Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un poste Mig-Mag, livré avec une notice (qui n'en est pas une) qui n'explique rien !!
D'où mes 2 questions :
Comment brancher les différents câbles en fonction du type de soudure que l'on veut effectuer (j'ai ma petite idée mais je voudrai être sur avant de faire mes premiers essais) ?
- MMA
- soudure torche sans gaz
- soudure torche avec gaz (inerte ou pas).
Comment effectuer les réglages " Amp - speed - Voltage " liés aux types de soudures de ma précédente question ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Comme vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre poste et que nous ne sommes pas devins, il est impossible de vous répondre avec certitude !
Néanmoins, partant ainsi de zéro, je pense que la lecture de n'importe quelle notice de poste similaire devrait vous instruire considérablement.
Enfin, pour les réglages, la lecture des articles techniques devrait vous instruire sur les bases du soudage MIG/MAG.
Cordialement.
Autant pour moi....... avec une photo ce sera mieux !
!
Modèle : Poste à souder Inverter MIG/MAG MMA TM 223 INVMIG 180 A IGBT
Merci
pour le MIG pour la torche c'est évident, cependant pour la masse, la polarité est différente pour le fil sans gaz la torche sera sur le moins et la masse sur le plus, pour le fil avec gaz c'est l'inverse.
Les postes gèrent cela de façon différente selon les modèles, certains ont une fiche avec un bout de câble en façade (cela ne semble pas le cas du votre) pour d'autres cela se passe dans le compartiment où est la bobine de fil ou un fil peut être mis sur une position ou une autre.
Mais si vous vous gourez ce n'est pas la fin du monde cela juste soudera moins bien et fera plus de projections, pour la masse vous avez deux bornes de branchement , c'est là qui faut se bancher pour le soudage à l'électrode enrobée, la polarité de la pince sera en fonction du type d'électrode que vous allez utiliser, le plus courant ce sont les rutiles, pour celles ci il faut mettre le moins sur la pince et la masse sur le plus.
Quant en MIG si vous vous gourez pour la masse c'est simple cela ne soudera pas .
Entre MIG et MMA c'est indépendant la polarité mise sur la torche MIG n'influence pas les polarités en MMA celle ci se fera juste en raccordant pince et masse et en vous positionnant sur MMA
Bonjour,
La marque TIGMIG est italienne et vous trouverez plus facilement des informations en italien.
Le modèle TM223 a subit des évolutions dans sa présentation (façade) mais il reste un poste très simple.
De toute façon, aucune notice de poste ne vous apprendra à souder, donc j'insiste sur ma première réponse plus haut...
Cordialement.
Nota:
Un membre du forum a parlé de ce poste il y a quelques années dans ce sujet, mais vu le niveau "bricolo" de la discussion elle ne vous apportera rien...
Merci Tungstene et Locouarn,
Si j'ai bien compris:
- MMA = pince de masse sur - et porte électrode sur +
- en no gaz = torche sur sa prise Euro et pince de masse sur +
- avec gaz = torche sur sa prise Euro et pince de masse sur -
Quand est-il pour le réglage des différents potentiomètres ?
"MMA = pince de masse sur - et porte électrode sur +
non c'est l'inverse avec des électrodes rutiles le moins à l'électrode , pour les réglages c'est un peu bizarre par rapport aux postes pro, eux ils ont en basique le voltage , la vitesse de fil et l'inductance,( puis des trucs plus sophistiqués mode pulsé , doublement pulsé etc ) en fait le bouton A c'est l'intensité lorsque l'on est en MMA, mais lorsque l'on passe en MIG cela doit être la vitesse de fil
Merci pour la réponse.
Je vais essayer tout ça !!
C'est une blague?
On dirait bien :-)
Bonjour mecanix, bonjour shocker,
Je ne sais pas si c'était une blague ou simplement du foutage de g... mais l'individu qui a posté ce message a vu son compte supprimé et son IP bannie.
J'en ai assez de ces manques de respect envers les membres qui se dévouent pour aider les autres et qui sont ainsi pris pour des imbéciles.
Cela ne passe plus.
Cordialement.
Nota : D'ici quelques jours je supprimerais vos réponses et la mienne (#9 et suivantes), vu qu'elles n'apportent rien à ce sujet.
Le civisme et le respect ? ça existe encore !? ;-)