Bonjour,
Voila, je suis en formation actuellement, et j'attaque la soudure TIG en position, pour l'exemple je parlerai d'une pièce en FW PF angle intérieur sur tole de 3 mm.
Un des collègues stagiaire, qui à fini le programme, et qui est le cador de notre session m'invite à régler le débit d'argon à 15 L/min pour une buse de 8, de manière à pouvoir sortir le tungstene généreusement (10 mm voire plus), afin de godiller avec un angle de buse très ouvert (environ 45°).
Tout ça avec une éléctrode affutée en double cône, bref un premier angle à environ 15°, puis la pointe avec un angle plus obtu à 30° environ. (je ne sais pas si je suis clair là)
Je suis plutôt sceptique sur sa technique, qui donne toutefois un rendu visuel très propre, et qui est facile à exécuter.
Ma question est donc:
- y'a t'il une grosse incidence sur la soudure, le bain de fusion etc... avec un tel débit de gaz?
- D'autre part, partant du fait qu'un tungstène affuté à 15° avec un long cône permet d'avoir un arc plus large, qu'un tungstene avec un cône court affuté à 30° permet d'avoir un arc plus fin et précis, quid de cette façon d'affuter en double cône?
Merci d'avance pour vos réponses!
A bientôt.
Bonjour,
Pour moi ce ne sont pas les conseils d'un collègue (débutant aussi) que je suivrais mais les indications proposées par le professeur chef de stage. Il a en principe beaucoup plus d'expérience que ses élèves stagiaires.
Yann
Bonjour,
En ce qui concerne vos interrogations:
Pour ce qui est du débit de gaz relativement important que vous relevez, je dirais qu'une augmentation du débit d'argon tend a rendre (a intensité égale) le bain plus "froid".
Également, les soudeurs qui pratiquent la godille utilisent un débit de gaz généreux parce qu'ils inclinent beaucoup la torche.
Cet angle de torche, ainsi que le mouvement qui y est associé surtout s'il est rapide, provoquent des turbulences en bout de buse.
Une augmentation de débit d'argon permet, d'une certaine manière, de réduire l'impact délétère d'un angle de torche plutôt hors norme.
Vous parlez toutefois d'un stick out de 10 mm; l'angle de torche doit plutôt être inférieur a 30 degrés, a mon humble avis.
Pour ce qui est de l'affutage en double cône, il semble que cette technique d'affutage ait le même effet que le léger méplat qu'il est recommandé de pratiquer pour un affûtage " classique".
On obtient ainsi un arc plus stable, plus "assis" comme dirait tungstène;) , moins tourbillonnant dans les descentes et montées d'intensité.
Bien a vous !
ce n'est pas trop compliqué il suffit de tester, 2 tôles de 3 mm pointée en angle cela se fait fastoche , essayez d'une façon d'une autre .
En ce qui concerne le débit de gaz vous n'indiquez pas si vous utilisez un diffuseur ou non, avec diffuseur la protection est meilleure , quant à souder à la godille pour cette épaisseur vous devriez faire une gorge de 3 mm cela fait bien peu de largeur pour pouvoir godiller
Bonjour,
Un débit de 15 l/mn, n'apportera rien à la qualité de votre soudure et fera exploser le budget gaz de l'AFPA qui n'a vraiment pas besoin de cela en ce moment (revenez à 8 l/mn !).
- Avec ce débit et l'inclinaison de votre torche, vous risquez un effet venturi en aspirant de l'air sous la buse, et donc des soufflures.
- Avec la forte inclinaison de votre torche, vous allez faire fondre votre métal d'apport avant la pièce, et créer une boule en fusion en bout de baguette qui va se coller sur l'électrode.
- Pour l'affûtage de l'électrode, à votre niveau d'expérience, je doute que vous puissiez voir (ou qu'il soit important de voir) la différence avec un autre affûtage.
En revanche il aurait été intéressant de connaître l'intensité et le diamètre de baguette utilisés.
Et que vous nous postiez des photos de vos réalisations, ou de celles de votre ami Monsieur Le Cador.
Bien cordialement,
Egalement, quand vous dites buse de 8, parlez vous de mm ?
oui, mais de mettre dans du 10 mm de buse avec un diffuseur cela fait plus partout, sans mettre des débits exagérés de gaz , en fait la faute la plus fréquente est de ne pas maintenir son métal d'apport tout le temps dans le cône protecteur du gaz ( je suis partisan de l'apport goutte à goutte du métal d'apport alors qu'il est très fréquent de voir des soudeurs laisser leur métal d'apport constamment dans le bain de fusion, ce qui est à mon avis préjudiciable pour faire une bonne pénétration) .
Envoyé par Tharkey
Egalement, quand vous dites buse de 8, parlez vous de mm ?
@Locouarn,
Zealot ne dit pas s'il exprime la dimension de la buse ou le numéro marqué dessus; en outre, les "godilleurs" prennent souvent une grosse buse afin de faciliter leur geste.
Envoyé par Tharkey
@Locouarn, Zealot ne dit pas s'il exprime la dimension de la buse ou le numéro marqué dessus
Bonjour,
Je reviens tardivement, beaucoup d'orages et pas d'internet chez moi...
Je répondrais un peu en vrac à tout ce qui à été dit, je travaille avec un poste SAF FRO Admiral 350W, et les torches sont équipées de diffuseur (à tamis où non, là par contre, je ne sais).
Concernant la pièce dont je parlais (FW PF intérieur), j'ai utilisé une baguette de 2,4 mm à 100A au début de la soudure, puis je suis descendu progressivement à 95 A au fur et à mesure de l'avance et de la chauffe de la pièce.
Concernant la buse, j'exprimais la valeur en pouces, 8/16 donc 1/2 pouce, vu qu'on parle toujours comme ça en formation je pensais que c'était la norme? Et du coup oui, j'utilise ce diamètre pour pouvoir godiller plus facilement, mais je suis preneur de tout vos avis.
Après différents essais, et discutions avec les formateurs, je suis redescendu à 10L/min, j'ai rentré un peu le tungstène et ça fonctionne très bien, même si au visu, je n'arrive pas trop à voir de différences, je prendrais en photo deux pieces avec les deux réglages (+ ou - de gaz, inclinaison, sortie du tungstène) demain.
Quand à l'affutage, dans la mesure où je vois clairement la différence, au moins visuellement, et que le bain de fusion n'a pas le même comportement d'un cas à l'autre, il me semble pertinent de comprendre ce qu'il se passe, ne serait ce que pour choisir l'affûtage qui me convient le mieux en situation de formation.
Merci de vos réponses.
Bonsoir
quel type de tungstène utilises tu, quel diamètre ?