Salut tout le monde,
Voila, j'ai un souci à la godille que je n'ai pas à main levée.
Je crame mes soudures....elles ne sont plus roses....!
Je soude avec un diffuseur à tamis, une buse de 8, un tungstène de Diam 2mm, un métal d'apport de 1.6mm, sur de l'inox de 2mm d'épaisseur Diam 88.9mm et je suis à 44 A et j'ai un débit d'argon de 9 litres.
J'ai beau essayé de rentrer ou sortir le tungstène un peu plus, même résultat !
Quand je suis à main levée aucun problème ma soudure et belle et bien rose.... mais la, à la godille, même en augmentant le débit de gaz, rien à faire c'est cramé...!
Une aide précieuse svp? :confused:
Merci d'avance
Dans un cas comme celui là je commence par vérifier que j'utilise le bon gaz (pb de changement e bouteille).
Ensuite je vérifie tout mon faisceau (eau savonneuse), de la bouteille à toute les pièces détachées de ma torche.
Je vérifie que le diamètre du diffuseur correspond au diamètre du W.
Ensuite je change mon diffuseur, ou alors j'enlève la première épaisseur de tamis si elle est polluée.
La différence entre la main levée et la godille étant le mouvement de la torche important dans le deuxième cas ; il se peut que tu aies une fuite de gaz à la jonction entre ton manche de torche et ton flexible gaz. Surtout si tu pratiques beaucoup la godille.
Démonte la gaine et essaye l'eau savonneuse (ou le "milles bulles") à cet endroit.
merci de ta réponse rapide.
j'utilise le bon gaz, argon 4.5 et j'ai vérifié, je n'ai aucune fuite.... donc je me posais la question de, peut être que je dois passer à une buse supérieur et de ce fait, augmenter mon débit de gaz car ma zone de protection à la godille est plus petite qu'à main levée, du fait de l'inclinaison de la buse....
quand je soude avec plus de gaz et le tungstène très près du bain, je crame moins donc cela peu peut être venir de la grosseur de la buse? j'utilise du 8 la.
bonjour,
essaye avec différents diamètres de buse (Ø10-Ø12) et avec le débit de gaz qui va bien avec.
si tu as des photos c'est pas plus mal.
Bonjour,
Si tu as une buse très couchée, avec un fort débit de gaz, cela peut créer un effet venturi qui aspire de l'air par l'arrière de la buse et donc un aspect noirci de ta soudure.
Il faut dans ce cas redresser ta torche et/ou réduire ton débit de gaz.
Pour une bonne protection gazeuse et une bonne vision du bain, j'utilise toujours le plus gros diamètre de buse possible avec un diffuseur à tamis.
J'utilise les petits diamètres uniquement pour solutionner des problèmes d'encombrements (par exemple un piquage de tubes fermé).
Salutations,
histoire de rigoler, je viens de voir dans mon supermarché habituel des soudures pas top , où l'art de massacrer un bidule en inox :D
Bonjour W,
Superbe !
Dans le genre c'est un chef d'oeuvre, avec comme cerise sur le gâteau la découpe de la platine avec les dents !
Et comme chantilly, la peinture galva par dessus le tout !
Si tu en as d'autres, ça m'intéresse pour illustrer mes cours.
la soudure en MMA gardera toujours un avantage sur le MIG, c'est que le mal soudé cela se voit. Avec les MIG qui se démocratisent ça cela me fait réellement peur, car c'est un procédé qui peut faire de très beaux collages. Il y a pas mal d'années au chantier de la Seyne il y a eu une grue qui s'est effondrée ( 2 morts tout de même !) le résultat de l'enquête a révélé, alors que cette grue était en service depuis pas mal de temps, et avait soulevée sans problèmes des charges lourdes, qu'elle s'était effondrée avec une charge très légère, une nacelle avec 2 personnes, justement l'absence de poids a fait des oscillations de la flèche qui ont mis en traction des goussets mal soudés et qui se sont arrachés, cela a entraîné un vrillage et le pliage de la partie ayant les contre poids ce qui a abouti à l'effondrement total de la grue.
On ne reviendra pas en arrière, le Fil Fourré est passé par là.
Le SAEE deviendra de plus en plus confidentiel, même pour le bricoleur.
J'ai découvert sur soudeur.com que le TIG, le MAG et même le FF sans gaz se démocratisaient !
Pour ce qui est de ta grue, je constate régulièrement les lacunes des soudeurs MAG en entreprise.
Pour évaluer leur niveau, l'une des questions que je pose est celle-ci :
A partir de ton réglage actuel (un bon réglage moyen), sur cette soudure d'angle, tu veux augmenter la pénétration en intervenant sur un seul paramètre.
Que fais-tu ?
Dans la majorité des cas il m'est répondu : J'augmente la tension (ou la "wash" !).
Ce qui va lui brûler le gant , mais diminuer la pénétration !
Tant qu'il n'y aura pas de contrôle des connaissances durant les qualifs de soudeurs, on aura ce genre de réponse et des morts sur les chantiers.
pour les qualif, il y a un contrôle, en fait ce qui est le plus difficile à acquérir c''est le feeling, d'avoir la perception de ce que l'on fait en soudant. Souvent des soudeurs demandent : quel réglage pour ci ou pour ça, et interprètent notre absence de réponse comme de la mauvaise volonté, ou la préservation d'un savoir faire que l'on voudrait se garder, alors que quoi qu'on en dise, il y a plein de paramètres qui restent aléatoires, l'angle de torche, la vitesse d'avancement, le coup de main , la longueur d'arc suivant le mode de transfert. Les éternels polémiques sur le sens en poussant ou en tirant, moi je pousse partout, et je souhaite bon courage aux tenant du tirant lorsqu'ils vont souder en MIG des alu!!!!!!!!
Envoyé par tungstene
histoire de rigoler, je viens de voir dans mon supermarché habituel des soudures pas top , où l'art de massacrer un bidule en inox :D
l'idée ma traversée l'esprit, outre l'inox ils ont pas mal de bidules en alu mais à moins qu'ils fassent des tirs groupés de réparation, cela serait difficilement rentable pour moi. Aller soudé un bidule chez c'est une 1/2 journée de bouffé pour moi.
pour les qualif, il y a un contrôle, en fait ce qui est le plus difficile à acquérir c''est le feeling, d'avoir la perception de ce que l'on fait en soudant. Souvent des soudeurs demandent : quel réglage pour ci ou pour ça, et interprètent notre absence de réponse comme de la mauvaise volonté, ou la préservation d'un savoir faire que l'on voudrait se garder, alors que quoi qu'on en dise, il y a plein de paramètres qui restent aléatoires, l'angle de torche, la vitesse d'avancement, le coup de main , la longueur d'arc suivant le mode de transfert. Les éternels polémiques sur le sens en poussant ou en tirant, moi je pousse partout, et je souhaite bon courage aux tenant du tirant lorsqu'ils vont souder en MIG des alu!!!!!!!!
"C'est la la réaction immédiate, presque instinctive du soudeur à une sollicitation infime du magma.
C'est une harmonie parfaite entre l'esprit et la main.
Il faut pour y parvenir, des années, une vie ."
La vache c'est beau, tu as mangé de la muse au petit déj? Ce n'est pas ironique .....Ce qui me laisse rêveur c'est le système des simulateurs qui commencent à arriver dans les formations, un arc allumé c'est tout de même un stress, et tout ne se passe pas forcément comme prévu, et il n'y a pas que la soudure, il y a aussi la gestion des déformations , répartition, ordre des soudures, répartition des passes, et sens du soudage, par exemple un gousset soudé en partant de la pointe vers le fond d'angle déformera beaucoup moins que l'inverse, et du coup il faut un bon coup de poignet pour gérer des gestes un peu antinaturels , et encore moi un peu ambidextre en MMA des fois je trouve plus cool de changer de main
[QUOTE]"C'est la la réaction immédiate, presque instinctive du soudeur à une sollicitation infime du magma.
C'est une harmonie parfaite entre l'esprit et la main.
Il faut pour y parvenir, des années, une vie ."
La vache c'est beau, tu as mangé de la muse au petit déj? Ce n'est pas ironique .....Ce qui me laisse rêveur c'est le système des simulateurs qui commencent à arriver dans les formations, un arc allumé c'est tout de même un stress, et tout ne se passe pas forcément comme prévu, et il n'y a pas que la soudure , il y a aussi la gestion des déformations , répartition, ordre des soudures, répartition des passes, et sens du soudage , par exemple un gousset soudé en partant de la pointe vers le fond d'angle déformera beaucoup moins que l'inverse, et du coup il faut un bon coup de poignet pour gérer des gestes un peu antinaturels , et encore moi un peu ambidextre en MMA des fois je trouve plus cool de changer de main
J'ai sué sang et eau pour te sortir ça, je le f'rais pas tous les jours !
J'ai un participé à la définition du premier simulateur de soudage (afpa 2004), qui a été suivi, imité, par bon nombre (Lincoln, Fronius...)
Voilà ce que proposait la technologie de l'époque, et la configuration du premier modèle en service (afpa/cs wave) vers 2007 :
2 procédés, Arc et semi-auto
4 paramètres à suivre parfaitement, la vitesse d'avance, les angles (latéraux et longitudinaux), le stick-out (ou la longueur d'arc pour le 111), la rectitude
3 niveaux de difficulté
Toutes les positions sauf le plafond
Sur tôle, mais pas sur tube
Pas d'interaction entre le bain de fusion et le soudeur, il faut suivre les consignes de la machine
Pas de réglage des paramètres de soudage
En incluant le simulateur dans la progression en formation, il s'est montré efficace pour le soudeur débutant par le respect et l'attention porté sur les 4 paramètres fondamentaux.
Il perdait beaucoup dès qu'on attaquait le soudage en position, car pas d'interactivité avec le bain de fusion. Encore moins le bruit et la fureur !
Il ne s'agissait pas de remplacer l'apprentissage en cabine (quoique certains y ont pensé !), mais à l'accélérer.
Un intérêt du simulateur est l'évaluation des capacité chez un candidat soudeur. Car rapidement et en toute sécurité, chez quelqu'un qui n'a jamais soudé, il permet de détecter les problèmes de vue, de tremblements, de coordination ...
Très intéressant aussi en terme d'image, façon technologie du troisième millénaire
Mais à plus de 30000 euro/pièce, le retour sur investissement est loin d'être assuré, comparé à l'achat de postes à souder.
Il s'agissait beaucoup de réduire le coût de la formation, et ça s'est avéré un échec.
Les concurrents ont ajouté quelques babioles ludiques, comme l'environnement virtuel, qui n'ont rien ajouté à la qualité ou à la rapidité d'apprentissage.
Cordialement
" A partir de ton réglage actuel (un bon réglage moyen), sur cette soudure d'angle, tu veux augmenter la pénétration en intervenant sur un seul paramètre. Que faits-tu ?
Dans la majorité des cas il m'est répondu : J'augmente la tension (ou la "wash" !).
Ce qui va lui brûler le gant , mais diminuer la pénétration !
Tant qu'il n'y aura pas de contrôle des connaissances durant les qualifs de soudeurs, on aura ce genre de réponse et des morts sur les chantiers."
La bonne réponse ? c'est avancer plus doucement sur la soudure non ?
Bonsoir,
la question porte sur du soudage semi-auto MAG.
La bonne réponse est : j'augmente la vitesse de fil.
Ce qui va augmenter l'intensité (à ne pas confondre avec la tension) qui est couplée avec la vitesse de fil.
Le cône d'arc va se réduire et la chaleur s'intensifier sur une plus faible surface, donc pénétration plus forte.
Si tu augmentes la tension (ou la wasch !), le cône d'arc va s'agrandir, et la chaleur se diluer sur une surface plus grande, donc moins de pénétration.
Mais comme le cône d'arc s'agrandit, tu te brûle le gant et tu as l'impression d'être plus pénétrant !
Cordialement,
D'accord j'aurais sus ça avant mon stage ça m'aurait aidé ! J'avais peur d'augmenter le fil et que ça recouvre juste ( colle ).
Merci bcp !
avec un simulateur, il restera toujours l’infranchissable écueil de simuler une bonne pénétration:p
bonjour
j'ai parfois le même souci..possibilité d'un angle un peu trop ouvert de ta torche..mais il y a le fait aussi que ton avancement de la torche en godille soit plu lent donc si tu garde le même ampérage tu chauffes plus et ta soudure sera noire et difficile a rattrapé au passivage.
Bonjour,
Je ne suis pas expert mais une buse de 8 pour ce travail me semble beaucoup trop grande. Tu dois entrainer de l'air sur la soudure. J'utiliserais une buse de 5 avec 5 à 6 litres/mn.
Cordialement.
pour revenir sur le sujet, votre tube est de 2 mm d'épaisseur, si vous faites une soudure à la godille pénétrée de 6 mm de large par exemple c'est normal que cela crame , vos mouvements de godille entraînent forcément des manques de protection
Bonsoir,
Il y a certainement un autre problème en plus de la protection gazeuse à la buse !
C'est l'apport de chaleur ou l'énergie de soudage apportée à la soudure....
La chaleur apportée à votre soudure est certainement plus importante lors d'une godille que lors d'un soudage à main levée en ligne droite
Pour le vérifier il suffit de chronométrer le temps de soudage de chaque technique afin d'obtenir un calcul selon la norme NF EN 1011-1
Ce commentaire n'engage que moi.
Bien Cordialement,