Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une soudeuse par point monophasé (modèle 6,9kA) et elle m'a été livrée sans prise..
Mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire au niveau du branchement. J'espère donc trouver grâce à vous la bonne réponse. Voici les informations données dans le mode d'emploi, qui me semblent être dignes d'intérêt :
Fusible de ligne retardé: 25A
Fusible automatique de ligne: 16A
Fiche: 32A
Puissance nominale x=50% : 2,3kW
Le schéma indique une prise monophasée "industrielle".
Ces infos me font penser qu'il faut bien partir sur une prise mono en 32A et l'utiliser sur un circuit en 4 carré et fusible 25A ou sur du 6 carré et fusible 32A.
Ça m'arrange moyennement car j'aimerais pouvoir utiliser la machine chez des clients, et donc potentiellement avec une prise normale sur du 16A.
Et cerise sur le gateau, le câble de la machine est du 3G2,5..
Du coup je veux bien vos avis éclairés 🙏🏻
Merci d'avance à tous
Bonsoir,
Mon poste à souder dont le câble d'alimentation est également un 3G2.5 (pour une I eff de 27 A) fonctionne très bien sur une prise que l'on peut qualifier de domestique, 16/20 A de très bonne facture (je parle très précisément de ce modèle). Je ne pense donc pas que le problème va ce situer à ce niveau. Ce qui m'inquiète plus, c'est la façon dont sont câblées les prises de chez vos clients, la norme NF C15-100 acceptant que les prises 16 A soient câblées en 1,5 mm².
Logiquement, une prise "industrielle" c'est du P17 et vous ne trouverez pas cela chez vos clients.
En conclusion, je vous incite à la plus grande prudence/réserve pour une utilisation sur une alimentation inconnue.
Cdlt
Envoyé par locouarn
Bonjour Locouarn,
Merci pour la réponse.. en effet je n'avais pas pensé que si je ne connais pas le section du câble chez le client, je m'expose aussi à des ennuis.
Mais en tout état de cause ça reste pas très clair sur ce que je peux ou ne peux pas faire même chez moi... je vais faire le test avec une prise normale et au pire j’achèterai une P17.
Merci pour le retour.