Bonjour à tous
Nouveau venu sur le site, j'ai découvert votre site en cherchant des renseignements sur un FILARC SARAZIN MMA 160 IR
Je suis un soudeur amateur, un colleur quoi :), mais je veux me soigner
J'ai récupéré ce poste, mais il n'avait pas de prise
Il est en triphasé et je ne sais pas comment le raccorder à une prise :rolleyes:
Si l'un d'entre vous à des infos, je suis preneur
Merci d'avance
Bonnes soudures
Elio
Essayez de poster une photo du câble et du bornier à l'intérieur de l'appareil.
Le plus important pour la sécurité est de raccorder correctement le conducteur de protection (appelé "Terre"). Normalement ce conducteur est bicolore vert/jaune ou est marqué vert/jaune ou avec le symbole de la terre.
Par contre dans certains pays on utilise (ou on a utilisé par le passé) d'autres codages de couleurs et malheureusement il existe un risque de confusion mortel, p.ex. pour le rouge/jaune qui peut être une phase ou une mise à terre selon le pays et l'ancienneté de l'installation.
En cas de moindre doute, demander à une personne compétente car le raccordement correct du conducteur de protection est primordial (par contre il est facile à identifier car il est relié parties métalliques tangibles comme le boîtier, couvercles, etc.).
En Europe de l'Ouest continentale le neutre est habituellement bleu (généralement bleu clair mais le terme "clair" n'est pas formellement défini ni imposé) ou, pour les anciennes installations, jaune. Mais attention, dans certains pays le bleu est utilisé comme phase (circuits sans neutre séparé).
Les phases peuvent être de n'importe quelle couleur autre que celles réservées, par contre il ne faut pas se fier au codage des couleurs pour l'ordre des phases car on trouve de tout; il faut vérifier l'ordre des phases avec un appareil de mesure (ou avec un petit moteur triphasé si on n'a pas d'appareil).
Parmi les désignations habituelles actuelles on trouve typiquement les suivantes:
PE ou symbole de la terre ou marquage bicolore jaune/vert: Conducteur de protection
N: Neutre
L: Phase (appareils monophasés)
L1, R, U: Phase 1 (appareils biphasés ou triphasés)
L2, S, V: Phase 2 (appareils biphasés ou triphasés)
L3, T, W: Phase 3 (appareils triphasés)
Les désignations genre U1, V1, W1, U2, V2, W2, etc. ont généralement une signification particulière (p.ex. raccordements de moteurs).
Waaaaouuuu !!!
Je m'attendais à : le fil rouge sur la borne rouge, le fil bleu sur la borne bleue...
Bon, ben la semaine prochaine je fait des photos...
Merci beaucoup pour ces explications très techniques et super complètes
A la semaine prochaine
Amitiés
Elio
Bonsoir,
Ca y est, j'ai eu le temps de faire des photos
En fait, si je me souviens bien, quand j'ai récupéré le poste, le branchement à l'intérieur été fait, mais pas le montage de la prise
Là, elle est raccordé, mais je ne sais pas si je ne me suis pas trompé :confused:
Si vous avez des infos, je suis preneur
Merci d'avance
Amitiés
Elio
Comme je suis en Suisse je ne connais pas les prises françaises. Peut-être qu'il y a un marquage sur la prise. La connexion du conducteur de protection (PE) est habituellement repérée et sinon elle est facilement reconnaissable. En principe le contact PE (ou PEN) se fait avant tous les autres contacts lors de l'enfichage contact dit "avancé").
Bonjour,
oui, il y a un conducteur, le plat, qui est un peu plus long et qui correspond à la masse, fil jaune et vert
pour celui là, je pense avoir bon, le problème ce sont les autres, est il important de les brancher dans un ordre plutôt que dans un autre ?
encore merci
D'après votre photo, le fil vert/jaune est surement la terre, il est bien branché. Pour les autres, cela n'a pas trop d'importance, le seul risque c'est que le moteur du dévidoir tourne à l'envers, dans ce cas inversé deux fils, le bleu avec le marron, ou avec le noir, peu importe. Votre branchement ne comprend pas de neutre, ce qui est fréquent pour des postes en tri-phasé. Le neutre servant à obtenir du 220 volts, entre chaque phase et le neutre (alors qu'il y a du 380 volts entre chaque phase.
Bien cordialement.
Cool
merci, j'essaye bientôt
A+
bjr
3 ph + terre pas de neutre
D'après les normes internationales en principe un machine alimentées en triphasé ne doit pas nécessiter de raccordement au neutre (donc seulement les phases et le conducteur de protection), par contre un raccordement au neutre est admissible si le client y consent. Souvent dans les raccordement triphasés avec neutre de machines le neutre est effectivement câblé mais pas raccordé côté machine. Si un câble a un conducteur de neutre il faut impérativement le raccorder correctement côté départ car sinon on risque de gros dégâts si on y raccorde un jour un appareil nécessitant le neutre, une coupure de neutre peut envoyer une tension en retour sur un neutre sous certaines conditions et détruire des appareils monophasés 230 V qui sont alors soumis jsuq'à 400 V, cela se produit p.ex. si on manipule un sectionneur de neutre dépourvu d'interverrouillage avec la/les phase(s)) ou si le 4ème pôle d'un disjoncteur tétrapolaire est défectueux et ne ferme pas (cas très rare heureusement).
hop hop hop !!!
Faut faire attention alors
Le cable jaune est vert est raccordé sur le boitier métallique, et non sur le bornier...
Ca voudrait bien dire que c'est la terre et non un neutre
Donc, si je comprends bien, cet appareil comporte trois phases et une masse (pas de neutre)
Je vais regarder le branchement sur la prise de ma maison, si c'est une terre également, c'est bon, sinon...:mad: