Bonjour,
j'ai un SAUVAGEAU MG200, et je voudrai le faire fonctionner en 400V mais je n'ai pas de schéma à l'intérieur du poste.
Si une personne savait comment effectuer les modifications, cela me rendrait un grand service.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre problème : votre poste n'a t'il pas un commutateur en face avant pour choisir entre 220 et 380V ?
Après au niveau de la prise, vous remplacer la prise monophasée par une prise triphasée, vous branchez la terre et après pour les 2 autres fils vous les mettez sur 2 des 3 phases de la prise (il n'y a pas d'importance).
Vous avez une photo de la face avant et du tableau des caractéristiques electriques ?
Cdlt
Arnaud72
bonjour,
effectivement, il y a bien un commutateur sur la face avant mais je suis surpris qu'il faille uniquement remplacer le branchement du neutre par une pase sans changer autre chose !
Soit je vous fait confiance aveuglément, soit je risque de griller le poste!
cordialement
Bonjour SATANAS836,
Un message du forum doit répondre à votre attente :
Poste 220V / 380V comment le permuter en 220V
Passer mon poste de 220V à 380V
comment passer en 220
Passer de 380v à 220V
Photographie de l'intérieur d'un poste pour visualiser le branchement électrique 380 V d'un poste MIG/MAG :
Sur certains postes, la commutation se fait directement par un bouton de sélection 220V / 380V
Et vous pourrez remarquer que les personnes qui posent des questions sur ce forum ne reviennent jamais donner la solution adoptée aux autres lecteurs !
Comment voulez vous avancer...
N'oubliez pas de nous faire part de votre retour d'expérience.
Merci et Bonne continuation
Bonne journée.
Cordialement,
Bonjour,
J'avais complété ma réponse hier mais je ne sais pas ce qui s'est passé car je vois que mon message a disparu; je recommence donc.
D'après ce que j'avais pu voir dans le passé, votre poste est équivalent à un Safor T200 : c'est un poste monophasé pour le soudage a l'électrode enrobée en courant alternatif.
Ce n'est pas un véritable triphasé comme c'est la cas de plus gros postes (à l'électrode enrobée ou bien semi-automatique).
C'est pour cela que le changement de 220V à 380V peut se faire très simplement par un simple commutateur en face avant qui connecte un enroulement suplémentaire sur le primaire du transformateur lorsqu'on le met en position 380V. Dans ce cas, pour avoir du 380V sur une installation triphasée en France, vous devez bien branher la prise entre deux phases du secteur.
Pour un véritable poste triphasé, c'est effectivement plus compliqué de faire le changement d'où le bornier que l'on trouve à l'intérieur du poste et qui réalise un couplage triangle ou étoile entre les phases selon la tensoin choisie.
Dans votre cas, il n'y a pas de risque particulier, simplement il faut bien remettre le détrompeur sur le commutateur pour ne pas risquer de commuter accidentellement l'interrupteur sur la position 220V alors que vous le branchez sur le 380V.
Il serait bien que vous puissez faire une photo de la plaque des caractéristiques qui doit être peinte sur la face avant de votre poste. Comme cela, ce serait clair pour tout le monde et ça pourrait aussi servir à d'autres: c'est aussi un peu le but de ce forum.
Cordialement
Arnaud72
bonjour,
merci pour votre réponse très complète.
Je ferai le brnchement dès que possible et je ne manquerai pas de donner le résultat
A bientôt
Cordialement
Bonjour,
test concluent.
Il suffit de raccorder le "neutre" sur une phase et donc le poste fonctionne en 380V biphasé.
Mais surtout, bien positionner le détrompeur.
Merci encore
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ce retour rapide.
Vous verrez, souvent en passant en 380V les postes, ça augmente légèrement le facteur de marche du poste : par exemple, avec des électrodes de 4 mm, vous pourrez en passez quelques unes de plus avant que la sécurité thermique ne disjoncte.
Je ne sais pas si vous avez la possibilité de faire une photo mais je suis toujours interessé de récupérer les vues de plaques des caractéristiques électrique des postes.
Cdlt
Arnaud72
Bonjour,
test concluent.
Il suffit de raccorder le "neutre" sur une phase et donc le poste fonctionne en 380V biphasé.
Mais surtout, bien positionner le détrompeur.
Merci encore
A bientôt
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous avez répété votre message ?
Sinon, j'ai retrouvé le schéma d'un Safor T20 qui doit être un peu plus récent et un peu moins puissant que le votre. En plus le votre doit avoir deux positions de tensions de soudage donc une prise intermédiaire sur le secondaire du transformateur.
Sur le principe, cela reste identique et c'est vraiment très simple ce qui fait que ce genre de poste conventionnel est très fiable dans le temps. Il y a juste le commutateur de tension qui à l'usage peut se détériorer vu qu'il sert aussi pour la mise en marche.
Cdlt
Arnaud72
où avez vous trouvez le schéma du safor t20 je ne le trouve pas sur internet
Bonjour Arnaud 72 ,je suis JLouis Barray de Rouville dans le 76 près du Havre, en lisant ton info sur un poste à souder SAFT modèle SAFOR T200 ,je recherche un interrupteur 220/380v pour remplacer celui que j'ai sur poste à souder et je ne sais pas ou le trouver et de plus j'aurai souhaité si tu as gardé le schémas d'origine ,le récupérer car il y a des fils d'alimentation sur l'inter qui sont sortis des cavaliers de linter .
merci de ton aide et à bientôt .
JLouis
au : 0620448362
mail ; barrayjeanlouis@wanadoo.fr