Bonjour je me suis Offert deux poste de soudure GYS ( PROTIG 200-DC / MONOGYS 200-2CS )
J'essaie au fil de mes embuches et de mes maigres salaire de me construire mon petit coin pour pouvoir me détendre et fabriquer ce qu'il me passe par la tête !
Je ne connais absolument rien en Electricité et aimerais savoir les condition requise pour me brancher sans risque.
Je sais Soudé, je sais comment fonctionnent un poste, mais je ne sais pas comment ça ce branche.
bonjour
le mieux serait de faire appel à un électricien qui pourrait alimenter en 3x6mm2 un tableau atelier desservant tes différents appareils
cdlt
Merci de ta réponse, oui j'aimerais aussi au moins c'est clean mais le problème c'est que je n'ai pas le financement pour appeler un électricien ..
Bonsoir,
Le poste GYS est vendu pour fonctionner sur une prise 16 A. Pour le Protig (Jasic rebadgé "Easyweld"), en bon chinois ils n'indiquent même pas l'intensité consommée, mais c'est probablement du même ordre.
Pour répondre plus précisément, il faudrait connaitre la capacité de votre abonnement, mais à partir de 6 KVA (30 A en 230 V), il ne devrait pas y avoir de problème si vous n'utilisez pas le four électrique ou autre appareil gros consommateur pendant que vous soudez. La section des fils sera fonction du calibre de protection au départ du tableau principal et de la distance si celle ci est importante, mais sur un départ 20 A le câble 3G6 indiqué par mecanix serait correct pour alimenter un tableau d’atelier. Sur ce tableau vous devez disposer impérativement d'un inter différentiel 30 mA puis vous protégez chaque prise par un disjoncteur 16 A (*) courbe D. Surtout, veillez à raccorder les bornes de terre de toutes vos prises directement à la barrette de terre de votre tableau principal.
Il est évident que vous n'utiliserez pas les deux postes simultanément, ni tout autre appareil si vous travaillez seul.
Cdlt
(*) Edit : Lire le message de mecanix ci-dessous. Les prises domestiques sont désormais admises jusqu'à 20 A sur fils de 2,5mm². Il est toutefois pratique d'avoir une dégressivité des protections afin que ce soit le disjoncteur local qui déclenche en priorité.
Pour info le calibre de protections des prises domestique a été remonté à 20A depuis quelques années et la généralisation des disjoncteurs .
J'en ai tellement vu dans ma carrière que je ne peux pas vous encourager à faire votre installation si vous n'y connaissez rien .
Il faut au moins demander conseil à quelqu'un qui s'y connait
Bonjour. Je viens d’effectuer ce type de travaux car une simple rallonge de bricolage ne suffisait plus a alimenter mon atelier..
j’ai du tirer 50m de câble 3 brins en 6mm2 passé dans une gaine cannelée grise.
relié en direct a la sortie du disjoncteur principal.
a l’atelier j’ai posé un petit tableau avec 4 disjoncteur pour alimenter les differentes prises de l’atelier plus éclairages.
les prises sont en 3x2,5mm2. C est les normes.
j’ai fait une prise *speciale* soudage ou un cable 3x6mm2 alimente une prise protégée par un disjoncteur 32A histoire de bien lui tirer dessus.
le tout est protégé par un disjoncteur différentiel de 45mAh en cas de court circuit ou accident corporel.(obligatoire dans les normes d’installation)
d’ailleurs on vient de passer a 60mAh pour les différentiels je crois.
et le tout est mis a la terre correctement.
Il faut , sans prétention aucune car je preconise de la prudence avec l’électricité , avoir un minimum de connaissances en électricité et installations , matériel etc, on risque vite sa vie, celle des autres, un incendie, destruction du matériel etc si c’est mal monté.
si vous n’avez pas les moyens d’appeler un pro, essayez de demander a un ami de vous guider....
au pire on peut essayer de faire un schéma et une liste de « courses » pour le matériel adéquat en magasin de bricolage.
pour idée du prix global de l’installation, j’en suis a pres de 250€ tout compris. Le fil étant le plus cher avec le disjoncteur différentiel .
relié en direct a la sortie du disjoncteur principal.
les disjoncteurs de branchement ne sont pas prévus pour servir de boite de dérivation , il faut un seul conducteur par borne de section 16mm2 jusqu'au premier tableau ,les départs vers d'autres tableaux se font depuis le premier tableau via une protection calibrée au besoin
45mAh ça ne veut rien dire dans le cas présent
peut être suggérez vous un disjoncteur différentiel de 45A et de 30 mA
ou juste un interrupteur différentiel d'une capacité nominale (sans protection thermique ) de 45A et de 30 mA de sensibilité
et le tout est mis a la terre correctement.
on parle d'équipotentialité des masses ,ce qui signifie que tous les conducteurs de terres (vert et jaune en principe) doivent être reliés ensemble ainsi que les tuyauteries métalliques de l habitation ,le tout raccordé à un piquet de terre
Oui désolé des erreurs sur les differentiels.
c est du 45A
alors oui j’ai utilisé la sortie du disjoncteur comme boite de dérivation. C est la seule entorse que j’aie faite car ca devenait compliqué d accéder au reste de l’installation pour faire un branchement correctement.
en tt cas comme cela ca fonctionne et ca saute si court circuit ou surcharge. C’est ce que j’attendais niveau sécurité de mon installation . De ttes manière je vais devoir tout refaire cause les fusibles ne sont plus aux normes.
Bonjour
Il est tout à fait possible de mettre 2 fil dans la même borne que ce soit d'un disjoncteur ou de tout autre dispositif (mais jamais plus de 2) temps que la section des 2 fils est identique.
Si la section des fils est différente ce n'est pas admissible et même très dangereux (le mauvais serrage pouvant conduire à un échauffement de la connexion). Très gros risque d'incendie.
Pour connecter des fils de section différente il faut impérativement passer par un bornier de distribution (avec un fil par borne) ou un dispositif assurant la même fonction comme un "wago" mais surtout pas un domino qui est aussi une borne et donc inapproprié (jamais plus de 2 fils de section identique dans un domino qui doivent chacun être serrés sous les 2 vis du domino, donc en gros un domino ne présente pas grand intérêt).
Il est impératif de vérifier que la section du fil connecté au niveau du départ est suffisante pour permettre sa protection par le disjoncteur situé en amont (exemple: 2,5mm² 20Amaxi, 4mm²25A maxi, 6mm²=32A maxi ce sont des valeurs permettant d'être en dessous de la limite d'échauffement mais à vérifier en fonction de la longueur des câbles pour limite la chute de tension).
Ne surtout pas jouer avec ça si l'on a pas un minimum de connaissances c'est un coup à mettre de le feux à la baraque.
Bonne journée
bonjour
le disjoncteur de branchement étant le point frontière entre l abonné et le distributeur il est impératif de respecter la règle du 1 conducteur par borne ,de plus si on considère une section mini de 10mm2 autrefois ,devenu 16mm2 comment mettre 2 fils de 16 mm2 dans la borne ,déjà 2 conducteurs de 10mm2 dans les disjoncteurs moderne ça devient difficile
si la borne crame suite un repiquage le dépannage est à la charge du client !
mecanix 39 ans chez le distributeur d énergie français