Bonjour à tous,
J'ai cru me faire un plaisir en me rendant à la CACC pour m'acheter un poste de qualité pour utilisation privée.
Le vendeur a dû me voir venir en me conseillant le SAF Presto 160G en solde.
De retour à la maison je me logge sur ce site (que je viens de découvrir)
Et là, horreur: j'aurai dû demander conseil avant!
Je ne veux pas utiliser le poste pour pouvoir le ramener si besoin est.
Voici mon installation:
Compteur maison de 45 Amperes; prise du garage située à 50m du compteur et alimentée en 2.5mm2 avec un rupteur de 16A. J'aurai peut être possibilité de passer un câble de 4mm2 grâce à une gaine de secours ().
Est-ce que cela sera suffisant ou bien aurai-je dû acheter un poste avec PFC'
(Le vendeur a aussi indiqué la possiblité de souder avec électrodes de 4 sur une installation domestique alors qu'une ancienne brochure SAf FRO indique un diamètre max de 3.2mm).
Des idées'
Merci d'avance.
Bonjour chouca27,
Nous vous invitons à étudier le tableau de choix des sections des câbles selon la puissance à transporter.
Raisonnablement sur 50 mètres, il serait utile de faire passer un câble de 6 mm2 minimum voir 10 mm2.
Ensuite prévoir un tableau électrique de répartition avec interrupteur différentiel de 30mA en tête.
Cordialement,
Bonjour Dusweld1,
Merci beaucoup pour le tableau de choix des câbles. Je m'en occupe la semaine prochaine et vous tiens au 'courant'. Je pense que ce sera une meilleure alternative qu'acheter un poste équipé PFC nettement plus cher.
Merci et à bientôt.
Bonjour,
Un poste à souder de type inverter ne consomme pas un courant régulier comme le fait un moteur ou une résistance et le problème de la chute de tension est bien plus important avec un inverter classique comme le Presto 160G qu'avec un inverter avec PFC comme les Presto PFC.
Si vous travaillez avec des électrodes de 2,5mm ce ne sera pas un problème mais avec des 3,2 et surtout des 4mm le problème est exacerbé (stabilité de l'arc lorsqu'on allonge un peu ou à l'amorçage).
Un poste avec PFC a une consommation de courant efficace plus réduite (environ 35% de moins qu'avec un inverter sans PFC) mais surtout la chute de tension est environ 3 fois plus faible. Cela est du au fait que le système PFC absorbe un courant sinusoïdale (de même forme que la tension) alors qu'un inverter classique absorbe un courant impulsionnel.
Je pense que vous auriez quand même eu intérêt à prendre un poste avec PFC surtout que se pose aussi le problème de conformité aux nouvelles normes pour ces postes qui ont un facteur de marche élevé (voir justement les explication données par SAF dans leur brochure commerciale du Presto PFC).
Indépendamment de votre problème de section de conducteur, va aussi se poser le problème du disjoncteur car il faut bien voir qu'avec le Presto 160G vous allez consommer environ 25A en soudant avec des électrodes de 3,2mm alors que ce ne sera que 16A avec le poste PFC.
Vous avez donc intérêt à mettre un disjoncteur 32A (et donc un câble de 6mm2 pour être correctement protégé par ce disjoncteur) si vous voulez utiliser votre Presto 160G dans toute sa plage d'intensité (30% de facteur de marche à 160A c'est tout à fait utilisable avec des électrodes de 4mm d'autant que si vous avez un câble de bonne section la chute de tension sera limitée).
Cordialement
Arnaud72
Cher Arnaud72.
Merci beaucoup pour votre message. Effectivement tous ces problêmes auraient dû je pense être abordés par le vendeur. Comme indiqué sur le premier message, je me suis rendu dans ce magasin professionel pour acheter du matériel de qualité, avec un SAV crédible après avoir pris conseil auprès d'un vendeur qualifié qui sait de quoi il parle (pas forcément le cas en supermarché). Je dois bien admettre que cela ne semble pas avoir été le cas et j'en suis bien véxé. Leçon apprise: mieux vaut être bien préparé (en consultant ce site) et savoir quelles vraies question poser à un 'professionel'.(Je n'étais pas du tout conscient du problème de la chute de tension par exemple).
En ce qui concerne l'installation, je viens de passer deux câbles de 6mm2 et les ai combinés pour me faire une section totale de 12mm2. D'autre part je compte effectivement installer disjoncteur 32A avec un différentiel de 30mA.
Merci de votre aide, je vous tiens au 'jus'.
Cordialement, chouca27
Bonjour à tous,
La modification de l'installation électrique est maintenant terminée, elle semble bien supporter la chute de tension et ne pose aucun souci de puiissance. Le poste fonctionne à merveille et est un plaisir à utiliser. Plus de peur que de mal!
Un grand merci à vous deux pour vos conseils.
Un bravo pour ce site qui regorge d'informations justes et de conseillers extrèmement compétants.
Chouca27
Bonjour Chouca27,
Nous tenons à vous remercier pour ce retour d'expérience qui aidera les utilisateurs de postes à souder à dimensionner correctement leurs alimentations électriques selon la technologie de leurs postes.
Nous vous remercions par la même occasion pour vos appréciations.
Tout le mérite revient à arnaud72 qui est un spécialiste passionné des technologies de postes de soudage et de l'électronique de puissance.
Cordialement,
Cas similaire.
Merci à vous ! post très instructif quand on est pas correctement qualifié quand à la question de l'alimentation du matériel.
Bonjour,
J'ai du laisser de côté mon poste (Saf Fro Presto 160G) pendant un temps...
Le revoilà, et j'aurais besoin de vos avis éclairés...
Je dispose d'une source de mon compteur est à 30A (mono), et je dispose d'une prise type 32A dans ma cuisine.
Il me faudrait dont déjà réaliser un adaptateur, puis derrière j'aurais besoin de 10m de rallonge.
J'ai beau me creuser la tête devant le tableau de choix de section, je ne comprend pas, et ça commence à m'énerver...si je prend une intensité de 32A je ne peut pas descendre en dessous de 28m de rallonge ???
Merci..!
(P.S. Navré de "déterrer" le sujet..)
Bonsoir
J'essai d'interpréter votre question et de la manière d'ont sont généralement fait les tableaux de sélection de câble électrique (vous avez des cases vides puis des cases pleine au croisement de l'intensité et des section de câble et dans la case il y a une longueur maxi qui assure une chute de tension maitrisée).
Si c'est bien la votre question vous pouvez mettre moins long que ce qui est dans la première case mais pas avec un câble moins gros sinon il vas chauffer dangereusement.
Pour une rallonge c'est moins critique car votre câble est bien refroidi (pas comme un câble dans un fourreau, une goulotte, ou une botte sur un chemin de câble. Au pire on peut le changer, de toute manière on a plus de chance de griller la prise murale ou la fiche que le câble lui même.
Un enrouleur ça se déroule entièrement pour souder!
Si ce n'est pas ça n'hésitez pas à demander des compléments.
Bonne soirée.