Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans le soudage.
Depuis quelques temps déjà je passe des heures sur le web et notamment ce site. Je trouve beaucoup de réponses à mes questions mais il m'en reste!
Sur base de ces lectures, je compte commencer avec un poste à arc inverter.
Un doute persiste quant à la possibilté de brancher cet engin sur le réseau électrique dont je dispose.
Dans la fiche technique: bien choisir son poste MMA, il est préconisé d'avoir du fil 4mm² pour usage d'un MMA sur 230V monophasé avec disjonteur 30 ou 40A or il est généralement indiqué 16A sur la fiche technique des postes inverter les plus puissants.
La section standard dans une habitation est 1,5mm² je pense d'ou deuxième problème avec le conseil donné... Pouvez-vous m'éclaircir l'esprit'
Notez que je suis actuellement locataire d'une maison
Je ne peux donc pas modifier l'installation électrique...
Merci
Cordialement,
Bonjour,
La consommation électrique des postes à souder est un sujet un peu compliqué et vous avez raison de vous en préoccuper avant un achat. Les fabricants disent que les postes inverters ont une faible consommation et peuvent fonctionner sur une prise 16A mais ce n'est pas toujours vrai car le problème ne vient pas de la prise mais du compteur.
Le problème, c'est qu'il faut déterminer la consommation du poste à souder aux courant de soudage auquel il sera utilisé et pour cela parfois les documentations commerciales des fabricants ne sont pas assez précises et seule la plaque du poste et un petit calcul permet de savoir exactement quelle sera la consommation dans son usage.
En fait il y a trois valeurs de courant à prendre en compte:
- le courant effectif (noté I1 eff sur la plaque du poste) qui tient compte du facteur de marche du poste et qui va servir à déterminer la section des câbles d'alimentation et la taille d'un fusible retardé (type aM)
- le courant maximum (noté I 1max) qui est le courant absorbé par le poste à son intensité de soudage.
- le courant I1 Reel réellement absorbé au courant de soudage que l'on utilise (I2) et que l'on peut calculer ainsi : I1 Reel = I1max*I2/I2max
C'est le courant I1 Reel qu'il faut déterminer pour savoir si le compteur sera assez puissant.
Typiquement pour un inverter 150A, on peut avoir un I1max =30A alors que le I1 eff est de 16A.
Des conducteurs de 2,5mm2 et des fusibles retardés de 16A seront suffisants mais le compteur devra être de 30A ou plus si l'on veut utiliser le poste au courant maximum de soudage.
Pour limiter la consommation électrique, certains postes inverters modernes intègrent un système appelé PFC (correction du facteur de puissance en anglais). La consommation est ainsi réduite d'environ 30% par rapport à un inverter normal. Cela permet aussi de travailler avec de très grandes rallonges (plus de 50m)
Evaluez donc votre besoin en termes d'intensité de soudage et quand vous aurez quelques idées sur le poste à souder en vue, on pourra regarder plus précisément si c'est compatible avec votre compteur dont il faut bien noter la puissance.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
En complément, je vois que j'avais oublié de répondre sur la section des fils de l'installation.
Normalement les prises 16A sont câblées avec du fil de 2,5mm2 et sont protégées par un disjoncteur 16A ou 25A.
Un disjoncteur classique (courbe de déclenchement type C) se coupe à près de 2 fois sont courant nominal au bout de 60s (temps de fusion moyen d'une électrode).
Avec n'importe quel poste à souder vous pouvez utiliser des électrodes de 3,2mm sur un disjoncteur 16A.
Pour les électrodes de 4mm, c'est un peu plus juste, ça va dépendre du poste, de l'usage, de la tolérance du disjoncteur (normalement il disjoncte entre 1,5 et 3 fois sont courant nominal au bout de 60s).
Par contre le disjoncteur EDF est beaucoup plus sensible et moins retardé, au bout de 60s, il disjoncte typiquement à 1,2 fois sont courant nominal.
Si vous avec un compteur 30A il n'y a pas de problème avec des électrodes de 3,2 et 4mm avec un inverter.
Par contre si vous avez un compteur 15A, là c'est beaucoup plus juste, même avec des électrodes de 3,2mm et un inverter (s'il n'a pas de PFC)
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Arnaud,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes réponses et du temps passé à les écrire.
Les gens dévoués et connaisseurs comme tu sembles l'être sont tellement importants pour les novices comme moi!
J'ai regardé sur mon compteur électrique principale, il est indiqué: 10(60)A...
Bonjour,
En fait il y a deux équipements distincts dans l'installation EDF et qui sont plombés : le compteur et le disjoncteur d'abonné.
L'indication que vous avez vu doit correspondre au compteur mais c'est bien le disjoncteur d'abonné qu'il faut regarder pour voir sur quelle intensité il a été configuré.
Vous pouvez aussi regarder sur votre facture EDF, tout en bas en petit caractères: "caractéristiques de votre tarif", là c'est indiqué en KW (3KW = 15A et 6KW = 30A)
Après, il faudrait voir comment est protégée la prise sur laquelle vous allez vous brancher: si c'est un fusible 16A vous pourrez le remplacer par un modèle temporisé mais ils sont difficiles à se procurer. Si c'est un disjoncteur je pense que vous n'y toucherez pas mais regardez quand même quelle est sa valeur.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour à tous,
Je ressuscite une vieille discussion qui est d'actualité pour moi puisque je viens d'acheter un poste inverter weldteam 170i. Je veux souder de la tôle d'acier de 5mm d'épaisseur (électrode rutile 3.2)
Bien qu'ayant longuement réfléchit et consulté ce forum avant l'achat de ce poste, je n'ai pas du tout pensé aux branchement électriques et je pense être dans une situation limite.
J'ai un abonnement EDF 6kVa (30A).
Mon poste à souder indique:
I efficace primaire: 12A
I efficace maximale: 37A
Courant de soudage: 10 à 160 A
Courbe de facteur de marche: 160A de 0 à 10%, puis 80A à 50%, 60A à 90%
D'après ce que j'ai lu dans ce fil de discussion, pour souder ma tôle de 5mm (avec des électrodes de 3.2 rutile) il va me falloir souder à 110 A environ, soit une consommation de courant maximale de 37*110/160 = 25A.
Mon compteur saute à 30A, donc ça devrait passer. Comme j'ai la possibilité de faire une installation électrique dans ma cave, je me posait la question suivante:
- Est-ce que je met des fils de 2,5mm² avec un fusible de 16A ou bien est-ce trop faible. Si j'ai bien compris, les 25A de mon calcul sont une intensité maximale. En moyenne le courant consommé sera surement en dessous, mais en dessous de 16A ?
- Est-ce que je met des fils de 6mm² avec un fusible de 25A qui permette que les fils ne grillent jamais, et que le fusible saute avant le disjoncteur (sera-ce le cas ?), ce qui est toujours appréciable ?
Je comprends aussi que ça dépendra de ma façon de souder, hors comme je débute, il y a fort à parier que je ne ferai (au moins au début) que de petits cordons, ce qui plaide en ma faveur.
PS: mon disjoncteur est relié à mon répartiteur à la cave par du 6mm².
Merci d'avance pour vos conseils.
AG.
Bonjour
La première approche qui consiste à estimer que le courant consommé à 110A est proportionnel à celui consommé à 160A n'est pas fausse mais en pratique vous devriez consommer nettement moins que 25A et probablement un peu moins que 20A.
Il y a plusieurs raisons à cela:
- le courant consommé sous 160A correspond à une tension d'arc conventionnelle de 26,4V (formule 20+0,04 I selon la norme) alors qu'en pratique sous 110A la tension d'arc sera plus proche de 22V (ça dépend un peu des électrodes et de votre manière de souder avec un arc plus ou moins long)
- il y a des chutes de tension non négligeables dans le poste et plus ou moins proportionnelles au courant qui font que le poste doit fournir une tension plus forte à 160A qu'à 110A pour fournir la même tension d'arc
A titre de comparaison j'avais fait des mesures de courant consommé une fois avec un GYSMI 165 qui est un peu comparable bien qu'il soit un peu plus largement dimensionné et qu'il ait une chute de tension interne un peu plus faible. Il est indiqué avec un courant max de 33,5A pour 160A alors qu'en pratique j'ai mesuré 16 à 17A consommé pour un réglage de 115 à 120A et en l'utilisant sur un compteur de 15A par phase il n'a pas disjoncté.
Les 12A indiqués sur la plaque de votre poste correspond au courant effectif c'est à dire le courant équivalent permanent qui va conduire au même échauffement des câbles que le courant réel pondéré par le facteur de marche du poste.
Comme le Weldteam 170i à un facteur de marche pas très important c'est cela qui va limiter l'échauffement des câbles et le dimensionnement des câbles peut se faire sur cette valeur de 12A.
C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des câbles de section supérieure à 2,5mm².
Pour le fusible il est recommandé d'avoir un modèle temporisé (type aM) comme ceux pour les moteurs mais il est probable que vous ne montiez pas un fusible mais un disjoncteur magnétothermique qui est assez temporisé et dans ce cas un 20A peut suffire.
Au delà, il ne faut pas augmenter le calibre du fusible sans augmenter la section des fils car le fusible est là pour protéger les fils (25A pou 4mm² et 32A pour 6mm²)
Cordialement
Arnaud72
Merci Arnaud, c'est très clair et très utile.
AG.
bonjour a tous
infos sur le rex 206fv xl de arnaud 72 = http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/4159-retour-d-experience-retour-d-experience-inverter-gysmi-206-a.html
La puissance de ce poste est assez exceptionnelle pour un produit monophasé puisqu’il permet de travailler jusqu’à 200A à l’électrode enrobée et dans ces conditions, on peut passer jusqu’à 15 électrodes de 5mm par heure*: c’est quasiment autant que mon gros poste triphasé conventionnel de 70 Kg !
En plus grâce au PFC, même à 200A de soudage, le courant consommé reste inférieur à 30A alors qu’il serait de 45A avec un poste conventionnel.
_________________________________________________________________________________________________________________________
sur la notice de gys 206fv a 230v il donne un fusible de 16A ???? jarrive plus a suivre la merci
ps)
j'envisager de monter plus tard un module de régulation du ventilateur aprés un contact chez gys il vende pas de module régulateur
leurs réponse
Bonjour monsieur,
Nos Gysmi 206 FV ne sont pas équipés de régulation de ventilation. Celle-ci s’opère constamment dès que le poste est en fonctionnement.
Vous pouvez toujours acheter l’appareil et réaliser votre bricolage mais sachez que toute modification du poste risquerait la perte de la garantie en cas de panne.
En vous souhaitant une bonne réception.
Cordialement.
Bonjour
J'avais raté le message, pardon de répondre un peu tard.
Les 16A indiqués pour le fusible temporisé (c'est bien précisé AM) correspond à l'échauffement des câbles électriques. Une prise de 16A est normalement câblée avec du fil de 2,5mm2 et le fusible est là pour éviter que le fil ne chauffe trop ce qui correspond à un courant maximum permanent de 20A pour 2,5mm2. Les prises dites de 16A peuvent soit avoir une protection par disjoncteur calibré à 16A pour les usages courants soit à 20A pour les usages gros consommateurs comme le lave linge à la maison.
Ce qui se passe avec le poste à souder c'est que même si son courant absorbé maximum peut être de près de 30A lorsqu'on l'utilise avec des électrodes de 5mm à 200A, la câble de l'installation électrique ne vas pas tant chauffer que ça car le poste ne peut pas maintenir un courant de 200A en permanence à cause de son facteur de marche limité (20%) lorsqu'il est utilisé à 200A.
En réalité le câble subira le plus fort échauffement permanent en utilisant le poste à son facteur de marche de 100% ce qui correspond pour lui à un courant de 105A. Dans ces conditions le courant absorbé ne dépasse pas 16A.
sur les plaques des postes à souder c'est la valeur Ieff qui correspond à ce cas d’échauffement maximum des câbles de manière permanente et qui permet de dimensionner la section des conducteurs à utiliser.
Avec un disjoncteur de 20A sur la prise 16A sur laquelle est branchée le GYSMI 206 vous pourrez souder sans problème avec des électrodes de 4mm de manière assez soutenue (il doit avoir un facteur de marche d'environ 30% à 40°C à 160A)
Pour votre histoire de ventilateur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de modifier le poste. Déjà il faudrait lui mettre une vitesse variable avec toujours un minimum de ventilation et il faut voir aussi que si les composants ont une dissipation plus ou moins proportionnelle au courant de soudage, il y a par ailleurs des composants de commande qui eux vont avoir un échauffement certes plus faible mais permanent même quand vous ne soudez pas et que le dissipateur du module de puissance est lui quasiment froid.
Du coup avec votre système vous risquez de ne pas ventiler assez par exemple l'alimentation auxiliaire lorsque le ventilateur sera arrêté ou à une vitesse trop faible.
Actuellement c'est le module de puissance qui chauffe le plus et c'est là qu'il y a une (et même deux je crois) sondes de température.
Avec votre système la température maximale des composants risque de ne pas apparaître sur le module de puissance mais sur un transistor de l'alimentation auxiliaire dont sa température pourrait dépasser sa limite acceptable quand il est mal ventilé.
D'une manière générale ça me semble très dangereux de modifier les conditions de fonctionnement d'un système dont on ne maîtrise pas complètement la conception et le fonctionnement.
Cordialement
Arnaud72
bonjour
d'accord merci pour tout