Bonjour,
Un ami m'a prêté un poste à souder à l'arc (marque Matrix EWS 160) qui donne de 45 à 140 ampères pour le soudage.
J'ai branché cela sur mon réseau électrique (dans mon garage) qui est du 230v 13Ampères.
Je n'arrive pas à amorcer une soudure, tout au plus j'arrive à faire un point, et encore. Parfois, j'arrive à faire 2 secondes de soudure, puis ça coupe. Bien entendu j'ai testé différents réglages d'intensité, idem...
Ma femme qui était dans la maison pendant mes tests m'a signalé que l'intensité des limières de la maison baissait quand je soudais (ou que l'étincelle pétait du moins).
Donc ma question : est-ce possible que le poste que l'on m'a prêté demande du 16A pour fonctionner ? J'ai regardé les données techniques mais j'ai rien trouvé sauf le fusible qui fait 16A... Sinon il est annoncé pour du 230v, bref, je suis perdu.
Merci de votre aide...
Bonjour epfyffer,
A la lecture de votre message, nous ne savons pas si c'est le poste qui coupe ou bien si c'est le compteur de votre installation électrique ?
Selon la documentation technique trouvée sur Internet, le poste à souder MMA MATRIX EWS 160 donne les caractéristiques suivantes :
Tension de réseau : 230 V - 50 hZ
Tension à vide maxi : 48 V
Plage de réglage d'intensité : 55 - 160 Ampères
Electrodes utilisables : Ø 2,0 - Ø 4,0 mm
Classe d'isolation : H - IP 21
Dimensions : 40 cm x 22 cm x 28 cm
Poids : 16 kg
Vous dites que le fusible est un 16 ampères, donc il semble que votre alimentation électrique est un peu sous dimensionnée et faible pour assurer le fonctionnement correct de votre poste.
Quelle est l'intensité de soudage appliquée au poste à souder (exemple : 110 Ampères pour une électrode Ø 3,2 mm) ?
Avez vous stoppé toutes les alimentations gourmandes en énergie (machine à laver, sèche-linge, four électrique, etc...) pendant votre soudage ?
Quel esl le type d'abonnement électrique auprès d'EDF (exemple : 12kVa - 60A) ?
Cordialement,
Bonjour,
merci de votre réponse.
Mon installation électrique est toute récente (la maison a 6 mois) et j'ai appelé l'électricien qui me valide que j'ai 13A disponible sur mes prises 230v.
J'ai regardé la fiche détaillée des caractéristiques de l'appareil et je trouve I eff : 9.9A (cf l'image attachée, tout au fond à droite). Me basant là dessus j'ai pensé que j'avais bien un appareil de 10A. ??
J'ai retesté ce matin, idem, je n'ai pas pu faire un arc pendant plus de 1 à 2 secondes après quoi ça s'arrête... L'ammorce est difficile, très difficile. ça colle souvent, presque toujours.
Bref, je ne m'en sors pas avec ce poste. Ou alors la barre d'acier sur laquelle je m'entraîne est pas bonne ? Je l'âi poncée et dégraissée, elle sort de la quincaillerie du coin.
Bref, merci de vos conseils !
Bonjour,
Pourriez vous répondre aux questions que l'on vous pose SVP ?
Veuillez relire notre réponse
Merci
Cordialement,
Bonjour,
désolé de mes imprécisions !!
l'intensité de soudage : env. 80 A pour des électrodes de 2.5 special. J'ai testé de beaucoup plus bas (45A) é beaucoup plus haut (120A) sans plus de succès...
Toutes les machines gourmades étaient éteintes.
Finalement n'étant pas chez EDF (je ne suis pas en France) je ne connais pas les détails de mon installation. Je sais juste dixit mon installateur électro que je dispose de 13A sur mes prises de 230V. La maison elle est alimentée avec du plus gros (triphasé pour les cuisinières, et du gros aussi pour la pompe à chaleur).
J'espère que cela permettra d'avancer un peu..
Mais j'ai encore essayé, sans succés... au max 1cm de soudure et ça coupe...
Bonjour,
Avec une prise de courant 230 Volts protégée par du 16 amperes, vous devriez pouvoir souder avec des electrodes rutiles en diametre Ø 2,5 mm avec le poste regle pour 80 amperes
Sinon faite controler votre installation électrique par un electricien et egalement votre poste de soudure
Je ne connais pas de fusibles de 13 ampères
Votre poste est il un poste classique ou inverter?
Bonsoir.
merci de ce retour,
le poste est un poste standard à l'arc, pas un inverter.
concernant l'installation elle est neuve et donc a été contrôlée pour la mise en route il y a moins de 6 mois. J'immagine donc que ce doit être OK de ce côté là.
Le poste à souder est quasi neuf, acheté il y a quelques semaines et encore jamais utilisé (on me l'a prêté et j'ai déballé la machine). Là aussi, peut-être que c'est défectueux.. ?
Finalement peut-être est-ce que cela vient du fait que j'utilise des électrodes "special" ?
Bref, je vais ramener le poste car je ne peux rien en faire, et j'essaierai d'en trouver un autre qui fonctionne sur 10A..
Merci de vos retours, et bonne soirée à tous.
Bonsoir,
Avec un poste conventionnel tel que le vôtre, en soudant à 90A, vous devez consommer environ 22A sur le secteur donc vous comprenez que ce n'est pas compatible avec votre compteur.
Vous n'allez rien pouvoir faire avec ce type de poste sur votre compteur.
Le I1effectif de 9,9A d'inscrit sur la plaque ne sert pas à dimensionner le compteur mais uniquement la section des câbles d'alimentation.
Certains postes indiquent quel courant réel est absorbé selon l'intensité de soudage mais là ce n'est pas indiqué pour votre poste, c'est justé indiqué pour le courant de soudage maximum de 140 A et là c'est 31,6 A.
De toute manière, indépendemment de la puissance de votre compteur ce genre de poste c'est déjà trop cher pour ce que c'est.
Il vous faudrait un poste à souder moderne de type inverter et encore, même là il ne faudrait pas n'importe quel modele mais un modèle avec correcteur de facteur de puissance (PFC) qui réduit sensiblement la consommation. C'est si c'est pour un usage occasionnel il vaudrait mieux en louer un chez un profesionnel du soudage, en particulier un qui fait la marque ESAB qui fait ce type de poste (Caddy arc 151 ou 201 qui doit consommer 13A en soudant à 90A).
Ci c'est pour un usage régulier et que vous voulez acheter un poste correct mais d'un prix un peu plus abordable pour un particulier, il y a le Gysmi 195.
En termes de prix intermédiaires, il y a aussi le SAF Presto 160 PFC qu'a Gildas je crois: ça aussi ça conviendrait et on en trouve peut être en location.
Après dans tous les cas, si vous voullez souder régulièrement, il faudrait faire augmenter la puissance de votre compteur car parfois vous voudrez dépasser 90A et là il faudra de toute manière plus de 13A.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
le plus simple c'est de brancher un voltmètre sur la prise et d'observer ce qui se passe quand vous essayez de souder si la tension chute trop, soit le fil qui alimente la prise est trop faible 2.5 mm2 est un minimum, soit la distance entre votre prise est trop longue, soit il y a un faux contact qq part... (prise, boite de dérivation, tableau etc...).
Bon courage
Roudoudou45.
petite question n'y aurai t-il pas aussi une rallonge électrique entre le poste le la prise? si c'est du triphasé l'équilibre des phases n'est pas forcément bon il faudra essayé sur une autre prise en espérant quelle ne soit pas branché sur la même phase, ce poste ne peu pas fonctionné en 400v biphasé? si c'est le cas il fonctionnera nettement mieux tout en faisant baisser l'intensité
bonjour je me pose une question , mon alimentation electrique edf est en 380 volts et 18 kw 30 amperes , donc 3 phases de 30 amp soit 90 amp
je pense qu un poste en 380 volts utilise bien les 3 phases , car les postes 380v / 220 v sur la position 380 vots utilise 1 seule phase donc avec 90 amp
peut on alimenter un poste semi automatique de 400 amperes
Bonjour,
Tout d'abord je remercie les participants de déterrer régulièrement ce sujet vieux de 10 ans. A raison d'un message par an, on peut continuer longtemps.
Ensuite, je relève les erreurs dans la dernière question formulée :
- Le courant du secteur n'est plus en 380 V, depuis 26 ans c'est 400 V pour le triphasé et 230 V pour le monophasé.
- La puissance souscrite s'exprime en kVA et non en kW. La différence est importante selon le facteur de puissance de vos appareils (le fameux Cos phi).
- 18 kVA font bien 30 A disponibles sur chaque phase, mais en utiliser une seule fera toujours 30 A.
Pour répondre à la question, un poste semi-auto de 400 A alimenté en triphasé pourrait consommer un peu moins de 30 A par phase mais la puissance absorbée peut dépasser les 18 kVA selon son facteur de puissance. Vous êtes donc juste à la limite selon l'appareil choisi.
Cordialement.