#1
esqueleto En ligne le 20/11/2012 à 11:09 (2 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée branchement prise 220 semi auto Miller Migblu 240

20/11/2012 11:05:47

Bonjour,

Donc je viens d'acheter ce semi-auto



Et je voulais savoir comment brancher les fils pour une prise de 220V
Apparement il peux travailler en 220V ou 380V
Donc du coup j'ai 6 fils pour la prise
Je vous joins des photos de la plaque du semi et d'un schema qu'il y a dessus




Merci d'avance pour votre aide.

#2
BLONDIN2170 En ligne le 27/08/2024 à 08:24 (1224 messages sur soudeurs.com)
20/11/2012 14:52:25

Bonjour esqueleto,
Quand c'est précisé sur la plaque signalétique 220 ou 380, cela signifie uniquement en courant triphasé (3 phases).
C'est à dire que si sur votre réseau électique vous n'avez qu'une seule phase (phase+neutre), comme la plupart des maisons individuelles, vous ne pourrez malheureusement pas le faire fonctionner.
Cordialement,
BLONDIN2170

#3
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
20/11/2012 18:30:18

Bonjour

Oui, dans ce cas là ce poste fonctionne uniquement en triphasé.
En fait ce qui compte ce n'est pas le 220/380 (il y a beaucoup de postes à électrodes enrobées et quelques rares MIG qui peuvent fonctionner en 220 monophasé ou triphasé biphasé).
Ce qui compte sur la plaque c'est le "3" dans l'indication "3 ~ 50/60Hz" en bas à gauche.

Cordialement

Arnaud72

#4
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 09:14:13

Bonjour.

A votre question, le sigle veut dire "3 phases en alternatif. et 50/60 hertz c'est la fréquence du réseau électrique le 60 hertz est utilisé en Amérique.
En europe, c'est le 50 hertz .


En ce qui concerne le raccordement:

En triangle pour le 3 X 230 volts.

En étoile pour le 3x 380 volts.

Le fil neutre du câble d'alimentation ne sert à rien sauf en 380 volts si vous voulez placer sur votre poste à souder des prises mono 230 volts.

Si besoin de schémas, n'hésitez pas à demander car je suis électricien/électronicien.

Bien à vous.


Envoyé par arnaud72
Bonjour

Oui, dans ce cas là ce poste fonctionne uniquement en triphasé.
En fait ce qui compte ce n'est pas le 220/380 (il y a beaucoup de postes à électrodes enrobées et quelques rares MIG qui peuvent fonctionner en 220 monophasé ou triphasé biphasé).
Ce qui compte sur la plaque c'est le "3" dans l'indication "3 ~ 50/60Hz" en bas à gauche.

Cordialement

Arnaud72

#5
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 09:21:05

Tout est sur la plaque...:Ex en 220 il faut une protection fusible de 22 Amps pour 240 A max en soudage.

En 380 volts il faut 13 Amps minimum de protection pour toujours 240 Amps de soudage maximum.

Je vais vous faire un plan de raccordement et je viens le poster.


Merci d'avance pour votre aide.

#6
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 09:34:38

Cliquez dessus Voici pour un raccordement en 380 volts.

Je reviens pour le raccordement en 220 volts.

#7
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 09:41:11

Voilà le raccordement pour le 220 volts triphasé.


Si besoin, je suis là.

Bien à vous.

A savoir que dans les deux cas, le fil bleu/neutre ne sert pas.

#8
Yann En ligne hier à 13h49 (1673 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 15:52:27

Bonjour,
Petite question : du 220 volts triphasé, vous le trouvez où ???????????????????
Cordialement.
Yann

#9
domsood En ligne le 07/11/2020 à 12:53 (30 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 17:50:30

bonsoir yann

chez moi !

je fais du tri 220 avec un variateur de fréquence à partir du mono. tous mes moteurs tri sont connectés en triangle.
par contre, côté puissance, ç'est assez onéreux si on a de gros besoins.

#10
florenttech En ligne le 16/07/2023 à 19:14 (263 messages sur soudeurs.com)
28/11/2012 18:04:53

Bonsoir,
en fait le 220 volts triphasé est si on peut dire l'ancêtre du 400 volts triphasé d'aujourd'hui... Le principe étant que plus on augmente la tension, plus à puissance équivalente on consomme moins de courant... Or pour véhiculer du courant il faut des câbles de tensions correspondantes et de plus plus le courant est fort plus il y a de pertes sur ces dits câbles...

Sincèrement,

#11
florenttech En ligne le 16/07/2023 à 19:14 (263 messages sur soudeurs.com)
#12
Yann En ligne hier à 13h49 (1673 messages sur soudeurs.com)
29/11/2012 08:55:49

Envoyé par domsood
bonsoir yann

chez moi !

je fais du tri 220 avec un variateur de fréquence à partir du mono. tous mes moteurs tri sont connectés en triangle.
par contre, côté puissance, ç'est assez onéreux si on a de gros besoins.


Bonjour,
Je ne crois pas qu'il soit judicieux de monter un variateur de fréquence devant un poste à souder.
@florenttech, votre explication est utile pour certains mais ma question n'était pas " de l'utilité " mais "aujourd'hui en France qui a du 220 volts triphasé chez lui venant de l'EDF"
Merci.
Yann

#13
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
29/11/2012 09:28:51

En Belgique car je suis un petit Belge, Nous avons la possibilité:

Réseau mono: 2X 230 volts
Réseau triphasé: 3X230 volts
Réseau tétra: 3X400 volts + neutre. Mais c'est plutôt utilisé dans l'industrie.

Chez vous en France, je ne sais pas mais un voltmètre vous permettrais d'en savoir plus.

A vous lire.

Léon.

#14
domsood En ligne le 07/11/2020 à 12:53 (30 messages sur soudeurs.com)
29/11/2012 11:20:33

bonjour tous

merci pour ces précisions, duvelec. je pensais que vous aviez les mêmes approvisionnement qu'en france.

yann, je suis entièrement d'accord, le choix d'un convertisseur de fréquence n'est pas du tout approprié pour de la soudure.
accumuler les pertes dues aux différents rendements sur des appareils qui risquent, en plus, de fonctionner à leurs intensité maximales n'est pas judicieux. mon intervention n'était qu'un clin d'oeil dans le fil de discussion, pas très fin finalement puisque je suis incapable de dire si ces appareils tolèrent le raccordement de postes de soudure. :cool:

j'ai moi-même un vieux poste sarrazin que l'on peut raccorder en deux fils 220 ou 380v.
pour en revenir au sujet, j'ai souvent constaté ces confusions chez des néophytes en électricité qui sautent sur une bonne occasion, persuadés qu'ils pourront le brancher sur leur 220v mono, quelquefois le vendeur étant lui-même de mauvaise foi par omission.
l'indication 3 phases sur la plaque signalétique est sans appel.

cordialement

#15
duvelec En ligne le 05/10/2013 à 07:40 (42 messages sur soudeurs.com)
29/11/2012 11:37:44

Ce que tu dis là est bien vrai car on sait si l'appareil peut se raccorder sur son installation électrique en ayant une petite connaissance en électricité. Mais si vous avez un problème, je serai là pour vous aider.

Bien à vous.

Léon.


Envoyé par domsood
bonjour tous

merci pour ces précisions, duvelec. je pensais que vous aviez les mêmes approvisionnement qu'en france.

yann, je suis entièrement d'accord, le choix d'un convertisseur de fréquence n'est pas du tout approprié pour de la soudure.
accumuler les pertes dues aux différents rendements sur des appareils qui risquent, en plus, de fonctionner à leurs intensité maximales n'est pas judicieux. mon intervention n'était qu'un clin d'oeil dans le fil de discussion, pas très fin finalement puisque je suis incapable de dire si ces appareils tolèrent le raccordement de postes de soudure. :cool:

j'ai moi-même un vieux poste sarrazin que l'on peut raccorder en deux fils 220 ou 380v.
pour en revenir au sujet, j'ai souvent constaté ces confusions chez des néophytes en électricité qui sautent sur une bonne occasion, persuadés qu'ils pourront le brancher sur leur 220v mono, quelquefois le vendeur étant lui-même de mauvaise foi par omission.
l'indication 3 phases sur la plaque signalétique est sans appel.

cordialement

#16
poupoule En ligne le 15/10/2014 à 21:28 (1 message sur soudeurs.com)
15/10/2014 20:48:08

bonjour a tous je viens de récupérer un tig miller c'est la même plaque mais moi à la place d'avoir migblu240 j'ai juste 180 et je voulais le faire marcher sur 220 mono même si on tourne les barrettes c'est pas possible??????

MERCI DE PASSER PAR LA RUBRIQUE PRESENTATION
CORDIALEMENT

La modération

Sujets connexes les plus populaires
Réponses : 11
Affichages : 8511
locouarn
02/02/2022 07:59:16

Question Posée Branchement Inverter sur 230v

01/03/2011 21:36:47 - PaulPierrot
Réponses : 10
Affichages : 9886
04/01/2013 17:14:17

Comment passer un poste du 380 v au 220 v

05/08/2014 13:50:54 - ARNODUGARD
Réponses : 13
Affichages : 6510
06/08/2014 17:42:19

Passer de 380v à 220V

14/06/2007 09:27:21 - musashi
Réponses : 9
Affichages : 33985
r122b
13/05/2010 09:45:40

Question Posée question sur la prise électrique pour brancher un poste

29/03/2017 19:01:54 - aurel22
Réponses : 15
Affichages : 3072
Dominique ADMIN
02/04/2017 09:28:33

Question Posée Problème disjoncteur principal 380V saute au démarrage du poste

13/08/2015 21:40:05 - dudekent
Réponses : 33
Affichages : 8214
dudekent
30/08/2015 00:06:13

Question Posée Branchement d’un poste à souder SAF ?

17/08/2018 18:18:57 - Thebobosse
Réponses : 17
Affichages : 1832
Thebobosse
20/08/2018 13:18:19

Question Posée Vieux poste à souder à l'arc... 110V, 220V et 380V

25/04/2018 14:21:08 - bbernardd
Réponses : 19
Affichages : 2138
26/04/2018 15:21:19

Question Posée Quels branchements électriques pour mon poste MIG / MAG

12/08/2018 12:26:09 - jeem40
Réponses : 12
Affichages : 854
shocker
04/12/2020 13:18:14

Question Posée alimentation poste tig en 220v mono au lieu de 220v triphasé

11/01/2014 17:42:33 - hbr25
Réponses : 9
Affichages : 4977
hbr25
14/02/2014 20:26:01

Poste 230V / 400V comment le permuter en 230V

22/06/2012 16:43:28 - eolia33
Réponses : 3
Affichages : 8072
serge54
23/06/2012 06:03:07

Question Posée SAFMIG 280bl passer 380v a 220v

23/06/2013 14:41:16 - bruno94700
Réponses : 8
Affichages : 9007
bruno94700
24/06/2013 19:03:22

Passer mon poste de 220V à 380V

06/05/2008 18:52:06 - sibalo
Réponses : 5
Affichages : 5960
sibalo
08/05/2008 07:56:03

Question Posée Ligne électrique spécifique pour postes à souder

07/02/2019 16:12:40 - Moi37
Réponses : 19
Affichages : 916
29/10/2022 09:11:30
Réponses : 13
Affichages : 1038
nours830
13/03/2019 18:21:56

Question Posée branchement d un poste en 380v 3 phase

21/02/2011 19:13:50 - DOMI80
Réponses : 4
Affichages : 6107
HICHEMLOUP
19/11/2014 17:57:08

Question Posée Tension alimentation CEA SCH 290 Turbo ventilé

24/11/2013 13:15:21 - jb7438
Réponses : 21
Affichages : 8235
Regal38
01/12/2013 15:21:05

Question Posée Branchement Mig Sarazin 25-25 400V/230V Help!!!

24/01/2017 21:50:19 - Cyrilcm
Réponses : 9
Affichages : 2143
locouarn
27/01/2017 09:45:10

Question Posée Problème réglage avancement du fil mig commercy

11/05/2016 20:27:50 - jgfdc
Réponses : 5
Affichages : 2869
Dominique ADMIN
10/09/2016 06:05:44

Branchement poste SAF Presto 160G

17/10/2011 13:14:55 - chouca27
Réponses : 9
Affichages : 8585
jacky111
27/06/2015 20:05:53