#1
Invité

Sujet : Question Posée Souder à la godille

07/04/2007 15:07:00

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site
j'ai parcourru le site vaguement et ce que je recherche n'est pas d'apres ma constatation devoilee tres precisement comme j'aimerai la connaitre si cela est possible...
je suis soudeur radio depuis bientot 5ans.souder a la godille dans un chanfrein inox ou carbone cela ne pose pas de soucis particulier puisque les bords des chanfreins "aide" a la godille aisément....
je m'etais donner comme objectif premier de bien maitriser le carbone de la premiere passe a la passe de finition chose qui est faite malgres des progres que je dois faire encore.d'ailleur on en apprend tous les jours....
j'ai eu des tubes inox radio a faire durant ces 5annees et je nai pas eu de soucis sauf que quand je vois mes finitions en inox sur une epaisseur fine 3mm env donc en une passe par rapport aux anciens qui eux soude ces inoxs la a la godille,j'ai honte tellement que leur finition est excellente!!!!
je me suis deja attarder un peu le midi apres manger a m'initier a la godille mais le soucis est que la porcelaine derape le plus souvent...j'esaye pourtant d'etre le plus souple possible et fesant le geste assez large je n'y arrive pas trop

si vous auriez des conseils a me donner pour pratiquer la godille cela serait parfait
chez moi je m'exerce sur un tube et une torche sans poste sur lexecution de la godille mais en vain
je lacherai pas l'affaire sans y arriver

merci de votre aide

#2
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
07/04/2007 15:40:53

Bonsoir floriandavy,

Très sincèrement, il sera très difficile virtuellement de vous aider à améliorer votre technique de balayage à la godille !
Le soudage est un art qui ne s'apprend que par la pratique constante sur le tas ...
Ce que nous pouvons vous dire c'est qu'il faut être très souple du poignet et surtout ne pas se crisper sur la tenue de la torche TIG.
La céramique de la buse ne doit se poser que très légèrement sur les bords de chanfrein en cours de remplissage puis pour la finition seul le poignet et un doigt en appui assure le guidage du bain car la buse ne doit plus toucher la soudure.
Il faut persévérer encore et encore jusqu'à trouver le geste parfait.
Entre nous, l'aspect de la finition de la soudure est important pour l'oeil, mais le fondamental métallurgique se trouve à l'intérieur dans la compacité de votre soudure.
Une belle soudure ne veut pas dire une bonne soudure !
Ce sujet reste ouvert à tous spécialistes désireux de partager son savoir.

Bon week-end

Cordialement,

#3
Invité
07/04/2007 15:47:34

bonjour a vous et merci de m'avoir repondu....
a vrai dire vous n'avez pas repondu totalement a ma question,surement que je me suis mal exprimé...
quand je parlais de la godille en soudure inox,cest sur une epaisseur faible donc en une passe cette derniere est faite totalement pénétration et finition en meme temps
donc la ceramique (comme vous l'appellez lolll) pose sur le tube sans chanfrein...
j'espere avoir ete clair
merci

#4
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
07/04/2007 15:59:16

Bonsoir,

Dans ce cas, la céramique de la buse ne doit pas poser sur le tube, seul le poignet et un doigt en appui assure le guidage du bain car la buse ne doit pas toucher la soudure (ou très peu).

Ce sujet reste ouvert à tous spécialistes désireux de partager son savoir.

Cordialement,

#5
Invité
07/04/2007 16:50:42

bonsoir
en effet,si cela pouvais etre possible d'avoir d'autre avis de certain soudeurs qui pratique cela.je remet pas votre methode en doute loin de la puisque j'en ai vu faire comme vous l'avez si bien decrit mais certain soudeurs qui ont de l'age godille l'inox en posant la buse carrement sur le tube sans doigt pose et cela fais une finition tres peu bomber mais reguliere comme a la machine
amicalement

#6
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
08/04/2007 06:13:58

Bonjour,

Vous avez raison, certains soudeurs font de la godille en appuyant la buse céramique sur le cordon de soudure
Nous avons sur ce site technique un membre actif et artisan professionnel de la soudure nommé casassoude qui devrait pouvoir vous donner quelques conseils avisés sur la question.
Nous vous invitons à le contacter par message privé en cliquant sur son pseudo ci-dessus.
Cordialement,

#7
Invité
09/04/2007 15:09:19

Bonjour.
Pour la technique dite de la godille à skis pas de problême par contre, en tig, sans métal d'apport en une seule passe pour réaliser la pénétration et la finition, comme ça se pratique entre autre dans l'alimentaire, désolé mais mon activité ne m'amène pas sur ce type d'assemblage.
Toutefois, je l'ai essayée à plusieurs reprises par curiosité, pour voir ce que ça donne avec des gens qui la pratiquent. Le résultat n'est pas mauvais mais j'avais aussi se problème de dérapage en arrivant sur la partie haute du tube, en position PF. Sûrement le fait de ne pas assez enrouler le tuyau avec l'avant bras, et une trop forte pression sur la torche.
C'est vrai que les gens qui maitrisent ce type de geste font un travail très propre.
Le geste décrit un ∞ et l'arrondi de la buse céramique sert à réaliser la translation gauche droite, avec un point de pivot au milieu pour l'avance.
C'est un mouvement assez ample du poignet et difficile à expliquer virtuellement.
Voilà la petite contribution que je peux apporter sur ce sujet.
Cordialement
Casassoude

#8
Invité
09/04/2007 15:53:28

bonsoir
je vous remercie vraiment pour cette explication qui virtuellement n'est pas du tout simple a realiser
j'essayerai des demain matin et essaiera de vous donner des nouvelles de ma progression(jespere)sur cette methode
amicalement

#9
Invité
14/04/2007 07:01:19

Bonjour,

Le dérapage de la buse à certains moments est dû à une trop forte pression de la buse sur la piece ...

Cette pression est due à une crispation du bras.
Cette crispation est due à un tenu trop court de la torche : la main est trop pres de la buse. Cela pour effet de reduire l'amplitude du mouvement et de provoquer une crispation dans certaines positions.
Le remede est de reculer la commande sur le manche de la torche afin que la main soit le plus loin possible de la buse ce qui aura un effet démultiplicateur du mouvement et permettra de faire des mouvements de bras moins amples pour une godille plus large.
Le mouvement du poignet doit etre souple et coordonné avec le coude : le coude va de bas en haut tandis que le poignet opere une legere rotation quand le coude est en bas (une peu comme quand on veut creuser une pomme...) pour permettre l'avancement de la buse.
Enfin plus la buse est grosse plus c'est facile....
Ne pas hesiter à casser le bord exterieur de la buse (à la disqueuse) afin de l'arrondir pour eviter qu'elle ne se plante dans les stries de la soudure
Pour s'entrainer on peut prendre une clef à pipe de 17 et s'exercer à faire le mouvement jusqu'à obtenir une progression fluide tout le tour du tube ....
Je precise que le meme aspect bien lisse peut etre obtenu en avançant en spirale avec la main posée sur le tube et en tenant la torche comme un stylo (la gachette (pédale) est alors en haut et est actionnée par l'index)

Cordialement,

#10
Invité
14/04/2007 15:22:25

Bonsoir tous le monde,

Alors une nouvelle methode a experimenter cest bien ca !
Cette semaine je me suis exercé sur une piece beta 8 pouces mais helas la godille n'etais pas assez large
A force de s'entrainer cela devrais rentrer (vite) je l'espere.
Merci

#11
boostbikes En ligne le 09/05/2024 à 22:20 (5 messages sur soudeurs.com)
10/01/2008 00:41:19

Bonjour,

Voila une représentation plus ''graphique'' trouvée sur YouTube.

http://youtu.be/vLyFlMy-UIY

La buse à l'air de toucher le cordon de soudure, que ce passe t il concrètement ?
Je suppose qu'il faut régler l'électrode plus haut que d'habitude non [!?!] ?
Merci d'avance pour vos conseils...

#12
Invité
13/01/2008 09:47:23

comme je l'avais annoncé plus haut,a force de perseverance on arrive a tout(ou presque)
en effet,tous les midi,apres avoir mange,j'allais m'entrainer sur une un 8pouces de faible epaisseur....jusqu'au moment ou j'ai trouver le bon rythme avec un geste bien regulier.
je precise egalement que le choix du diametre du metal d'apport a son apportance quand a la qualite aspect.
quand le poste ne comporte aucune fuite,ni les raccords,la soudure a la godille ne dois pas avoir besoin d'enormement d'intensite et alors la soudure dois avoir un aspect bien rosee .

merci a vous de m'avoir conseille

#13
dubby79 En ligne le 11/01/2021 à 09:07 (343 messages sur soudeurs.com)
06/02/2008 14:44:14

Bonjour,

Excusez ma réponse tardive mais je n’avais pas vu ce sujet.
J’ai souder longtemps à la godille, car j’ai travaillé pas mal de temps en industrie agro-alimentaire et cosmétique, là où le(s) client(s) l’imposaient.

Je suis ravis que vous soyez parvenu à y arriver mais je vais apporter ma contributions pour celles et ceux que ça intéresse.

Premièrement la godille a, à mon sens, un gros avantage pour le soudage des aciers inoxydables, car cette technique permet de garder une longueur d’arc très courte afin d’obtenir une protection optimum, une chauffe minimum et cela permet également de limiter le nombre de reprises.

L’inconvenant est la possible pollution du métal avec la buse et le « marquage » du métal ne surface, mais dans l’industrie « agro » ou assimilé la résistance mécanique de la soudure n’est pas prioritaire, souvent les soudures doivent êtres parfaitement lisses et également pour certaine application, la chauffe et les « double chauffe » provoqué par les reprises doivent êtres limités au maximum pour éviter les oxydes de surface se créant à l’intérieur des tubes, dans ce cas le « chambrage » à l’azote est à éviter, souvent il est demander d’utiliser au maximum une machine orbitale qui elles ne font qu’un bouclage, mais ça n’est pas toujours possible et c’est là que le soudeur manuel intervient.

Cette technique est aussi largement utiliser en nucléaire car elle permet, grâce à la longueur d’arc très courte d’optimiser le travail à faible énergie de soudage, de plus, une foi cette technique maîtriser, c’est du 100% zéro défaut en finition. Sur les fortes épaisseur le métal refroidit très vite et le métal marque peu.

Maintenant je vais parler de MA pratique. Tout d’abord toujours adapter le diamètre de la buse et la « sortie » de l’électrode en fonction du diamètre à souder, comme on se sert de l’arrondis de la buse pour « calibré » l’avance, de plus une buse trop grosse va « talonner » sur un petit diamètre, genre DN25.

Pour ne pas glisser en arrivant au dessus, je préconise de passer le petit doigt derrière la torche afin de facilement « fermer » l’angle en arrivant sur la partie haute.

Rester très souple sur la torche, bien enrouler le faisceau autour du poignet.

En travaillant le geste bien penser que la buse doit rouler d’un côté et de l’autre, comme avec une bouteille de gaz, une fois arriver à la largeur désiré c’est là que le poignet doit faire effectuer une rotation à la buse pour la prochaine oscillation. Plus on pivote plus l’avance est grande et plus les stries sont éloignée. Le diamètre de la buse a également son importance.

Faire le maximum de soudure en position PF, la PC et HLO-45 sont très fatigantes pour le bras et on ne peut compenser la « coulée » du métal car le mouvement serra obligatoirement symétrique par rapport à l’axe.

Sur les acier « carbone » c’est plus délicat encore car la buse « ramasse » le dépôts de silicate ce qui rend la buse encore plus glissante, je ne préconise pas cette technique pour ces nuances car c’est une perte de temps, c’est juste bien pour frimer ;)

Eviter de souder avec trop d’intensité car le marquage du métal devient vite profond si le métal est encore mous lorsqu'ont passe desus avec la buse.

C’est une technique qui demande un peu d’entraînement, mais qui peut être la meilleure, enfin à mon humble avis, pour certains travaux demandant une très grande qualité de finition. Même s’il est possible de tout souder ou presque avec elle n’est pas la plus efficaces pour tous les travaux. Il possible de s’approcher de la qualité de finition et de progresser à « main lever » (ce fût le cas pour moi) en tirant les enseignement de cette technique : longueur d’arc courte, régularité dans l’avance (chauffe), concentration de l’énergie…

Cordialement,

#14
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
02/06/2012 16:12:02

Bonjour,

Je réactive le sujet de discussion en plaçant une autre vidéo sur YouTube sur le soudage TIG à la godille (mouvement caractéristique d'oscillation de la torche et du poignet)

http://www.youtube.com/watch?v=0jwdugKTNNg&feature=youtube_gdata_player

Jerome1/2, Babco Industrie - YouTube

Cordialement,

#15
guigui67 En ligne le 26/03/2023 à 10:10 (99 messages sur soudeurs.com)
10/10/2012 17:03:46

Bonjour a tous,

La godille c'est très bien pour l'inox ou faire de la préfa en atelier je trouve.
A chacun sa technique.
Jerome, le soudeur qu'on peut voir sur la video maitrise bien cette technique. Mon ancien patron, sa fait tout drôle..

Par contre je pense que le métal de 2 sur de l'inox épaisseur 2 mm n'est pas obligatoire

Cordialement

#16
guigui67 En ligne le 26/03/2023 à 10:10 (99 messages sur soudeurs.com)
11/10/2012 17:39:36

Petite video trouvé sur youtube, on voit bien le mouvement de la buse et calibrage pour l'avance

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GHmdB_EGdho

#17
stef2000 En ligne le 15/03/2015 à 16:54 (15 messages sur soudeurs.com)
28/10/2012 13:50:45

bonjour

étant soudeur dans l'alimentaire je pratique la godille tous les jours depuis bientot 5 ans,il est vrai qu'au niveau aspect il n'y a pas mieux.
je voulais simplement préciser que si la buse glisse cela peut aussi provenir d'une intensité trop élevé ou d'un geste de godille trop lent ce qui engendre une avancé trop lente sur le tube,en effet lorsque le métal est trop "liquide" la buse glisse est le métal est marquer.
personellement lorsque je soude un tube de diamètre 51 mm en 1.2 mm d'épaisseur je règle mon intensité au alentour de 45 ampères,inutile de vous préciser que ma vitesse de soudage est plutot élevé pour avoir un aspect plat et régulier.
voila si ça peut aider.
cordialement

#18
precisoud En ligne le 26/09/2024 à 15:04 (12 messages sur soudeurs.com)
10/01/2019 13:08:30

Salut , perso je pense, et aussi par expérience , que la godille n'est pas recommandé pour un cordon de soudure pénétré dans les règles de l'art ... sur la vidéo de dessus le cordon est tres oxydé en surface( .. ) ce qui n'est pas acceptable en Aéro ou autre.
La position de la torche n'est pas optimisée pour un bain de fusion homogène , donc risques de manque de pénétration ( P ou PB ) à chaque bords du cordon . mais bon c'est Bin Joli :-)

#19
SavoirFer En ligne le 10/11/2019 à 07:14 (933 messages sur soudeurs.com)
10/04/2019 19:40:55

Bonsoir,

L'emploi de la godille sur tube inox en bout à bout sera limité par de nombreux facteurs :
- L'encombrement autour du joint (tubes en nappe, piquage, bride, mur...) pourra empêcher le mouvement du soudeur.
C'est un mouvement très ample, comme dans la vidéo du Monsieur au tableau blanc... très élégant, mais un peu ridicule !
- A partir d'une épaisseur de 1,6 mm la pénétration demandera plus d'intensité et la buse collera dans le joint
- Il faut un bain plus large à la godille qu'en linéaire pour obtenir une pénétration
- La godille est plus lente que l'avance linéaire
- Le bain est souvent surchauffé et le taux de ferrite s'envole, comme dans le film proposé par Dominique
Dans cette vidéo l'aspect du cordon est noir, marqué fortement par la buse.
Le soudeur réalise moins d'un demi tube, de diamètre 60 mm, en 2 minutes, ce qui est considérable.
De plus sa position est sportive pour une PF, il en existe de plus confortables.
- On peut obtenir un aspect de qualité visuelle équivalente sans godiller.

En revanche il n'en va pas de même pour la godille en angle intérieur.
L'aspect et la vitesse sont toujours meilleurs.
La buse ne doit pas poser sur le cordon, pour cela on la choisira la plus grosse possible, ce qui évitera de le marquer, permettra une meilleure vision du bain, facilitera aussi la protection du métal d'apport et donnera un aspect moins oxydé à la soudure.
Comme sur ces exercices aujourd'hui, en formation soudage à l'ICAM de Nantes.

On débute sur tôles de 2 mm d'épaisseur, en angle intérieur, avec points flashs.

Voici quelques unes de mes démonstrations.
D'abord sans métal d'apport sur 3 amplitudes, jusqu'à percer :




Ensuite une éprouvette avec 2 parties sans métal, et la dernière avec métal d'apport de 2,4 mm :




Une éprouvette en 2,4 mm et 3,2 mm




On passe ensuite aux tubes sur plaque.
Je demande à ce qu'ils soient réalisés en 1 fois sans relever la cagoule.
Cela oblige à se déplacer autour du tube en conservant un aspect régulier.
La finalité de l'exercice est d'apprendre à se détendre tout en soudant.
On ne peut pas réussir cette pièce en restant crispé, voir en apnée !
Tout d'abord un tube de 88,9 x 3,2 sur tôle épaisseur 4 mm :




En faisant les poubelles des tourneurs j'ai fait des découvertes qui ont trouvé une dernière application :




Nous avons terminé par du tube carré :




Cordialement,

Sujets connexes les plus populaires
Réponses : 8
Affichages : 22896
18/11/2015 17:58:27

Question Posée Réglages TIG et technique soudage inox (plaques et tubes)

08/12/2012 15:03:03 - ferguss
Réponses : 25
Affichages : 38022
mecanix
26/02/2021 12:36:17

Question Posée soudure TIG sur fine épaisseur de tôle d'acier...

26/04/2013 08:06:37 - NANIETLOLO
Réponses : 16
Affichages : 20872
YannA
20/11/2019 12:45:01

Question Posée Tig Inox sur tube

04/07/2017 19:09:11 - Tharkey
Réponses : 9
Affichages : 4817
Dominique ADMIN
09/07/2017 19:07:38

Question Posée Grand débutant soudure procédé TIG

10/08/2014 19:19:05 - soudure076
Réponses : 7
Affichages : 12978
tungstene
17/08/2014 09:31:08

Solution Soudure aluminium en TIG

19/06/2014 17:43:43 - jerome289
Réponses : 23
Affichages : 7412
jerome289
25/06/2014 18:20:03

Question Posée Quel Gaz utiliser pour une Soudure TIG INOX trés propre

14/05/2018 16:11:03 - Prosper33
Réponses : 5
Affichages : 1547
tungstene
16/05/2018 11:53:49

Question Posée conseil pour reglage tig alu tole 3mm

24/01/2014 08:16:07 - mitch76
Réponses : 11
Affichages : 10145
mitch76
27/01/2014 04:23:10
Réponses : 25
Affichages : 2087
Dux
17/03/2022 16:22:39

problème soudage aluminium au TIG

30/05/2008 08:42:04 - metabase
Réponses : 10
Affichages : 8969
olive36
14/04/2009 21:33:18

Question Posée Soudure tole 1mm inox tig

15/12/2016 09:52:15 - nicolas17
Réponses : 21
Affichages : 3933
shocker
05/11/2022 09:24:30

Question Posée Taille de buse de torche TIG ?

25/06/2017 10:44:55 - Tharkey
Réponses : 8
Affichages : 3710
Dominique ADMIN
26/06/2017 18:27:05

Question Posée Débuts au Tig, besoin de quelques conseils basiques svp....

11/01/2016 21:11:58 - macumbeiro67
Réponses : 75
Affichages : 13074
macumbeiro67
28/01/2016 18:38:04

soudure inox sombre

13/04/2009 08:13:30 - darion29
Réponses : 10
Affichages : 7222
eric1
13/08/2020 13:01:39

Question Posée soudure radio tig sur tuyauterie eau surchauffée ?

03/11/2007 17:08:43 - fred11
Réponses : 28
Affichages : 30303
ptitdrummer
04/12/2014 18:48:05

Question Posée Souder à la godille

07/04/2007 15:07:00 - floriandavy
Réponses : 18
Affichages : 32132
SavoirFer
10/04/2019 19:40:55

Question Posée Quel salaire moyen en soudure TIG ?

24/02/2015 08:56:06 - Galliezb
Réponses : 2
Affichages : 8834
Galliezb
25/02/2015 08:55:11

Question Posée Débit Argon, flexibilités de réglage ou non?

08/06/2018 10:54:42 - Zealot
Réponses : 11
Affichages : 1832
juju75013
10/07/2018 18:24:28

TIG Alu à courant continu

18/05/2009 08:53:05 - petibonohm
Réponses : 29
Affichages : 30139
Dominique ADMIN
17/03/2017 11:36:45

soudure TIG cramée sur inox .....

23/06/2016 14:29:40 - docsam
Réponses : 22
Affichages : 3764
Dominique ADMIN
22/08/2016 18:18:00