bonjour à tous ,
j'ai un poste commercy cy 522 mp tig, qui donne la possibilite de souder également à l'arc,il fonctionnait jusqu'alors en 380v tripasé , mais peut également fonctionner en 220v triphasé.
Je souhaiterais trouver une solution pour l'alimenter en mono du fait que le tri, je ne l'ai pas . Je ne suis pas ex père en electronique , mais apres observation du branchement , je me suis rendu compte que l'alimentation tri arrivait directement sans selection de tension sur un pont de diode tri d’où l' on sort un mono redressé puis ensuite filtré par gros condo et ensuite envoyé sur 2 onduleurs . Forcément , le redressement + filtrage en mono est certainement moins lissé qu'en mono, donne un facteur de marche moins bon et le courant consommé sera plus haut ( 16a en tri 380 ) , . Mais je voudrais tenter l'experience, sachant que je ne pense que l'utiliser pour travailler des tôles peu épaisses, qu'occasionnellement et forcément avec courant de sortie faible.
Pour ceux qui sont intéressés et compétents dans ce domaine :
1ere question : Une selection de tension est faite par cablage pour le refroidisseur et pour une alim 24v alimentant la carte de commande, mais apparemment pas pour la puissance , alors comment est gérée la difference de tension sur les condo de l'alim et des onduleurs?
2eme question : Si la carte d'alim est alimentée en tri 380v , la tension avec le pont de diode sera d'environ 600v : 380v x 1,7. Avec la chute de tension il doit y avoir un bon 500v, mais les condo de filtrage sont donnés à 400v max; comment celà est ce possible ?
3eme question : Existe t il une autre solution en installant une alimentation séparee220v / 300v continue( à confirmer) me permettant d'atteindre une tension appopriée pour alimenter les onduleurs sans chute de tension et delivrant un courant au moins de 25 A .
4eme question le poste est équipée d'une securite de contrôle de phase , il me serait possible de le shunter , quel est le risque si j'essaie tout de même en monophasé 220v?
je laisse ci joint un schema electrique pour une meilleure compréhension ,merci pour ce site et tous les explications apportées
Je ne tenterais pas l'expérience si le pose n'est pas conçu pour être alimenté autrement qu'en triphasé.
La surveillance de manque de phase peut également se faire sur la base de la mesure de l'ondulation de la tension du circuit intermédiaire.
Si l'inverter est pourvu d'une correction du facteur de puissance il y est possible de faire varier dans une certaine plage la tension de du circuit intermédiaire indépendamment de la tension du réseau (fonction "boost" de tension).
Les condensateurs du circuit intermédiaire doivent être spécifiés pour une tension supérieure à la tension maximale du circuit intermédiaire (si connectés directement au + et au - sans point central). Si ce n'est pas le cas c'est une fumisterie.
En pure théorie on pourrait alimenter le circuit intermédiaire d'un inverter (et d'ailleurs aussi d'un convertisseur de fréquence) par n'importe quelle source courant continu si la tension et le courant suivent (y.c. des batteries branchées en série) mais en pratique cela poserait des problèmes en raison de la gestion de l'alimentation du circuit intermédiaire.
Comme il a sûrement un commande à microprocesseur il est probablement impossible de ponter les surveillances et si l'appareil n'est pas conçu pour le monophasé le PFC et l'onduleur risqueraient de ne pas fonctionner correctement indépendamment des sécurités.
La seule solution serait une UPS à entrée monophasée et sortie triphasée (genre modules monophasés conçus pour synchronisation pour générer du triphasé vu que les UPS triphasé habituelles sont alimentées en triphasé) mais ce n'est pas envisageable en pratique car beaucoup plus cher qu'un poste complet et on reste de toute manière limité par la puissance.
La meilleure solution pour les alimentations monophasées sont les inverters monophasés avec PFC.
Bonsoir,
je connais très bien ce matériel et pour cause je l'ai vendu pendant des années, j'étais représentant de la marque et vous pouvez tourner le problème dans tous les sens je peux vous garantir qu'il est absolument impossible de le faire fonctionner en 220v monophasé .
Ce n'est pas spécifique à ce matériel mais tout appareil électrique conçu pour fonctionner en triphasé ne fonctionnera pas en monophasé.
merci pour la réponse aussi rapide et technique , votre avis va dans mon sens de réflexion ,
Ayant une connaissance de base des composants comme les transistors, thyristors, igbt, il est vrai que je ne maîtrise pas tout de l’électronique de puissance ou chaque composant a un rôle essentiel en fonction de la tension d'arrivée, mais le risque de l’expérience me provoquerait quel souci matériel en dehors d'un manque de puissance. est ce qu'il vous serait possible de détailler le fonctionnement et le rôle des onduleurs en fonction du transfo spécifique du secondaire et pourquoi 2 onduleurs .
Apres le transfo, techniquement c'est compris .
D’après diverses informations, du fait de la fréquence élevée et de commandes et arrêts rapides de composants(transistors ???) on crée une tension élevée en entrée du transfo . mais comment arrive t on à fabriquer un courant aussi haut en sortie torche .(250A dans le cas d'un facteur de marche de 100% en 380v ).
J'ai une explication concernant le possible fonctionnement du poste de 220v en 380v tri , qui ne resoud en rien mon problème, mais donne des explications techniques. j'ai pu trouver sur internet les schéma électrique d'un poste tig 532 mpf un peu plus étoffé mais qui développe bien la partie puissance et qui montre que lors d'une alimentation tri 380 , le courant passe dans la partie onduleur de puissance par 2 transistors(aller et retour) alimentant ainsi une des 2 bobines du transfo secondaire, avant de repasser par l'autre bobinage du transfo secondaire parl'autre côte des 2 autres transistors .Donc sur chaque bobine se trouve un pseudo 230v .
Dans le cas d'une alimentation en 230v et par rapport au couplage effectué , l'alimentation des 2 bobinages du transfo sont en parallele et non pas en serie , donc 220v sur chaque bobinage également .
Une question tout de même: à quoi ressemble donc la sinusoïde à l’entrée de chaque bobinage du transfo après transistors .( un espèce de sinusoïde positive hachée ).:o:confused:
Bonjour,
attention le cytig 532 mp est un poste AC/DC alors que le 522 MP est uniquement DC.
j'espère que vous n'avez pas cherché longtemps la notice sur le net car elle est en ligne sur soudeur.com là: Commercy Cytig 532 MP
Si vous avez besoin de celle du cytig 522, je peux également la mettre en ligne.
oui merci j'ai à ma possession un schema d'ensemble electr du 522 mp qui est sur mon annonce plus haut mais avez vous les details des cartes de puissance et onduleur de ce poste ?
Bonsoir,
désolé j'ai les schémas des cartes du 532 MP mais pas celle du 522 MP.
j'aurais ce plan j'y verrais plus clair. merci tout de même .
Voici des nouvelles de mon poste commercy tig;
après avoir étudié la technologie de ce poste et le câblage , j'ai tout de même pris le risque d'essayer malgré le dé-conseil de certains internautes;
J'ai réalisé le couplage interne pour 220 V et alimenté le pont de diode tri par la phase et le neutre.
La sortie alimentation redresseur continue venant alimenter les 2 onduleurs est de 330 V ( au lieu de 390V en tri 220 V).
Tension à vide sortie poste :80v .
J'ai retiré l'alimentation carte hf pour amorçage pour essais . et essais au toucher avec gaz argon ;.
Sur les premiers essais sur tôle acier de 1,5 mm : soudure entre 60 et 80 A .
Vérification échauffement composants puissance : ras.
Pour l'instant, soudure régulière tout baigne .à suivre.......