Bonjour, (?)
J'essaie de souder de la tole inox épaisseur 1 mm au tig avec un apport de baguette inox.
Ce sont des soudures pour des toles bord à bord toutes les 2 en inox. ( c'est la 1ère fois)
J'ai essayé différents réglages pulse / pas pulse , HF/ pas HF, 2T / 4T avec un intensité de 30A à 40A max car après ça perce la tole.
J'ai réussi à faire un petit cordon sur quelques centimètres.
Cela dit, même en pointant j'ai vu que les bords des toles ne se touchaient plus vraiment bord à bord.
La tole par la chaleur se déforme, s'ondule.
Est ce que la soudure au tig permet de souder par ex 2 toles inox bord à bord sur 2 mètres sans la moindre déformation des toles, ou faut il utiliser une autre technique ?
Est ce même possible ?
Quelle est l'intensité maxi pour souder cela sans percer et sans déformer et avec quels modes ? (les electrodes sont en Ø2mm avec pointes tungstène 2mm + baguettes inox.)
Merci pour vos renseignements.
Bonjour,
Bien évidement que le TIG manuel sous argon permet de souder de la tôle de 1 mm d'épaisseur !
Toutefois, ce travail ne s'improvise pas et demande une dextérité manuelle importante.
Et ce travail doit être réalisé par un soudeur accompli et chaudronnier de surcroit.
La déformation et les ondulations sur ce type d'épaisseur est obligatoire et inévitable.
Il faut travailler par séquence de soudage type pas de pélerin.
Un redressage en cours de soudage est nécessaire sans casser les points d'agraffage.
La réussite de ce soudage est lié à une préparation irréprochable sans aucun jeu entre les tôles, avec un pointage solide, fin et serré et la réalisation du soudage dans un outillage de bridage.
Une bonne préparation c'est 70% de la réussite du soudage !
N'oubliez pas que l'inox exige une protection gazeuse inerte endroit et envers du bain de fusion.
L'intensité de soudage se situe au environ de 30 ampères (+/- 5 ampères).
L'apport de métal en baguette n'est pas obligatoire sur cette épaisseur.
Toutefois l'apport de métal est nécessaire si vous faites des points sur des zones avec un peu de jour entre les tôles (plus de 0,2 mm)
Le diamètre du fil d'apport doit être égal ou inférieur à l'épaisseur soudée de Ø 0,8 mm à Ø 1 mm.
Si vous êtes débutant, il ne vous reste plus qu'à faire une vingtaine d'éprouvettes d'essai de 300 mm de long afin de coordonner vos mouvements avec une vitesse relativement rapide.
Bon courage.
Salutations cordiales.
Bonsoir et désolé pour ce deterrage de post...je suis dans le même cas, je suis actuellement en formation chaudronnier polyvalent, j'ai obtenu la qualif en HLO 45 (iso 9606-1)et je prépare une qualif "aero" (0191/ iso 24394) pour complèter celle-ci.Je suis en stage pour 1 mois en entreprise, dans une petite structure...il ne travaille pratiquement qu' au MIG/MAG, cependant ils possèdent un post TIG mais ne s'en servent jamais...aujourdhui, on me propose de réaliser une pièce inox ep 1mm, tronc de cône, cylindre, piquage.Je les ai avisé que c'était très technique.Tous conseils, astuces sont les bienvenus!
bonsoir,
il y à une vidéo sur les pots d’échappements, quand ont tape tig ...
https://www.youtube.com/watch?v=FZ8CGGYamuE
elle montre bien la technique à la main (avec aide) tour ou pose main...
Bonjout et merci pour la réponse Boumtp, j avais deja visionné cette vidéo.Sur de petits diamètres ça ne pose pas trop de problème, mais dans ce cas, il sagit quand meme de diamètres >250mm...je posterai quelques photos au fil de la réalisation.
bonjour , bon courage .
bonjour,
tout est dans la vidéo !
pointages, soudure sur touré (avec pose de la torche sur support), planification par roulage voir martelage... manque juste "rétrain si besoin" mais là il faut maitrisé la chaudronnerie ! et le changement du diam final ;) ou prévoir le tube/cône plus long et le recouper...
Comme je l'ai souligné, l'entreprise qui a accepté de me prendre en stage ne se sert jamais du post TIG, donc pas d'outillage ou très peu...d'ailleurs pas de métal d'apport approprié, pas de buses différentes (buse basique), propreté du site limite, éclairage insuffisant bref...Revenons au sujet, j'ai donc eu mes débits à rouler, le pointage sur certains éléments à été laborieux car forcement si on est pas bien en bout à bout, on passe à travers.J'ai donc pris mon mal en patience et baissé l'intensité, et résultat assez satisfaisant malgré la coloration et le rochage envers car encore une fois pas d'outillage à disposition et je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi de réaliser la pièce en acier.Pour le soudage, j'y suis aller en" pas de pèlerins " et en intervertissant le sens du soudage.Demain redressage des éléments et assemblage si tout se passe bien.
bonsoir,
c'est très bien tout cela ! :D et l'inox est très simpa à souder.
"d'ailleurs pas de métal d'apport approprié" :( il faut la bonne ... et la bonne taille ! comme l’électrode et la buse du reste.
perso j'utilise du 1,2 en 316l... je trouve votre pointage un peu gros ? sans doute du à la taille de votre baguette ? si la baguette est trop grosse, elle favorise les trous: car elle il faut "la chauffe en plus de la tôle" (à sont point de fusion) ont compense en augmentent les Amp pour que le tout fonde et la tôle "elle" à dépasser sont point ...
c'est pour cela que le mode pulsé est sympa ;) (en dehors des pointages, qui vont plus vite sans, quand ont à trouvé le bon Ampérage, bien sure)
bonne chance pour demain.