Bonjour,
Je possède un poste à souder Rhino Médarc 250x que j'ai acheté neuf il y a longtemps.
J'avais branché la prise à ce moment en 220v comme indiqué sur le papier collé sur le dessus du poste.
Avec le temps le papier qui précisait également le branchement en 380v s'est détérioré et n'est plus lisible.
J'ai ouvert l'appareil mais rien à l'intérieur comme indications.
Maintenant je dispose du 380v à mon habitation et j'aimerais brancher mon poste sous cette tension.
Il y a 4 fils, 1 jaune/vert, 1 noir, 1 marron et 1 bleu.
Je joins quelques photos plus utiles que des descriptions.
Si quelqu'un aurait encore le papier décrivant le branchement électrique des 2 tensions ou saurait m'indiquer le branchement, ça serait vraiment extra.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
Charles.
Bonsoir,
Vous avez oublié de vous présenter
Veuillez lire le message ci-dessous :
http://www.soudeurs.com/problemes-rencontres-sur-le-site-soudeurs-com/16615-le-nouveau-membre-doit-se-presenter-avant-de-poser-sa-premiere-question-sur-le-forum.html
Cordialement,
Bonsoir,
Désolé, j'ai bien pensé qu'il fallait se présenter mais rien vu pour le faire. Maintenant c'est fait.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a peu de chance de trouver un lecteur de ce forum qui possède le même poste !
Avez vous parcouru ce message ? :
http://www.soudeurs.com/le-branchement-electrique-220v-380v-des-postes/1812-passer-de-380v-220v.html?highlight=Passer%20380v%20220V
Cordialement,
Bonjour,
Tout d'abord cet article ne sera pas d'un grand secours car il traite de 220 V triphasé qui n'existe plus en France (excepté semble-t-il dans quelques zones frontalières, je ne sais pas si le Jura est concerné).
Ensuite, si vous avez du 400 V triphasé il n'y a pas 4 fils mais 5 : Les trois phases (L1 marron, L2 noir, L3 gris) le neutre (bleu) et la protection (jaune/vert).
Si à un point donné vous n'avez plus que 4 fils, c'est que le neutre n'est pas distribué. N'avez vous pas pris le fil gris pour du bleu ?
Dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt de passer ce poste en 400 V, pourquoi ne pas rester en 230 V (une phase et le neutre) ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci Dominique, j'ai vu le sujet. Mon poste est actuellement en 220v mono et il n'est pas monté au niveau du branchement avec des barrettes que l'on dispose suivant l'alimentation. Il dispose des deux commutateurs rotatifs en façade comme sur les photos. Ensuite le câble d'alimentation du poste est directement branché sur le commutateur de droite. Je joins des photos pour vous montrer. Par contre je pense que ce poste lorsqu'il est branché en 400v l'est en biphasé et non en tri.
Merci Locouarn, comme dit précédemment, il fonctionne sur 220v mono et je dispose maintenant du 400v tri. La raison du changement est que j'ai besoin de souder de l'épais avec plus d'intensité et des baguettes de plus gros diamètres. Or je ne pourrai avoir plus d'intensité qu'en le branchant en 400v comme on peut le voir sur les différentes positions des 2 commutateurs en façade. Il faut bien observer le fonctionnement des commutateurs, les grosses intensités associées à des baguettes de 3,2 ou 4 mm ne sont dispo que si le poste est sous 400v.
Non, le bleu est bien bleu et non gris et comme dit plus haut, je pense qu'il fonctionne en 400v biphasé. Ensuite je suis d'accord avec vous sur le nombre de fils. Lorsque dans mon premier message je précise qu'il y a 4 fils, c'est sur le cordon d'alimentation du poste et non sur la prise murale de la maison. Mon idée de 400v biphasé n'est qu'une supposition de ma part sans certitude, car il se peut également que le bleu soit utilisé comme une phase comme ça se faisait par le passé il me semble!
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Ok...
A première vue, le poste est donc actuellement alimenté en 230 V mono par le fil bleu (neutre) et le fil noir (phase). Le fil marron, que la notice prévoit de couper dans ce cas, semble en fait déjà relié côté 400 V.
Je serais tenté de transposer le noir et le bleu (qui deviendrait alors une phase !) du côté où est déjà raccordé le fil marron. En 400 V, pas besoin du neutre. Sur le principe cela me semble tenir la route mais il faut regarder de plus près avec un contrôleur.
Je continue à réfléchir de mon côté.
Cdlt.
Bonjour
Je me permet de rouvrir cette discutions 4 ans après car j'ai exactement la même question que CC39S.
J'ai ce poste qui fonctionne en 220V monophasé entre la phase et le neutre (bleu et noir) avec le marron déconnecté dans ma fiche 220V. Du coup quand le sélecteur e droite est sur 380V (en bas à gauche), c'est comme si le poste était éteint.
Je souhaiterai le faire fonctionner en 380V, du coup, je me demande si je dois garder mon neutre et juste rajouter une phase (cela ferai que le poste fonctionnerai avec 2 phases et un neutre) ou alors si je dois brancher les trois phases d'EDF et ne pas mettre de neutre (cela ferai que le poste fonctionnerai en 400V tri mais que le fil bleu serait alors une phase, ce qui n'est absolument pas conventionnel).
Perso, j'ai une préférence pour la première solution mais j'ai quand même des doutes.
Est ce que quelqu'un a une idée ?
CC39S as tu trouvé la solution stv ?
Bonjour,
En relisant ce sujet, il me vient une idée qui n'a pas encore été évoquée et qui expliquerait le fil bleu. Il est en effet plausible que ce poste nécessite un neutre, même branché en 400 V entre deux phases, afin d'alimenter certains composants en 230V (ventilateur par exemple). Ceci correspond, sauf erreur de ma part, à ce que vous décrivez en première solution.
Cordialement.
Bonjour Locouarn et merci beaucoup pour votre réponse (qui me conforte dans mon idée).
En effet ce groupe possède un ventilo, je regarderai dès que possible s'il y a des inscriptions dessus et cela va peut être nous donner la solution car si c'est un ventilo 220 volts cela confirmera qu'il faut garder le fil bleu au neutre et donc que ce poste à souder n'utilise que 2 phases des 3 distribuées par EDF lorsqu'on veut l'utiliser en 380V.
J'ai de bonnes notions en électricité et électronique, mais c'est la première fois que je m’intéresse aux postes à souder.
Pour vous qui connaissez bien les postes à souder, pensez vous qu'il est courant de n'utiliser que 2 phases sur les 3 distribuées ?
Avez vous déjà vu cela sur d'autres postes ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir,
De grâce, arrêtez de me parler de 220 et 380 V, ces tensions n'existant plus depuis plus de 22 ans !
Oui, il est très courant de trouver des postes à souder qui fonctionnent en 400 V monophasé en utilisant deux phases. Ceci permet de limiter sensiblement l'intensité consommée, mais attention toutefois, le disjoncteur (ou le compteur Linky désormais) réagit à la consommation de chaque phase et le dépassement d'intensité sur une seule phase déclenche la protection. Sachant que à puissance souscrite égale l'intensité en triphasé est 1/3 de celle en monophasé, le passage en triphasé ne fait donc pas de miracle... sans augmentation de la puissance souscrite.
A puissance souscrite égale il ne présente un intérêt que pour les moteurs électriques, strictement aucun pour tous les autres appareils.
Cordialement.
Bonsoir,
l'idéal lorsque l'on dispose du triphasé c'est d'utiliser aussi du matos triphasé. Que ce soit les postes de soudure,mais également pour tout le reste des équipements "gros consommateur." Mis à part bien sûr l'electro portatif qui lui est toujours en mono, en raison des puissances dépassant rarement les 2kw.
Cordialement.
Bonjour,
Oui j'ai trouvé, en réfléchissant j'ai essayé un branchement qui me paraissait être le bon. Ce poste à souder est branché en bi-phasé car il a seulement 2 transformateurs et non en tri-phasé.
C'est votre première solution qui est la bonne :
Donc le fil bleu est bien le neutre et non une phase, le brancher sur la fiche du neutre que ce soit en 230v ou 400v.
Les fils marron et noir sont les 2 phases pour le 400v, à brancher sur 2 fiches de phases. En 230v, seul le fil noir sera la phase, le fil marron n'est pas branché!
Le fil vert jaune est la terre dans les deux cas.
Surtout il n'y a rien à modifier comme branchement dans le poste à souder en lui-même, tout se passe au niveau de la prise. Pour ma part le fil du poste est maintenant connecté à une prise 400v et j'ai fait un adaptateur avec d'un côté une prise 400v femelle (dans laquelle le fil marron de phase n'est plus raccordé) et de l'autre une prise 230v mâle pour pouvoir utiliser sans bricolage des fils l'une ou l'autre tension.
Je vais essayer de faire des photos et vous les posterai dès que possible.
Cordialement.
Bonjour c39s:o
merci pour le retour
effectivement il est préconisé un adaptateur pour ce type d'appareil
la marque Gude fait aussi comme cela ils vendent un adaptateur ou bien il est présent lors de l'achat du poste de soudure
en attente de vos photos de cet adaptateur
qui peuvent intéresser certains membres
encore merci
cordialement Ricou26:)