Bonjour à tous,
J'ai cherché et pourtant rien trouvé sur ce site.
Je pose donc une question qui va peut être vous paraître ridicule......
J'ai dégoté deux postes (un mig/mag et un tig) à bon prix, le problème est qu'ils sont alimentés en 380V, j'aimerais savoir, s'il est possible de les alimenter en 220V?
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Si votre installation électrique est prévue à cet effet et si votre poste de soudage autorise le branchement 380 V ou 220 V par changement des bornes de commutation alors oui
Salut
merci, le proprio ne sait pas du tout s'il est commutable où pas, il s'agit d'un "INE 120", c'est tout ce qu'il peut me dire sur le poste.....
mais de toute façon, il faudrait que je sois en 120 tri non'????
Bonjour musashi,
Nous vous donnons ci-dessous une méthode pour passer de 380 V triphasé à 220 V triphasé :
Photographie de l'intérieur d'un poste pour visualiser le branchement électrique 380 V d'un poste MIG/MAG :
Sur certains postes, la commutation se fait directement par un bouton de sélection 220V / 380V
N'oubliez pas de nous faire part de votre retour d'expérience.
Merci et Bonne continuation
Cordialement,
Bonjour
Un poste destiné à fonctionner en triphasé 380 V ne peut accepter que 3 phases en 220 V car les 3 bobines doivent etre alimentées .Donc impossible de faire fonctionner un poste 3X380 v en mono 220 V
Bonsoir, j'ai la possibilité d'acquérir un safmig 180BL qui me serait utile pour faire de la carrosserie en remplacement d'un petit mig à fil fourré qui admettons le ne vaut pas grand chose en terme de qualité de travail. le problème est que je n'ai pas le triphasé. Je sais très bien qu'il m'est impossible de le brancher tel que en monophasé, un variateur de fréquence de 4Kw est hors de prix alors j'ai pensé à une autre solution: est-il possible de remplacer le transfo de ce poste par un transfo monophasé. Je pense notament à un vieux poste de soudure à l'arc monophasé qui fourni entre 10 et 115A. Le réglage de l'intensité se ferait sur le poste de soudure à l'arc et le dévidage du fil par le mig. Cela vous parait il possible? Bien sur il faudrait redresser le courant en sortie du poste de soudure à l'arc, mais cela ne pose pas de problèmes. Je tiens à préciser que j'ai une formation en électricité.
Merci par avance à celui ou ceux qui pourront m'éclairer.
Bonjour,
Votre idée ne fonctionnera pas car il y a des différences significatives entre un poste à souder à l'électrode enrobée et un poste MIG.
La tension de fonctionnement (durant le soudage) est sensiblement plus faible en MIG : ça dépend bien sûre du courant de soudage mais disons que c'est autour de 15 à 16V DC sous environ 50 A qui correspond au fonctionnement pour les faibles intensités utilisées en carrosserie.
En plus la caractéristique du transformateur est de type tension constante, enfin disons qu'elle ne chute pas trop en fonction de la charge.
Avec un poste à électrode enrobée, c'est le contraire, on est plutôt à courant constant pour avoir un arc plus stable. Avec un transformateur, cela est obtenu avec une inductance de fuite assez forte et donc un couplage assez lâche entre primaire et secondaire. Cela est encore accentué par le shunt magnétique lorsqu'il est à son maximum (rentré dans le transformateur) et donc lorsque le courant est le plus faible. Comme vous serez obligé de vous mettre dans cette position pour avoir un courant faible, vous voyez que c'est le pire cas.
En plus, la tension du transformateur est sensiblement plus forte (autour de 25V en charge).
Avec un inverter, c'est pire car lui régule vraiment le courant.
A la limite, si vous avez un chargeur démarreur 12V avec plusieurs positions de charge, vous devriez avoir un meilleur résultat.
Cdlt
Arnaud72
Merci pour cette réponse! Est-il possible avec le chargeur démarreur d'avoir un résultat correct niveau soudure?
Cordialement, Cyrille.
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé mais si vous avez la bonne tension et si vous reprenez la self de l'autre poste, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas: il n'y a rien de plus dans un poste à souder !
La difficulté c'est bien sur d'avoir la bonne tension et la plage de variation nécessaire.
par contre, si pour avoir la bonne tensiion, vous êtes obligé de vous mettre en position démmarrage, vous aurez un problème de facteur de marche car le transformateur va trop chauffer: même en le ventilant, cela risque d'être insuffisant car dans cette position, le transformateur est saturé et son courant magnétisant (donc au primaire même avec le secondaire à vide) est relativement important.
En clair, si vous avez un chargeur démarreur sous la main vous pouvez faire les tests en prenant toutes les mesures (tension, température) mais sinon, il vaut mieu acheter un véritable poste semi-automatique.
Cdlt
Arnaud72
Merci beaucoup pour la réponse.