Bonjour,
Je suis en train de réaliser un four en métal au feu de bois et dans le local où je dois l'installer en l'espace de 3 jours j'ai cramé 5 postes à souder à l'arc de marque et de puissances différentes.
A chaque fois le même schéma se répète. Le poste fonctionne sans problème puis au bout de 15 à 30 minutes (avec des arrêts) les plombs sautent, je remets les plombs puis ça saute plus rapidement puis au bout de 2 ou 3 fois le poste grille.
J'ai ensuite essayé de brancher une prise dans le tableau électrique directement à la sortie de l'interrupteur différentiel et là le poste fonctionne le même laps de temps puis grille avec ou sans pétage des plombs.
L'électricité du local avait été refaite à neuf, le problème peut-il venir de linky ?
Toute idée est la bienvenue.
Merci d'avance.
bonsoir
il faut vérifier les tensions
le local est en mono ou en tri
cdlt
Le local est en mono, toutes les meuleuses d'angles ou autre matériels (chauffage d'appoint par exemple) fonctionnent sans problème. Seuls les postes à souder crament.
Bonjour,
Alors là , je vais suivre ce sujet... :<
- Les postes à souder qui crament sont ils récents et de quels types sont ils ?(shunt, inverter...)
- Les autres appareils électriques que vous évoquez ne sont pas particulièrement fragiles et peuvent encaisser plein de chose qu'un poste de type inverter récent ne pourrait pas. Avez vous de l'électronique sensible autre que les postes à souder? (sono hi-fi par ex)
- Comment vous éclairez vous ? (led, néon halogène etc...)
- Vous dîtes "les plombs sautent", qu'est ce qui saute exactement ? Le général ? Le différentiel en tête de ligne ? Le disjoncteur ?
Cordialement
Réponses à Tharkey:
- Les postes à souder qui crament sont ils récents et de quels types sont ils ?(shunt, inverter...)
un vieux poste, je ne sais plus ce que c'était mais qui fonctionnait sans problème depuis des années à mon domicile
un poste acheté à weldom de marque GYS 160
le poste à souder d'un collègue GYS inverter 2500
2 postes à souder SAF PRO 175
- Les autres appareils électriques que vous évoquez ne sont pas particulièrement fragiles et peuvent encaisser plein de chose qu'un poste de type inverter récent ne pourrait pas. Avez vous de l'électronique sensible autre que les postes à souder? (sono hi-fi par ex)
Une télévision est branchée sans aucun problème
Il y avait un chauffage souffleur
Dans l'appartement à l'étage tout le matériel classique, frigo, télés, chauffe eau, cuisinière et four électrique (plaque induction) ...
- Comment vous éclairez vous ? (led, néon halogène etc...)
Lumières LED sur culots classiques
- Vous dîtes "les plombs sautent", qu'est ce qui saute exactement ? Le général ? Le différentiel en tête de ligne ? Le disjoncteur ?
Différents cas de figures :
Soit un disjoncteur 10A qui ne correspond pas à celui de la prise utilisée pour le poste
Parfois le général
Jamais l'interrupteur différentiel 40A en tête de ligne
J'ai branché sur différentes prises mais toujours le même disjoncteur 10A qui saute
Du coup j'ai branché une prise directement dans le coffret électrique prise branchée directement à la sortie de l'interrupteur différentiel.
Les 2 derniers postes SAF PRO 175 on cramés dans cette configuration (prise du tableau électrique)
Le premier a fait des étincelles énormes sans rien faire disjoncter
Le second à fait sauter le général.
Je suis vraiment perdu.
Bonjour,
Je me demande si vous n'avez un problème d'impédance de ligne ce qui ferait chuter la tension et cramer les postes.
Je sais bien que ce sont des petits postes qu'il ne faut jamais pousser à la limite de leurs capacités, mais 5 postes qui crament ce n'est absolument pas normal, il faut contrôler la tension quand on tire sur la ligne avec un poste à souder ou une charge équivalente.
C'est très bizarre qu'un autre disjoncteur qui n'a rien à voir saute. Il alimente quoi ce disjoncteur ? J'espère qu'il n'alimente pas les prises parce que 10A pour alimenter un poste à souder c'est bien trop faible. La section du cuivre d'alimentation est de combien de mm² ?
Quel est le régime du neutre ? Neutre impédant ou à la terre ?
Ce serait instructif de savoir ce qui a sauté dans les différents postes.
Vous soudez à quelle intensité ?
Je soupçonne un défaut dans l'alimentation électrique.
Cordialement,
Bonjour,
Personnellement, je prendrais le problème dans l'autre sens, c'est à dire identifier les conséquences pour en déduire les causes possibles et non l'inverse.
Donc, quand vous parlez de poste "cramé", qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quels composants précis sont affectés ? Des résistances, des transformateurs, des semi-conducteurs, des varistances,... ?
A partir de là, on identifie ce qui cause cette avarie précise et comment cette cause peut survenir.
Par ailleurs, laissez le Linky en paix car cela ne peut avoir aucun lien, mais par contre faites très rapidement mesurer votre terre par un professionnel car outre une cause possible c'est surtout une question de sécurité.
Enfin, ne pas perdre de vue qu'une connexion défectueuse sur le réseau public peut faire monter votre tension monophasée potentiellement jusqu'à 400 V et que si beaucoup d'appareils dotés d'alimentations à découpage (téléviseur) peuvent continuer de fonctionner sans broncher, d'autres (résistifs notamment) ne le supporteront pas. Il est donc essentiel de mesurer la tension qui alimente vos postes à souder.
Cordialement.
Merci à tous pour vos interventions.
Concernant l'électricité dans le tableau j'ai appelé un électricien qui m'a demandé de tester le courant. J'ai bien du 230v et tous les tests qu'il m'a demandé d'effectuer ne montrent aucun problème.
J'ai appelé Enedis qui me dit ne trouver aucun problème et qui confirme que sur la commune il n'y a pas eu de problème de tensions.
J'en viens à me demander si la masse et ou le porte électrode ne pourraient pas être en cause ? En effet sur tous les postes qui ont grillés, j'ai utilisé mes anciens câbles (masse et porte électrode)
Je vais essayer de démonter le poste de mon collègue pour voir quel élément a grillé.
Voilà le seul élément qui me semble avoir un problème, on dirai que les pâtes soudées à la carte on noircies.
Petit up
Il s'agit bien d'un problème électrique, maintenant c'est une télé neuve qui a claqué.
Je vais faire intervenir un électricien.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
J'allais justement vous répondre qu'un diagnostic à distance a ses limites. Seules des vérifications sur place par un spécialiste pourra élucider votre problème. Et un professionnel neutre, car si Enédis est en faute, je ne sais pas si on peut leur faire confiance pour être indemnisé...
Merci de nous tenir au courant de la suite car il serait intéressant d'avoir l'explication de vos problèmes.
Cdlt
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, je soupçonne un déséquilibrage des phases causé par une impédance de ligne trop importance (ou une mauvaise connexion), notamment sur le retour du neutre.
Un défaut de retour sur le neutre qui peut générer une sous-tension pour l'alimentation du poste à souder ainsi qu'une surtension par rapport à une autre phase.
Effectivement ce serait bien qu'un bon électricien vienne faire les mesures d'impédances sur site, ou au moins les mesures de tensions en chargeant une phase à la fois.
Cordialement.
si c 'est le cas c'est du ressort d Enedis
Bonsoir,
Qu'en est il des postes qui crament ? nous aimerions connaître le fin mot de l'histoire svp.
Cordialement.