour des intensités de 5A et des intensités de 160A sur le même poste. J'ai participé il y a très longtemps ( les inverters n'étaient même pas imaginés ) à des scellements de composants électriques céramique/métal par "fusion de lévres" de quelques dizièmes de mm en acier inox, et nous utilisions une torche TIG alimentée par une alimentation de laboratoire régulée en courant : le courant d'arc était d'environ 5 A.
Cordialement.
Yann
Bonsoir Yann,
Votre poste Gys est vendu comme fonctionnant à partir de 10Amp. Comment fonctionne-t-il à cette intensité?
Merci.
Bien Cordialement.
Bonjour,
J'ai de bons résultats dans le soudage TIG sans métal d'apport de petites cornières en tole d'acier pliée de 1mm d'épaisseur, vendues en GSB, pour faire des coffrets type coffrets électroniques. Certes si je pouvais faire ça avec les petits profilés en alu que l'on y trouve aussi, ce serait encore mieux.
J'ai essayé en inversant la polarité de la torche, comme je l'ai lu ici, mais j'ai vite arrêté lorsque j'ai vu la céramique se "décalotter" net au deuxième essai.
Mes déconvenues précédemment décrites c'était à l'époque de mes tatonnements pour souder à l'électrode enrobée du tube d'acier carré, qualité serrurerie. Depuis je suis passé au TIG et de ce fait je ne pratique plus l'E.E. d'autant que beaucoup de messages ici m'ont appris que l'EE est praticable à partir d'épaisseur supérieure à 1,5mm surtout si on est un bricoleur comme moi.
Il est clair que pour nous autres, amateurs, il est difficle de savoir si nos piètres résultats sont l'effet de notre incompétence ou sont dus à un mauvais fonctionnement du poste. Bernardmarie, je crois qu'il vous faudrait l'assistance d'un professionnel pour lever ce doute.
En complément d'informations, voici la fiche signalétique de mon poste GYS TIG 160 HF :
On peut voir clairement que la commutation entre le mode MMA et le mode TIG, entraine de grosses différences dans les caractéristiques en tension de l'appareil. Il n'est pas étonnant quand on sait que les tensions disruptives de l'air et de l'argon sont assez différentes. Je crois que c'est une des raisons qui fait préférer l'argon à l'hélium ( n'est ce pas sous l'appellation Héliarc, qu'aux USA est née cette méthode d'assemblage par soudure ? )
Je ne sais pas, Bernardmarie, quel poste Elekstrosta vous utilisez en mode TIG au gratté ni si ce mode est clairement annoncé comme possible, donc avec ce poste, mais je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin pourquoi en TIG vous n'avez pas la stabilité souhaitée dans les très faibles intensités. Vous rencontrez le même problème que moi ( cité précédement ) à savoir que la polyvalence de votre poste n'est pas assurée dans le bas de la gamme des intensités.
Cordialement.
Yann
Bonjour à tous,
Il est important de souligner que si vous désirez souder avec de très faibles intensités en TIG, il est fortement recommandé d'adapter le diamètre de l'électrode de tungstène en conséquence.
Pour une intensité de l'ordre de 10 / 15 ampères, nous opterions pour un diamètre de Ø 1,0 mm.
Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG et le PLASMA ?
Cordialement,
Bonsoir Bernardmarie.
Voilà, j'ai enfin pu réessayer ce que tu m'avais demandé à propos de la stabilité de l'arc en TIG à 3 ampères avec le Fronius MagicWave 2200.
J'ai fait l'essai avec une électrode Tungstène bout rouge (WT20), de Ø 1.0, Ø 1.6 et Ø 2.4.
En tenant l'électrode de 1 à 5 mm de la pièce, à 3 ampères, l'arc est totalement stable.
De 5 mm à 1 cm, le faisceau de l'arc se déforme à peine.
Ceci jusqu'à 2,5 cm où ça s'amplifie un peu.
Aux environs de 3 cm, l'arc commence à décrocher.
En espérant avoir répondu à ton attente, avec un peu de retard.
Voici la plaque du FRONIUS MAGICWAVE 2200 pour comparaison :
Cordialement
Casassoude
Bonjour casassoude,
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour ce retour d'expérience après vos essais de stabilité d'arc électrique en TIG à très basse intensité.
Nous sommes assez surpris par les possibilités de votre poste FRONIUS.
Nous ne pensions pas que ce type de poste pouvait descendre à des intensités aussi basses.
Ceci est une très bonne nouvelle pour tous les lecteurs qui désirent un poste TIG pouvant débiter un arc stable sous la barre des 5 ampères.
Encore merci casassoude pour votre sollicitude, votre fidélité et l'intérêt accordé à notre communauté de spécialistes.
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour Casassoude,
Merci de ces renseignements et merci de vous être donné ce mal pour un bricolo comme moi. Les performances de votre Fronius aux très basses intensités paraissent exeptionnelles, mon poste veut bien amorcer un arc à 5 Amp mais avec une électrode de 1,2 (cérium) mais pas avec une 1,6 et il est exclus de tirer un arc aussi long qu'avec votre Fronius. Peut-être que les électrodes thoriées y sont pour quelque chose.
Merci encore.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens apporter mes observations sur mon poste Gys 160 HF, au "dossier" que bernardmarie a ouvert à propos des performances des postes TIG aux basses intensités.
Pour commencer il faut dire que nos mesures n'ont absolument pas valeur pour établir les performances d'un produit, mais seulement le reflet de ce qu'on peut mesurer sur 1 exemplaire pris dans une chaine de fabrication. C'est dire qu'il ne peut s'agir de valeurs de référence pour un produit type.
Après avoir installé un shunt dans le retour au poste ( cable de masse ) et constaté qu'un appareil à aiguille est préférable à un appareil digital, j'ai installé ma torche T9V ( électrode de tungstène "rouge" de 1 mm de diamètre débit d'argon 6l/mn) en poste fixe avec un controle en hauteur, et le manche horizontal, au dessus d'un morceau de U en acier de section très conséquente.
J'ai pu apprécier la fonction TSL ( amorçage par contact au lieu du "gratté" ) préférable à l'amorçage HF pour l'appareil de mesure. Cette fonction est disponible je crois sur le poste MMA GYSMI 165 le rendant très attractif pour un amateur tenté par le TIG mais à moindre coût ( autour de 300? nu ) mais aussi PEUT-ETRE aux gens pour qui la HF est proscrite ( les porteurs de pacemaker ).
Il est clair que MON poste GYS 160 HF est plus à l'aise autour de 30-40A qu'à son minimum de courant de 15A mesurés. Mais son fonctionnement reste correct à une si faible intensité.
Notons que je ne vois pas bien quel est l'intérêt de descendre à des courants aussi faibles qu'énoncés par casassoude ? La tension aux bornes de l'arc avec de l'argon pur est de 10-11 volts ! ! ! un courant de 3 A n'apportera donc qu'une trentaine de watts aux pièces à souder, c'est à dire la puissance d'un micro-fer pour "souder" à l'étain des composants électroniques : un fer de 60 W étant plus courant.
J'ai soudé sans apport de métal sur un angle extérieur ( 90° ) des pièces de tole d'acier inox de 0,8 mm d'épaisseur et le courant était de 35 A.
Il est possible que le poste GYS 130 HF soit plus à l'aise dans les gammes basses d'intensité car il faut bien voir que réguler un courant de 160 A n'est pas aussi aisé que de réguler un courant de 10 A.
Cordialement.
Yann
Bonjour, Je possède un poste Lastek AC-DC et un poste Elektrosta Electrotig 250 DC. Personnelement je trouve que l'Elektrosta soude beaucoup plus doux que le Lastek, surtout sur basse intensité. Dommage que ce soit seulement un DC, c'est un produit super.