Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis impressionné par la richesse des infos que l'on peut y trouver.
Alors voici mon ma question, j'ai récemment fait l'acquisition d'un poste SAF Air Liquide de type Nertabloc 250.
Sur sa fiche :
http://www.airliquide.org/saf/chapter02/fr/fiches/tig08.htm
on peut lire qu'il peut être alimenté en monophasé 220/380V.
Le problème est que le mien est équipé d'une prise triphasée à 4 broches, et que mon habitation est en 220V monophasé.
Ainsi, si quelqu'un connait la procédure à suivre pour basculer l'alimentaion d'un mode à l'autre, ça me rendrai un grand service.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonsoir
Tu vire ta fiche en 380V et tu met une fiche 220V 2 pôles + terre.
Maintenant il faut savoir l'abonnement monophasé que tu as , car ce poste absorbe jusqu'à 70Ampère en 220 Volts mono alors qu'il absorbe que 38Ampère en 380V.Si tu as un abonnement 6kw (compteur EDF réglé sur 30A).Tu met une fiche 32A 2p+t si tu as un abonnement supérieur je préconise la sortie de câble avec une ligne en 10 (50Ampère) ou 16 carré (63Ampère).La dernière solution étant idéale en sachant que c'est encore juste surtout si tu veux souder de la grosse feraille.
@+
Merci pour la réponse, alors voici comment je vois les choses car sur la prise triphasé du poste il y a en fait 4 poles et une terre, il faudrai donc que je regroupe les 3 phases pour les relier à une phase unique en 220V, ensuite le neutre et la terre avec les fils corrrespondant.
Pour l'abonnement je suis en 220V monophasé et 9KW/H, mais étant donné que je compte souder des épaisseurs relativement faibles (de 0,8mm à 3mm maxi) je pense que cela devrai convenir.
Si on pouvait me confirmer la manip car je veux être sûr que mon poste supporte cette manip, n'y aurait-il pas un contacteur à changer de position à l'intérieur du poste ou autre pour le basculer de 380V à 220V ou simplement en recablant la prise? Car ça serai tout bonheur si c'est aussi simple.
Encore merci pour votre réponse.
Bonsoir
Donc ta fiche est une 3 pôles + Neutre + terre.
Si tu ouvre cette fiche combien de fils sont branchés à l'intérieur de clle-ci?
Si tu ouvre ton poste est-ce que tous les fils qui sont raccordéssur ta fiche sont raccordés à des bornes sur le poste?
Le mieux est de faire des photos de ta fiche (côté raccordement)et des photos du racordement du câble sur ton poste.
Pour l'alimentation du poste il faut donc prévoir une prise 2 pôles+terre 32A avec câble 3G6mm² et une protection de 32A.Si les disjonctions sont intempestives il faudra prévoir une ligne en 10 mm² protégé par un 50A et une sortie de câble.
@+
Bonjour,
Bon eh bien en fait je crois que ça va être bien plus simple qu'on ne le pense, car je n'avais jeté qu'un oeil rapide, mais après examen plus poussé, il se trouve que la prise n'est pas en triphasée mais monophasé 400V avec 3 poles + 1 masse.
Seulement, après l'avoir ouverte, il n'y a que 2 fil de raccordé sur les 3 + 1masse sur le connecteur masse, donc apparement j'ai juste à acheter une prise bien costaud et à recabler le tout.
Je suis aux anges car je me voyais déjà me ruiner dans un convertisseur mono/tri puis 220-380v.
La c tout bonheur, encore merci des conseils car j'étais tellement à moitier dégouté que je n'avais même pas pris le temps de me poser toutes questions sur la chose, persuadé que c t du tri 380V.
En tt cas voici qq tofs :
http://img172.imageshack.us/img172/4817/dsc05193bj8.jpg
http://img172.imageshack.us/img172/7462/dsc05195up9.jpg
Par contre, tu pense que je serai limité à quel intensité si je branche le poste sur une prise 20A domestic, car si c trop juste, va falloir intervenir sur le compteur pour rajouter une prise gros ampérage.
Bonsoir
C'est bien ce que je pensais.
Maintenant reste à savoir comment on passe du 380V au 220V (comutateur avec position 220V/380V ou autre).
Tu peux dans un premier temps brancher ton poste sur une prise 20A.Ensuite rien ne t'empêche de retirer une ligne du compteur vers ton atelier (tu peux prévoir une ligne en 3G16mm² et un disjoncteur en 2 pôles 63A équipé d'un différentiel 30mA).
@+
Je pense que c ce que je vais faire : le brancher directement sur du 220V, et voir si ça fonctionne, je pense qu'il doit y avoir une sorte de comutateur automatique, car aucun interupteur ne laisse suggerer cette fonction en façade ou à l'arrière, et je ne pense pas qu'il faille l'ouvrir pour faire cette manip.
Donc dès que je trouve une prise bien costaud, j'essaye tt ça et vous tiendrai au jus.
Encore merci des conseil.
Bonjour,
J'ai déjà posté (avec photos du poste, de la prise ouverte, et de la fiche signalétique) sur un sujet similaire avant de voir ce sujet.
Pour résumer, j'ai un poste que l'on m'a donné avec un commutateur 230v / OFF / 380v. La fiche signalétique a un symbole qui semble indiqué que c'est un poste monophasé (2 ronds l'un chevauchant l'autre) mais c'est une prise avec 3 fils+terre. Comment faire l'adaptation pour une prise phase+neutre+terre, raccordé 2 phases de la prise actuelle et conserver neutre et terre ? (mon abonnement est pour 6 KVA)
Merci par avance ;)
Re,
@Perix, Pouvez vous poster une photo de l'arrivée du câble d'alimentation coté poste ?
Cdlt,
Bonjour,
Voici 2 photos du commutateur avec les arrivées des 3 fils. Le fil noir est d'un côté du commutateur (position R23 sur une photo), et les fils marron et bleu de l'autre côté du commutateur (sur l'autre photo). Si ces images ne sont pas celles attendues, je peux faire d'autres photos.
Merci pour votre aide ;)
@Perix, Vous devriez poster ces photos sur le fil originel où Locouarn est présent, il n'est ni utile ni vraiment efficace de "doubler "ainsi les posts.
Cordialement