Bonjour à tous!
Etant totalement novice en soudure, j'ai eu l'opportunité de récupérer un poste TIG " TransTig 201" de chez Castolin Eutectic. Il est malheureusement en 380V et je souhaite bénéficier de votre expérience pour m'aider à le passer en 220V si toutefois cela est possible! Ci dessous la plaque signalétique :
Merci d'avance!
Bonjour Nokorom,
Ce n'est pas pour vous décourager mais je n'ai jamais entendu parler de possibilité pour ce type de changement.
Passer du 380V en 220V triphasé, ok mais en 220V mono :confused:, mission impossible je crois.
Toutefois à confirmer par les spécialistes "électrique". ;)
Sûrement du très bon matériel de la vieille école (c.à.d. européenne plutôt que chinoise). Côté conversion de tension quasiment tout est possible mais pas forcément économiquement viable.
Malheureusement d'après la plaquette l'alimentation de ce poste se fait en triphasée 3x400 V (ou 380 V, c'est égal).
Convertir du monophasé en triphasé est possible mais sans intérêt dans ce cas car d'une part l'équipement serait beaucoup trop cher et d'autre part à moins d'utiliser un groupe électrogène (cher car triphasé et d'une puissance non négligeable) votre alimentation monophasée risque d'être sous-dimensionnée.
En pratique on ne convertit que rarement du monophasé en triphasé, les seules exceptions courantes sont particulières (p.ex. de très petits variateurs de fréquence, petits servoentraînements, certaines applications de traction électrique,...). Théoriquement on pourrait utiliser l'unité onduleur d'une alimentation secourue triphasée et charger les batteries avec un chargeur monophasé mais les onduleurs à sortie triphasée sont très chers.
Pour rappel, avec le réseau triphasé 400/230 V habituel on raccorde simplement un appareil monophasé 230 V entre une phase et le neutre N (ou PEN dans le cas où il n'y a pas de neutre séparé) car la tension est de 400 V entre chacune des trois phases et 230 V entre chaque phase et le neutre (ou PEN). Donc pour passer du triphasé 400 V au monophasé 230 V c'est juste une question de raccordement par contre produire du triphasé avec du monophasé nécessite soit une machine tournante (alternateur) soit de l'électronique de puissance.
Dans certains cas on peut raccorder un poste triphasé en monophasé à condition que la tension soit commutable (230 V entre phases) et que le poste soit spécifiquement prévu pour fonctionner en monophasé à puissance réduite faute de quoi les résultats risquent d'être aléatoires (et au pire on peut endommager le poste).
Perso je n'ai jamais compris pourquoi E(R)DF n'a pas systématiquement raccordé en triphasé comme cela se fait p.ex. depuis toujours en Suisse. Raccorder en monophasé est une fausse économie et en plus cela ne facilite pas l'équilibrage des phases.
Bonsoir Nokorom :)
meme réponse qu au dessus le transfos nécessite 3 phases pour fonctionner
impossible de le faire fonctionner en 220 volts monophasé en modifiant les pontage d étoile à triangle du transfos
le 220v tri n existe plus depuis tres longtemps ( en France )
et le prix d un variateur de fréquence qui à partir du 230volt monophasé pour générer du 230volt triphasé serait beaucoup trop élevé pour de telles puissances ( 200 ampères à 60%) :mad:
cordialement Ricou26 :)
et même si vous le faisiez, il restera le problème de la puissance absorbée. J'ai avec un SAF TIG qui lui était prévu, et avait un barettage pour le passer en 220v branché sur le 220v :arrivée des course j'ai plongé dans le noir toute une galerie marchande
Bonsoir à tous
je pense que tout a été dit :)
les deux solutions qui reste pour Nokorom
c est soit de demander un branchement triphasé 400 volts ( si c est possible au niveau raccordement par exemple pas de poteaux à poser en plus ou de changer la ligne jusqu au transfos de quartier ) . perso moi je le ferais car 200 ampères à 60% c est pas un poste TIG de rigolo c est du bon matos :cool:
soit de revendre ce poste pour acheter autre chose
cordialement Ricou26 :)
Merci à tous pour vos réponses et toutes mes excuses pour le retard de réponse!
Effectivement il s'agit d'un bon matériel mais vu l'usage que je souhaite en faire je pense m'en séparer car c'est trop contraignant pour moi de demander du 380V juste pour un usage occasionnel.
Encore merci à tous!
Pour ceux qui arrivent ici en cherchant des infos sur le Castolin Trantig 201, Transtig, ça sonne comme Fronius.
Il s'agit d'un Fronius Transtig 200. Made In Austria, ça ne laisse aucun doute, les façades identiques le confirment.