Bonjour à tous,
Un petit rappel des limites de responsabilité de notre forum et site :
Les informations présentes sur les forums et messages de ce site sont exclusivement à vocation informative.
Leur but n'est pas de se substituer à l'intervention de professionnels qualifiés, faites appel à eux si la difficulté des travaux envisagés semble dépasser vos compétences.
Pour éviter tout risque d'électrocution lors des interventions sur votre installation électrique, la première règle de sécurité à suivre est de couper impérativement le courant au disjoncteur général.
Après avoir coupé le courant au disjoncteur général, il est fortement conseillé, sous risque d'électrocution de vérifier l'absence de tension avec un appareil de mesure prévu à cet effet (Multimètre ou testeur de tension ou autre) sur tous les composants électroniques (attention particulière aux condensateurs chargés)
Nous vous conseillons aussi d'effectuer une condamnation en retirant les fusibles ou en abaissant les leviers des mini-disjoncteurs de votre installation.
Toute intervention doit faire l'objet de beaucoup de précautions, et doit être parfaitement réalisée pour des raisons évidentes de sécurité (électrocution, court-circuits et risques d'incendie...), si vous n'avez pas les compétences requises, faites intervenir un électricien professionnel certifié.
Avant l'achat ou l'utilisation de matériels de soudage pour votre installation électrique, vérifiez que ceux-ci sont conformes aux normes en vigueur.
L'électricité n'autorise pas le bricolage, nous vous conseillons la plus grande prudence, en cas de doute pensez à faire vérifier votre installation par un professionnel.
Le site Soudeurs.com et les auteurs ne peuvent assumer la responsabilité en cas de mauvaise utilisation des informations et conseils donnés sur les messages de ce forum et de ce site.
Merci de votre attention et de votre adhésion.
Cordialement,
Bonjour
J'ajouterais 2 choses
On vend chez les grossistes de matériel électrique des pièces en plastique rouge destinées à condamner les mini disjoncteurs.
Une fois le disjoncteur baissé, on enfile la pièce et on met un cadenas.
Si on est à 2 à intervenir, on met chacun son cadenas
Il faut faire très attention aux condensateurs restant chargés. les lois dans presque tous les pays imposent une obligation de moyens et non de résultats sur le principe de décharger en x minutes.
La résistance qui le fait peut être grillée.
Le danger est que l'appareil se mette à redémarrer notamment parce que l'alimentation auxiliaire de la partie contrôleur redémarre. ça n'est pas une utopie, les circuits intégrés de contrôle ( récents ) sont conçu par exemple pour fonctionner sur 20 volts mais pour fonctionner partiellement à partir par exemple de 1 volt.
Ils ont une sortie pour eux sur l'alim auxiliaire et une résistance depuis le 230V redressé filtré pour le démarrage.
La résistance fourni le volt nécessaire pour fonctionner un peu et ensuite la sortie auxiliaire fourni 2 volts, 3 volts etc...
La mauvaise manie d'électroniciens est de ne jamais calculer les puissances des résistances de forte valeur car on ne trouvera rien en dessous de 100mW ... mais 230V redressé = 300 volts donc une 220K ça fait 400mW!!!
Cordialement
Bonjour,
Merci pour l'ajout de ces précisions importantes.
En effet, le travail sur certains appareils électriques déconnectés du secteur ne met pas totalement à l'abri d'un risque électrique.
J'ajouterais que la procédure même de consignation de l'alimentation d'un appareil nécessite, dans un contexte professionnel, une habilitation (BC en l'occurrence).
Notamment, on doit préalablement vérifier la présence de tension avant coupure avec le même appareil qui sert à vérifier l'absence de tension après coupure, sans rien toucher aux réglages de cet appareil.
Nulle précaution ne peut procurer de sécurité totale pour des personnes insuffisamment informées et qualifiées.
Outre les possibles conséquences (humaines) irréparables, on peut imaginer les difficultés d'indemnisation que pourrait faire un assureur...
Cordialement.