Bonjour à tous,
Ce message est adressé aux spécialistes du soudage MIG/MAG
Il existe des tampons nettoyeurs que vous placez dans le dévidoir sur la ligne de dévidage du fil
Attention au choix du type de tampon.
TAMPON NETTOYEUR OU LUBRIFICATEUR :
Votre fil de soudage bloque dans les gaines ?
Il arrive de temps en temps que la surface d’un fil de soudage en acier soit un peu moins propre que la normale :
résidus trop importants de savon de tréfilage ou poussières,....
Pour éviter que les gaines de guidage dans la torche, que les tubes contact s’encrassent, il suffit de mettre à califourchon sur le fil, avant les galets de dévidage, un tampon nettoyeur qui éliminera ces résidus et poussières.
Il peut se produire également, notamment dans le cas de fils fourrés non cuivrés en acier,qu’au contraire, il n’y ait pas assez de lubrifiant sur le fil qui alors ne se dévide pas normalement.
Il suffit alors de mettre à califourchon sur le fil, avant les galets de dévidage, un tampon lubrificateur qui déposera en surface du fil d'apport une fine couche de lubrifiant, sans effet sur le métal déposé dans le cordon (à éviter sur les nuances inoxydables)
Lien de la documentation
Accessoire utile ou gadget ?
Les utilisateurs seront gentils de nous faire un REX (retour d'expériences)
Bien Cordialement,
bonsoir dominique
j'utilise toujours ces tampons pour fil acier et inox , il est vrai que le dévidage est plus linéaire surtout lorsque la gaine de la torche fait des courbes .
c'est un bon accessoire, mais sur l'alu j'ai eu pas mal de problème au niveau du réglage de pression sur les galets (patinages). donc le seul remède que j'ai trouvé ce sont les galets crantés.
bonne soirée
Pour le dévidage de l'alu, le vrai problème ce sont les micro limailles, je doute un peu que vos galets crantés soit la solution, car vous allez en avoir encore plus.
Le meilleur système est un dévidoir 4 galets, et une gaine graphite se terminant au niveau du col de cygne de la torche par une spirale en cuivre qui fait un effet trolley et évite les micro amorçage dans le tube contact causés justement par ces fines limailles.
Quant à la pression sur les fils alu, gaffe aussi une trop forte pression provoque une ondulation du fil qui entrave aussi le dévidage dans la gaine
bonsoir tungtene
j'ai rencontré effectivement tout les problèmeS que vous citez (galet a gorge en v,en u et enfin cranté) qui m'ont donné malgré tout les meilleurs résultats.
je sais que les tampons ne sont pas préconisés pour l'alu mais je n'ai pas vu de défauts visuels sur les soudures ou de pollution due au lubrifiant du tampon , et ensuite utiliser des tubes contact de1,4 pour du fil de 1,2 (avec gaine graphite bien sur) . et en plus quelques soucis de réglage sur le burn-back .mais dans l'ensemble je galère un peu moins.
je vous tiendrais au courant de ces difficultés
bonne soirée a tous
Bonsoir,
Pour poursuivre ,j'ai rencontré le même problème ,une bobine de ER100SG avec quelques piqûres d'oxydation ,un léger coup de brosse j'ai enlevé ce que je pouvais en défilant le fil.
Mais ça n'a pas suffit ,lors de la radio, bien sûr elle n'était pas conforme.
Cordialement