Bonjour
Lors de la soudure envers d'une soudure circulaire en SAW d'un réservoir fermé, le fournisseur a monté une tête de soudage à l'intérieur équipé d'un boitier avec ampèremètre et voltmètre et cette tête de soudage était relié à un générateur de soudage à l'extérieur lui même équipé d'un ampèremètre et d'un voltmètre.
Lors du soudage, le soudeur lisait ses paramètres d'intensité et de tension sur le boitier relié à la tête de soudage. Du coup j'ai demandé si ce boitier avec ces appareils de mesure était bien étalonné.
Aujourd'hui on me répond que les appareils de mesure du génerateur sont bien calibrés et comme le boitier de la tête de soudage était relié directement au générateur, il ne faisait qu'afficher les valeurs du générateur.
Comme le boitier relié à la tête de soudage est un équipement de mesure , n'aurait-il pas du etre calibré, tout comme l’ampèremètre et le voltmètre intégré au générateur qui lui était bien calibré?
Qu'en pensez vous?
merci
Bonjour,
Moi je pense qu'il faut savoir s'arrêter dans les exigences.
Déjà est ce que cette mesure est d'une importance capitale ?
ou n'est-elle qu'indicative ?
Dans tous les cas il faut faire la différence dans un appareil de mesure entre la mesure elle-même et l'affichage.
Dans ce cas-ci n'est ce point qu'un simple déport d'affichage dont dispose le soudeur ?
A ce moment là aujourd'hui on sait faire deux affichages qui présenteront les mêmes chiffres s'ils sont branchés sur la même source.
Yann
Il s'agit dans les 2 cas d'appareils de mesures (génerateur et boitier).
Lorsque le soudeur soude, il se fie uniquement au boitier relié à la tete de soudage et sur ce boitier il ne s'agit pas uniquement d'un simple afficheur des données du génerateur.
Il ne s'agit pas d'exigence de ma part, c'est juste une question que je me pose, c'est tout.
Envoyé par Yann
Bonjour,
Moi je pense qu'il faut savoir s'arrêter dans les exigences. Déjà est ce que cette mesure est d'une importance capitale ? ou n'est-elle qu'indicative ? Dans tous les cas il faut faire la différence dans un appareil de mesure entre la mesure elle-même et l'affichage. Dans ce cas-ci n'est ce point qu'un simple déport d'affichage dont dispose le soudeur ? A ce moment là aujourd'hui on sait faire deux affichages qui présenteront les mêmes chiffres s'ils sont branchés sur la même source.
Yann
Bonsoir,
logiquement, tout appareil de mesure doit être étalonné, et normalement vérifié tous les ans par rapport à la tolérance que l'on s'impose. Et ce avec un appareil étalonné. Le fait d'être déporté ne change rien au problême. Même si les afficheurs du générateur sont calibrés, ils le sont à un instant T, et rien ne prouve que un an plus tard, ils n'auront pas dérivés.
Sincèrement,