Bonjour à tous,
Bien que j'ai le mode d'emploi de mon poste, je ne comprend pas quels fils je dois déplacer pour changer la tension de travail.
Je souhaite le passer de 400 V à 230 V
A quoi servent les 3 condensateurs sur la partie 230 V ?
Merci d'avance
salut
ça doit servir d'antiparasite ,tu peux les virer pour remettre tes ponts
ne pas oublier le Jumper
cdlt
C'est justement le système de pont que je ne maitrise pas.
Faut-il relier
1 à 4,
2 à 5
3 à 6
Bonjour,
Avant toute chose, je précise pour les lecteurs français que vous êtes en Belgique, seul pays où il subsiste des secteurs où le réseau n'a pas (encore) été mis aux normes et où il existe encore du 230 V triphasé. Car ce poste ne peut évidemment pas fonctionner sur du 230 V monophasé comme il existe partout.
Ensuite, les composants dont vous parlez ne sont pas des condensateurs mais des varistances ! Elles sont destinées à absorber la tension qui va inévitablement se créer au niveau des enroulements non utilisés du transfo et apparaitre aux bornes 4, 5 et 6. Vous devez donc les enlever après avoir modifié les ponts suivant les pointillés (1-4, 2-5, 3-6) et ne pas les remettre car il n'y aura plus de bornes "en l'air". Conservez les toutefois si vous deviez revenir en 400 V.
Je vois que vous avez déjà déplacé le jumper de la platine VST 1. Attention : laisser ainsi le poste dans une configuration intermédiaire est risqué si il était branché par inadvertance...
Cordialement.
bonjour
bien vu pour les varistances ,j'avais eu un doute mais je n'en avais pas encore vu dans ce cas de figure
et pour les pont c'est comme sur un moteur tri : étoile en 400v et triangle en 230v
pour le matériel industriel on en retrouve régulièrement en 230v tri issue d'ateliers ou d usines qui n'ont pas modifié leur poste et leur réseau en 400v car rien ne les obligent et souvent il n'y a pas de conducteur neutre de passé ce qui oblige à tout refaire idem pour les armoires électrique
cdlt
mecanix
Envoyé par locouarn
vous êtes en Belgique, seul pays où il subsiste des secteurs où le réseau n'a pas (encore) été mis aux normes et où il existe encore du 230 V triphasé.
Un grand merci à vous 2.
Maintenant j'ai de la puissance de soudage !!!
Et oui, en Belgique, nous sommes les laissés pour compte de l'électricité. Seules les grandes villes ou les zones industrialisées bénéficient du 3 x 400 v. Dans les petits villages où il y a le plus de petits artisans, on se contente de 3 x 220 v. Et la situation n'est pas prête à changer car ça va couter des milliards pour remplacer tous les postes de transformation. Je ne pense pas le voir de mon vivant.
Voici une photo du pontage 3 x 220 pour le Fronius 337-2 (et c'est aussi valable pour son cousin Castolin 338)
Les joies de la Belgique et du 3x230v ...
Cela dit, pour beaucoup de choses, on n'est pas si retardés que ça ... :D
Est-ce que toutes les machines peuvent passer du tetra au 3x230v ?
non ,de moins en moins d ailleurs
il reste toujours la solution de l autotransformateur mais ça fait des pertes en plus
Envoyé par Galliffrey
Est-ce que toutes les machines peuvent passer du tetra au 3x230v ?
Bonsoir,
J'imagine que vous vouliez dire du triphasé 400 V au triphasé 230 V, car le "tétra" ne concerne que les câbles et prises distribuant le neutre, justement pour les appareils nécessitant une double tension (400 V et 230 V) pour certains composants. Comme l'a dit mecanix, la réponse est évidemment négative car le 230 V triphasé a disparu depuis plus de 50 ans à l'exception de certains secteurs de Belgique non rénovés. Personne ne va développer des produits pour une clientèle aussi réduite.
Cdlt
l'année dernière j'ai acheté l'Esab Origo C340 et il marche sur le tri 230v
donc, oui, le tri 230 est une relique du passé mais certaines machines neuves peuvent fonctionner avec ... et une grande partie du territoire belge est encore en 3x230, je ne pense pas que tous ces habitants vivent sans équipement moderne ;-)
J'adore ce forum et l'expertise de ses membres mais il me semble que vous pêchez parfois par cette arrogance typiquement française :D ;-)
donc ma question reste la même dans le fond : qu'est-ce qui fait que certaines machines peuvent être adaptées au 3x230 et certaines apparemment non (même si c'est relativement rare paraît-il mais j'y connais que dalle ...)
Et pour un autre sujet .... plasma, Hypertherm ou gym peut faire un boulot correct ?
merci d'avance
Envoyé par Galliffrey
qu'est-ce qui fait que certaines machines peuvent être adaptées au 3x230 et certaines apparemment non
Bonjour,
Pour fonctionner en 3 x 230 V, les appareils doivent simplement avoir été conçus pour cela. Mais comme cette tension a disparu depuis une cinquantaine d'année, seuls les appareils construits avant sont concernés. C'est un piège classique qui concerne les postes d'occasion annoncés comme fonctionnant en bi-tension mais qui en réalité ne sont utilisables qu'en 3 x 400 V (sauf exceptions belges). Les appareils bi-tension que l'on trouve désormais sont généralement 230 V monophasé / 400 V monophasé. Le triphasé était intéressant pour les postes à transformateurs, ce n'est plus le cas pour les appareils inverter.
Cordialement.
A l’époque, l’économie obtenue par l’absence du neutre se justifiait sans doute.
j’imagine que ça posera plein de problèmes pour les recharges rapides des voitures électriques qui sont prévues en 400v.
content de mon Esab qui fonctionne en tri 230 en tous cas.
faudrait que je demande à mon fournisseur si le powermax 45xp peut tourner sur le tri 230.
merci pour les infos ;-)
salut
je suis frontalier à 4 km ,j'ai des amis et amies belges de Tournai à Charleroi et en aucun cas je ne les méprise .
Je vais régulièrement chez mes voisins et amis acheter des produits mieux placés et surtout pour un accueil type artisan qui a disparu en France .
Pourquoi le réseau a pu passer si vite en 220v/380v à l'époque :
Grace à le loi de nationalisation des industries électriques et gazière de 1946 à l initiative de Marcel Paul qui a donné naissance à EDF
Pourquoi ça n'a pas été le cas en Belgique ,parce qu'aucune entreprise privé dont Suez et ses filiales n'ont voulu mettre la main à la poche pour moderniser le pays
le particulier ne connait que le B1/B2 mais il y a aussi eu la modernisation du réseau HTA qui est passé des tensions de 5 à 10 kv à 15 kv puis à 20kv , idem pour la HTB ou on a abandonné le 45kv
ces 2 opérations ont permis de réduire les chutes de tension et d'augmenter la capacité du réseau
Beaucoup de belge qui bricole dans le rural ont un autotransfo 230 vers 400 v qui permet d'utiliser les matériels d’aujourd’hui
,je l'ai déjà écrit plus haut
cdlt
mecanix
Envoyé par mecanix
salut
je suis frontalier à 4 km ,j'ai des amis et amies belges de Tournai à Charleroi et en aucun cas je ne les méprise .
Jamais je n'ai parlé de mépris ;-)
en attendant, ce tri 230v est bien ennuyeux ... :-(
Bonjour,
un appareil triphasé 220 V couplé en triangle est simplement un transformateur 230V triphasé. Ses bobines sont prévues pour du 230V.
Si on le branche avec un couplage en étoile on peut aussi l'alimenter avec du triphasé 400V. Il peut être utilisé en triphasé 230 ou 400V.
Par contre un appareil triphasé 400V couplé en triangle peut aussi être branché sur du 690V en couplage étoile. Ses bobines sont prévues pour du 400V. Si on l'alimente en 230V il est sous-alimenté.
Il ne peut être alimenté qu'en triphasé 400V ou en 690V.
Pour simplifier, disons que dans le montage étoile, on branche chaque bobine en série avec une autre en créant un point milieu = le centre de l'étoile. Pour plus d'explications rechercher "couplage étoile-triangle" pour un moteur ou un transformateur, c'est pareil. Comme les tensions sont espacées de 120°entre les phases, on n'a pas le double mais un ratio de racine de 3.
Cordialement,