Bonjour à tous,
Ayant parcouru le forum je viens poster ma demande car je ne trouve pas l'information que je cherche.
J'ai un poste TIG KEMPPI MASTERTIG 1500 et soude de temps en temps pour me former sur l'inox.
Dernièrement j'ai eu besoin de souder du tube (304L) que j'ai chambré à l'azote et cela s'est relativement bien passé mais je trouve que la soudure a un rendu passable (voir photos).
Deuxièmement j'aimerais souder de l'inox mais sur une surface plutôt plane de type tôle et ne sais pas comment chambré l'envers pour éviter la formation de "rochage".
Les questions sont donc les suivantes (si un sujet traite d'une de mes questions n’hésitez pas à en faire référence)
1: Quel débit d'argon dois-je utilisé lors de la soudure de mon tube inox (diam entre 38 et 76 et ep: 1.6 à 3.0mm), actuellement je soude avec environ 5~6 ltrs/min et à 60~80 A pour le tube d’épaisseur 1.6 et entre 80~110A pour le tube de 3.0mm
2: Comment proteger l'envers de ma soudure sur une surface plane?
D'avance merci pour les futures réponses
Voici les photos:
Bonjour ferguss,
Il existe plusieurs articles sur le soudage TIG et la protection gazeuse envers :
Comment souder un tube inox Ø 63 x 1,5 mm en TIG / GTAW en bord droit en corniche PC ?
Comment souder une tôle d'acier carbone de 2 mm en TIG en bord droit à plat ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Comment choisir le détendeur-débitmètre de gaz de soudage ?
En soudage TIG, il est conseillé de ne pas balayer son cordon de plus de 4 à 5 fois le diamètre du fil d'apport (comme on peut le voir sur le piquage de votre dernière photo)
Les cordons de soudure ne doivent pas être creux non plus (comme on peut le voir sur la soudure circulaire à gauche de votre dernière photo)
En soudage TIG, il ne faut pas sortir le bout du fil d'apport incandescent du cône d'inertage de gaz de la buse sinon vous oxydez le fil et vous contaminez votre bain de fusion à chaque apport de métal.
Pour les surfaces planes, il faut créer une chambre de gaz à l'envers du joint avec une cornière ou un profilé en u
Comment souder une tôle inox 1.4404 de 10 mm en TIG + ARC E.E. (141 + 111) ?
Pour les petites tôles planes, il faut utiliser un métier à souder (outillage qui permet de maintenir et de brider les deux tôles et d'assurer la protection
envers)
Il existe aussi un support souple en céramique qui assure la protection envers et le soutien du bain de fusion toutefois je n'ai aucune expérience de l’utilisation de ce matériel
Cordialement,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Pour les cordons creux ça n'est pas moi qui est réalisé la pièce mais je prend note de l'info.
Pour la soudure qui se situe en haut du tube piqué sur le collecteur j'ai en fait réalisé une passe sans métal d'apport après avoir fait ma soudure pour essayé d'homogénéisé le tout mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Pour le fil je dois effectivement manquer de dextérité
Et il m'arrive régulièrement de le faire sortir de son inertage.
A l'avenir je vais donc essayer de m'appliquer sur ce point.
En ce qui concerne mes réglages qu'en pensez vous et quelle est l'influence réelle du débit d'argon sur la soudure? (entre 5 et 11 L/min je ne vois pas vraiment la différence)
Et dernière question si je ne dispose que d'un fil d'apport très fin est ce gênant ou il vaut mieux l'inverse (fil trop gros) (il est évident qu'un fil de diamètre adapté et la meilleure solution)
Bonsoir,
Même si c'est en épaisseur 3 mm, vos soudures sont énormes, et beaucoup sont faites en passe large en balayage.
Il vaut mieux chanfreiner pour les raboutages et faire une soudure pénétrée.
En plus vous avez un problème avec les arrêts, il faut si votre poste en est doté, utiliser l'évanouisseur d'arc, ou par une succession de marche arrêt très rapide faire finir votre soudure en sifflet.
Il ne faut surtout pas que vous ayez une piqûre sur votre arrêt.
En ce qui concerne le métal d'apport un diamètre de 1.6 est un peu passe partout.
Dans le soudage de l'acier et de l'inox, la combine pour voir si l'on est en train de pénétrer c'est de repérer la "goutte" sur le bain de fusion c'est un petit point visuel si celui ci vous semble fixe ce n'est pas bon, celui-ci doit tourner.
Pour résumer il vaut mieux faire une bonne soudure que dans mettre des kg.
Bonjour,
Les gros apports de métal ne seraient-ils pas dus au fait que les surfaces des tubes n'étaient pas parfaitement ajustées avant soudure ?????? Les soudures de ce type doivent commencer par là.
Voir le chapitre sur le soudage des treillis de tube d'acier en 25CD4-S sur ce forum et la mise en forme des "gueules de loup".
http://www.soudeurs.com/25cd4s-4130-soudage-et-brasage.html
Cordialement.
Yann
Merci pour vos réponses. à Yann: Pour la soudure du tube piqué effectivement j'ai eu un problème quand au perçage de la partie sur lequel je venais piqué (inox d'ep 4 ou 5 mm). Il y avait malheureusement un ajustement très médiocre et donc une soudure un peu laborieuse du fait de certain passsages avec un espace de l'ordre de 0.5 a 0.8 mm à combler. D'ou la largeur de mon cordon a ce niveau. Sur la partie ou il y a la bride soudé le cordon de base était assez réussi mais j'ai voulu pour je ne sais quelle raison maintenant, faire une autre passe large... (a ne pas refaire)
à Tungstene: Pour ce qui est de l’évanouissement il me semble avoir régler un temps assez long mais j'ai pu constater comme vous que j'avais, à l'endroit ou je stop ma soudure,une piqure.
Lors de ma soudure j'ai par contre du mal a identifier la "goutte"en fusion qui roule
Mon fil d'apport est très fin mais je dirais une bêtise si je donnais une valeur. (le fil ne tient pas droit sur la longueur si tenu à l'horizontale)
Je me permet de vous redemander l'enjeu quand au débit de gaz (argon) lors de la soudure (la différence entre un débit de 5 -8 - 11 Ltrs/min)
Encore merci pour vos lumières. Je progresse à chaque soudure grâce à vous et ce forum.
Bonsoir,
Le débit de gaz à la torche doit être théoriquement de 1litre par millimètre de diamètre de buse.
Exemple :
Diamètre interne de buse de 6 mm correspond à un débit de 6 litres par minute de gaz
Diamètre interne de buse de 11 mm correspond à un débit de 11 litres par minute de gaz
Le débit de gaz doit être vérifié en sortie de buse avec une pipette de poche ou un rotamètre à bille ou flotteur.
Je me permets de rappeler aux lecteurs de ce forum que la continuité et la survie de ce site et forum est lié en grande partie à vos visites, à votre participation, à la visite des sites de nos annonceurs et nos sponsors et aux dons que vous voudrez bien nous accorder pour assurer les coûts d'hébergement sur un serveur dédié professionnel et d'infogérance.
Cordialement,
Ok pour le débit, je pense que je suis dans les clous donc avec 6 à 10 Ltrs/min. Mais je ne sais pas ce que peu induire un débit trop important genre 15 ou 20 ltrs/min pour une buse de 11mm.
Pour ce qui est de la soudure de type tôle j'ai oublier de préciser que cela se passera sur site et que je ne peu donc pas avoir les pièces en atelier pour le chambrage de l'envers comme décris dans l'article mentionné. Donc apparemment, hormis le support souple en céramique pas de solutions en perspectives...
Bonsoir,
L'excès de débit de gaz à la torche génère des effets venturi avec aspiration de l'air ambiant donc une mauvaise protection surfacique de votre bain de fusion.
Maintenant pour voir les méfaits de ce débit excessif, il faut être équipé de matériels spécialisés pour vérifier l'écoulement laminaire du gaz et les effets venturi générés.
Même chose pour le débit insuffisant.
Cordialement, ,
un débit trop important de gaz provoque des turbulences qui entraîneront des défauts de protection. Dans les ruses pour éviter le rochage, par exemple pour des soudures en angle extérieur, mettre du côté intérieur une cornière alu maintenue avec des pinces étaux. Autre astuce avoir une 2eme personne qui tienne et accompagne un traînard de gaz sur votre envers. Souder en TIG à 2 opérateurs: 2 postes TIG celui a l'extérieur soude et met le métal d'apport, celui à l'intérieur, arc allumé accompagne sa fusion, mais il faut de l'entrainement pour être synchronisé
Bonsoir,
le "chambrage" argon ou hélium est toujours plus efficace que l'azote, quant au débit de 4 à 6 litres me semble acceptable pour les diamètre de 40 à +-100mm, au delà, il y aurait turbulences du gaz et donc aspect médiocre de la soudure intrados.
Les intensités de soudage avec métal d'apport de 60A pour une ép 1,6 et 80A pour une ép 3mm est suffisante car des intensités trop élevées en soudage inox entraînent des déformations importantes (coeff allongement thermique des inox:2,4 mm/m/100°c)
Quant à la protection intrados de la surface plane, un simple couvercle étanche avec un trou d'évent de +-5 mm de diamètre est tout à fait suffisant et il suffit d'envoyer de l'argon par un orifice opposé.
Bien s'assurer avant de souder si l'ensemble est bien rempli de gaz protecteur
Bien cordialement
Pascal
SOUDOLIGNE
Merci encore pour la multitudes de réponses.
@ Dominique et Tungstene, merci pour l'info, j'ai bien compris le concept de turbulences et ce que peu engendrer un débit trop important.
Je vais donc rester sur mes réglages qui se situent entre 5 et 10 ltrs/min d'argon pour une I de soudage de 60 à 100 A max.
Pour ce qui est de la soudure à deux je ne connais personne pour m'accompagner dans ma démarche et surtout je n'ai pas l'expérience nécessaire pour ce type de process (je n'ai pas encore de formation soudure TIG/MIG/ARC et j'en fait seulement en "loisir" à l'occasion...).
Mais merci pour l'info (ce doit être une expérience relativement sympa en matière de soudure)
@ Pascal Soudoligne: Je dispose que d'argon pour le soudage et d'une bouteille d'azote pour le chambrage.
En ce qui concerne la protection de ma surface plane sur site je pensais à une solution de ce genre mais je n'ai pas encore trouver avec quoi faire mon couvercle dans lequel je fais passer l'azote...mais j'y travaille.
Il me faut soit une solution autonome soit quelqu'un pour m'aider lors de ma soudure qui sera de très courte durée étant donné la taille des pièces à assembler.
Bien cordialement
Bonsoir,
Pour la protection envers, est ce que je me risque à reparler du SOLAR FLUX, vu qu'il est en vente en France sur internet ???????
http://www.europesoudagediffusion.com/achat/produit_details.php?id=1218
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Quelques liens sur ce produit SOLAR FLUX (qui ne fait pas l'unanimité)
http://www.soudeurs.com/metallurgie-du-soudage-et-soudabilite/1024-solar-flux.html
http://www.soudeurs.com/procedes-de-soudage-et-methodes/213-flux-de-protection.html
http://www.soudeurs.com/procede-de-soudage-tig-wig-141-gtaw/2315-flux-pour-inertage-envers.html
Dommage de ne pas avoir un avis neutre d'utilisateur de SOLAR FLUX avec photos à l'appui
Solar Flux, Prodouct Information
Cordialement,
Merci pour les infos mais je pense que je vais rester sur ma protection à l'azote qui me donne des résultats très satisfaisants. Je ne peux pas encore me permettre d’investir dans des produits comme celui-ci car la soudure étant un loisir me coûte déjà pas mal ;)
Mais encore merci pour les pistes
Bonjour,
Pour avoir un avis impartial, Dominique, il faudrait que quelques professionnels en fassent l'essai avec autant de méthode que possible et qu'ils en fassent le compte-rendu.
D'après mes lectures, ce produit fut développé pendant la seconde guerre mondiale aux USA et y resta très longtemps un produit stratégique donc on ne risquait pas de le trouver ici.
Moi-même je n'avais pu l'acheter aux USA il y a quelques années car ils refusaient de me le vendre, jusqu'à ce que je le trouve en Angleterre ; mais je ne suis pas compétent pour en faire un rex.
A ma grande surprise je l'ai trouvé en vente sur le site indiqué il y a déjà un certain temps.
Le peu que je l'ai essayé m'a déçu au niveau de son élimination après soudage.
Toutefois comme je le destinais à inerter des soudures sur tuyaux d'échappements ( il me semble que ce fut pour cet usage qu'il fut mis au point) ce point ne m'aurait pas déranger. J'avais cédé une boite à Bernardmarie, mais il semble qu'il n'en a jamais rien fait.
Cordialement.
Yann
Bon bon bon, j'ai tenté de nouvelles soudures sur tube hier soir et je pense avoir compris d’où venait mon problème concernant leurs qualité visuel. Sur la fin j'ai essayé de changer de buse, le tout en gardant les réglages conseillés dans vos messages, et la qualité qui s'en suivit fut bien meilleur...ca n'en reste pas moins des soudures de quelqu'un de qualifié mais tout ceci me fait progresser. Je pense que j’utilisai une buse trop petite par rapport à l'intensité de soudage. Il me semble qu'il y a(avait) un post concernant les tailles de buses - débits d'argon - intensités de soudage théoriques selon épaisseur à souder mais je n'arrive pas à le trouver...
Salut a toi, moi dans un chanfrein petite buse qui navigue facilement sinon,grosse buse pour avoir un max de protection qui permet de sortir le tungstène un peu plus pour avoir un aspect plus beau ,et éventuellement s'adonner a la technique de la godille .
Bon courage a toi.
Bonsoir, le "problème" est que j'ai eu a souder un tube en 76 pour une ligne d'échappement qui à été au préalable pointée à l'arc par une autre personne; du coup il n'y avait pas de chanfreins. Les tubes étaient assez propres mais j'ai re-blanchit un coup avant de passer le TIG et pour certaines j'ai essayé de faire une passe sans apport (tube en 40) voir photos .
Merci pour le conseil. Je vais essayer plusieurs buses pour voir la quelle correspond le plus à mes soudures (ma config de tube ne change pas trop pour l'instant), mais la soudure TIG comporte quand même pas mal de paramètres et il faut un peu de temps pour les apprivoiser... Tu dit aussi que la tige tungstene peu être sortie si le diamètre de la buse augmente? quel est l'effet de cette manip'? En revanche j'ai essayé la godille mais je manque cruellement de dextérité pour cela...
Encore merci à tous pour les infos et coups de pouce.
Salut, bon déjà l'inox doit être chambré avec un gaz neutre (argon ,azote ) pour éviter le phénomène de rochage si pas de gaz pollution du bain donc soudure a l'aspect noir alors qu'elle devrait être rose ,en plus la passe arc ne te facilite pas la tache le mieux est de supprimer toute la mer... .Le fait de sortir la pointe te permet de travailler avec le dos de l'arc et de travailler en surface comme si tu beurrais une tartine mais bon tu bouche tu gaz et le tours est joué ,sinon tu me l’amené au Gabon et je te le soude.
Salut à toi, pour le chambrage ça va c'est OK, par contre je vais essayer de faire sortir un peu la pointe et de faire qqlq cordons pour tester tout ça.
Si jamais je viens en Afrique et qu'il me reste un bout a souder promis je te l’amène ;)
Avant de faire mes passe j'avais quand même bien nettoyé les pointage réalisé à l'arc pour être sur qu'un bout de laitier ne viendrai pas s'incruster dans mon bain.
Par contre j'ai eu un autre problème auquel je n'avais pas du tout pensé.....
sur la photo jointe
La bride en bout de tube s'est pas mal déformée durant le soudage. :( comment éviter cela
Si quelqu'un de qualifié habite dans les alentours de Tarbes dans le 65 et aurais la patience lors d'une apres midi ou autre pour me "former" sur le TIG je suis plus que preneur.
heu? elle où la photo jointe de votre dernier poste?
En ce qui concerne la sortie de l'électrode en tungstene, il faut que celle-ci soit suffisamment sortie pour que la pointe soit à 1 ou 2 mm du bain de fusion. Un arc court est un gage de bonne pénétration, particulièrement pour les soudures en angle intérieur
Oups message rectifié
Désolé j'ai eu un bug quand j'ai écris mon message et j'ai oublier de finir la partie de la photo
En ce qui concerne les déformations, c'est un des intérêts de ne pas mettre des tonnes de soudures, une gorge ayant l'épaisseur de la tôle la plus fine est suffisante. Pour limiter les déformation vous pouvez essayer de pointer votre bride sur une tôle épaisse, faire la soudure et ne retirer la tôle que lorsque votre pièce est froide
Comment bien affûté le tungstène ?
bonjour
il existe des affuteuses faites pour
sinon comme une pointe à tracer: la pointe en haut face au touret pour avoir les stries dans le sens de la longueur
mais il faut une meule assez dur ;le mieux étant les meules diamants
cdlt