Bonjour à tous !
La question de l'ampérage de ligne pour un poste multi-phases passé en monophasé a été abordée de nombreuses fois mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon cas particulier.
Donc, on m'a donné ce poste Pratika 1850 TSR câblé en 400V 2 phases+N+T et j'ai pu le passer en 230V mono (merci le forum !) mais sans l'avoir encore testé.
Le truc c'est que j'ai du mal à interpréter la dernière ligne de la fiche signalétique, particulièrement pour ce que je suppose être l'ampérage de fusible (ou disjoncteur) avec 25/16A et l'I1max avec 29/17A.
- Quelles valeurs dois-je prendre en compte pour le 230V ?
Je compte utiliser particulièrement de la baguette rutile de 2,5mm et la ligne qui sera dédiée a un fusible de 20A, du câble en 2,5mm² sur environ 10m max, et une prise 16A .
- Cette ligne sera t'elle suffisante pour l'usage que j'en aurais avec ce poste ?
- Existe t'il une formule (même empirique) qui permettrait de déterminer l'ampérage de ligne nécessaire en fonction de l'intensité de soudage I2 et donc du diamètre de baguette ?
Merci par avance
Bonsoir,
Avant tout, il serait utile d'être précis et d'employer les termes justes. Votre poste n'est pas "multi-phases" mais simplement monophasé et utilisable en 230 V ou 400 V, monophasé dans les deux cas.
La fiche signalétique est parfaitement claire :
- En 230 V fusible (ou disjoncteur) 25 A pour une consommation instantanée ponctuelle de 29 A,
- En 400 V fusible (ou disjoncteur) 16 A pour une consommation instantanée ponctuelle de 17 A.
Il n'existe pas de lien absolu entre l'intensité de soudage et le courant nécessaire à l'alimentation du poste car cela dépend, entre autres, de la conception de l'appareil.
Dans votre cas, votre appareil peut consommer jusqu'à 29 A, nécessite une protection à 25 A (de préférence en courbe D). Le câble de 2,5 mm² et la prise 16 A ne conviennent donc pas. Toutefois, votre protection étant cohérente avec la section de câble et la prise utilisée, vous pouvez utiliser le poste en sécurité sous réserve de ne pas le pousser à sa capacité maximum. Si vous soudez uniquement de la 2,5 à 80 A, vous êtes à la moitié de la capacité maximum et il ne devrait pas y avoir de problème. De toute façon, si vous dépassez la capacité de votre alimentation, la protection au tableau déclenchera tout simplement. D'où l'intérêt d'utiliser un disjoncteur au lieu d'un fusible.
J'espère avoir été clair...
Cdlt
Bonjour Locouarn,
C'est très clair ! Merci.
Pour ma culture perso et n'étant pas un as de l'électricité, le truc qui m'échappe c'est le 400V monophasé. L'obtient-on à partir d'une installation tri-phasé sur laquelle on utilise 2 phases pour brancher le poste ( 2 fils phase + N +T) ou est-possible de l'obtenir à partir d'une installation lambda 220v monophasé (avec adaptation ?) ?
Bonjour,
C'est très simple. Le courant est distribué à partir d'un transformateur local de distribution qui transforme le 3 x 20 KV en 3 x 400 V. A ce niveau, une prise de terre est distribuée pour constituer le neutre (régime TN). Selon votre abonnement, vous recevez chez vous soit 3 phases, soit une seule phase, plus un neutre dans les deux cas. Entre chaque phase vous avez 400 V, entre une phase et le neutre vous avez 230 V.
Ensuite, il reste à savoir si votre appareil nécessite du 230 V mono, du 400 V mono ou du 400 V tri, le 400 V n'étant dans tous les cas disponible qu'avec un abonnement tri. Si votre appareil nécessite deux phases de 400 V + un neutre, c'est que certains composants internes fonctionnent en 230 V.
Je ne parle évidemment pas de la "terre" qui est impérative dans tous les cas.
Dernière chose importante à savoir : le tarif de l'abonnement dépend de la puissance souscrite (en kVA) qui se divise en 3 dans le cas d'un branchement tri. En clair, si vous avez un abonnement 6 kVA, vous pouvez "tirer" 30 A en 230 V mais seulement 10 A en 400 V.
Cordialement.
Merci pour cette réponse très claire et détaillée. Comme évoqué précédemment, le poste accepte du 400v monophasé, et lorsque je l'ai eu, il était connecté à une prise avec 2P + N + T. J'en déduis donc que le précédent utilisateur avait un abonnement tri pour bénéficier de ce voltage.