Bonjour,
ancien chaudronnier j'ai décidé de m'acheter un poste tig afin de pouvoir également souder l'aluminium .
J'ai commandé une bouteille d'argon pur en Pologne , puis j'ai testé ce matin .
buse de 10, débit réglé à 12 mais rien n'y fait.
jai testé avec métal d'apport et sans mais toujours pareil. La soudure est brillante mais noire sur le dessus . Une idée de la cause et une aide pour les réglages serait vraiment gentil. Je vous ai joint des photos des soudures ainsi que la façade du poste avec les courbes de réglage . Merci d'avance
Bonjour,
Votre réglage de balance me fait bondir... 10 % ! Dans un sens comme dans l'autre, c'est beaucoup trop extrême. Commencez donc par régler à 50% puis variez dans un sens puis dans l'autre (40 à 60 donc) afin de déterminer le meilleur réglage, ne sachant pas si le pourcentage affiché est le décapage ou la pénétration.
Cdlt
Envoyé par locouarn
Bonjour,
et merci pour votre retour, le réglage n'est pas le bon , je suis à 110 hz et 20 % de balance .
j ai également 5 formes d'ondes mais rien n'y fait ..
Bonjour,
Votre réglage de balance me fait bondir... 10 % ! Dans un sens comme dans l'autre, c'est beaucoup trop extrême. Commencez donc par régler à 50% puis variez dans un sens puis dans l'autre (40 à 60 donc) afin de déterminer le meilleur réglage, ne sachant pas si le pourcentage affiché est le décapage ou la pénétration.
Cdlt
Écrivez votre message ici
20% c'est encore trop déséquilibré. Testez à 50/50 comme je vous ai dit, puis variez de 10% dans un sens puis dans l'autre pour observer le résultat. Les autres paramètres n'ont pas d'effet sur votre problème.
Ok , je teste demain et je vous tiens informé. J'ai par ailleurs commandé du tungstène de 2,4 mm qui doit arriver demain .
Bonjour,
J'espère que vos essais montreront une amélioration. Je vous incite à lire ce document très complet. J'émettrais une seule réserve concernant le type de tungstène. Il est souhaitable d'utiliser exclusivement des électrodes au lanthane (WL15 Or ou WL20 Bleu) qui sont performantes sur tous les métaux, ce qui évite toute confusion (si le marquage disparait par exemple). Les électrodes thoriées (radioactives, marquage rouge) doivent absolument être bannies.
Cordialement.
Bonjour,
ok pour la balance, mais la fréquence je la laisse à 120 ou je baisse ? C'est de la tôle de 2 mm je dirais de mémoire .
merci encore je vais consulter le lien
Sur votre photo la fréquence affichée est de 73 Hz, dans votre message #3 vous dites 110 Hz, maintenant vous dites 120 Hz...
Mettez donc la fréquence à 100 Hz pour le moment, cela n'a pas d'effet sur le décapage mais sur la pénétration (cf. pages 152 et suivantes du document en lien).
Je viens d'effectuer un test rapide avec des nouvelles buses et même une buse numéro 10 . Donc toujours sans métal d'apport. Une première fois à 60 et la seconde à 40 le résultat identique . Le bain crépite et ça ce n'est pas normal je pense . À 60 le tungstène ne bouge pas et à 40 la boule se forme au bout du tungstène . J'attends les nouveaux tungstène doré pour la suite des événements .
On progresse... Le bon réglage devrait donc être autour de 30-40%. Si le bain crépite, il faudrait regarder du côté de la propreté de votre métal. Il doit évidemment ne pas être anodisé et être parfaitement propre. Un dégraissage à l'acétone est indispensable pour un bon résultat (en respectant les précautions d'usage de ce solvant bien entendu). Je viens de faire un test et même à 10% de décapage ça ne soude pas mais je n'ai pas de traces noires.
Ok merci la traînée noire se fait au plein milieu de la soudure .
je vais commander également du nouveau métal d'apport . Vous me conseillez quel diamètre pour de la tôle épaisseur 4 mm maxi ? Merci . Mais c'est quand même bizarre . J'ai déjà soudé au travail des tubes carrés pour portails . Faible préparation à ça soudait parfaitement . Je ferais un retour avec les nouveaux tungstènes
bonsoir
vous connaissez la nuance de l alu
pouvez faire un essai sur une autre tole dont vous étes sur de la nuance
cdlt
Avant de chercher tous azimuts et après avoir adopté des réglages médians/type, le problème vient du métal qui semble verni. Frottez un peu avec de l'acétone et regardez l'aspect du chiffon. Sinon, faites un essai avec une chute de ce que vous avez déjà soudé sans problème.
Bonjour,
je ne peux plus souder l'alu que j'avais au travail car j'ai changé de corps de métier ..
ensuite pour les nouveaux essais comme promis.
J'ai récupéré un tungstène vert à défaut de livraison dans les temps. Donc en 2,4 mm.
la balance a 60 % m'a fait fondre le tungstène , les photos sont avec un réglage à 40 % et c'est encore de trop du coup j'ai essayé à 30% et la ça va mieux . Par contre ça pénètre vite .
au sujet de l'aspect je vous laisse juger .: c'est pas fameux .
Bonjour
je chercherai plutot du coté GAZ
pouvez vous essayer votre poste avec une autre bouteille d ARGON ?
OU
Bien vérifier qu il n y a pas une prise d air quelque part
Cordialement
Bonjour,
tous les essais que vous avez réalisés l'ont éte avec le tungstène aussi sortie de la buse comme sur les photos ?
regardez à la page 52 du document cité par Locouarn
Cordialement
CHRISTWIN
Bonjour
Merci pour vos retours . Non le tungstène est sorti de 5 environ c'était pour la photo . Je l'ai sorti pour la photo .
bonsoir
as tu fais un essai sans le pulsé ,
ton electrode tungstene a une sale gueule
Le pulse n'est pas activé là
Il n'est pas surprenant que le tungstène fonde avec 60% de décapage... Etant désormais établi que le pourcentage affiché est celui du décapage (ce n'est pas clair sur tous les postes, d'où le test), la valeur de 30% me semble plus normale. Le tungstène vert n'est pas non plus un souci, vu que c'est ce qui a longtemps été préconisé pour l'alu avant qu'il existe des électrodes universelles. Mon impression (mais ce n'est qu'une impression), c'est que votre intensité est un peu faible et que votre vitesse d'avance est donc trop faible également. Si vous avancez trop lentement, la chaleur diffusant très vite dans l'alu, cela peut donner ce que l'on voit sur les photos. Vous avez parlé de tôle d'environ 2mm mais si vous consultez le tableau de la page 140 du document, l'intensité double quasiment entre 2 et 3 mm. A votre place, je monterais à 100 A (sans utiliser le mode pulsé) en passant en électrode de 3.2 éventuellement, pour voir...
Egalement, 2s de post gaz pour l'alu c'est beaucoup trop court. Votre électrode n'aime pas.
Ok merci je vais tester cela . Et pour la fréquence ? Quel est le plus conseillé pour des tôles de cet épaisseur.
Voilà photo prise sur le net , cela ressemble à mon cas de figure
Bonjour,
Concernant la qualité du gaz, si c'est bien de l'argon pur il n'y a pas de doute à avoir quelle que soit sa provenance. J'utilise moi même de l'argon "polonais" par obligation et il est parfait. Ce qui est plus à craindre (comme déjà suggéré plus haut), c'est une prise d'air sur le circuit. Mais cela affecterait de la même façon des soudures sur de l'inox par exemple (à vérifier). A tout hasard, il peut être utile de vérifier le débit réel de gaz à la buse à l'aide d'un rotamètre à bille pour disculper un mano défaillant. Attention quand même, un débit excessif entraine de l'air sur le bain par effet venturi.
Bonjour à tous !
alors j'ai testé ce jour avec un argon 4.6 d un ami et le résultat est sans équivoque : je vous laisse juger ...
Soudé à la va vite sur pièce sale en plus
Dans votre premier message, vous avez écrit "bouteille d'argon", mais êtes vous certain que ce soit de l'argon pur (4.8) ?
Oui j'ai eu confirmation ce jour . je l'ai acheté sur le site weldes.fr Et la personne me la confirmé
Je n'ai jamais eu de souci avec ce fournisseur mais j'ai quelques craintes cependant. Dans la mesure où parfois les étiquettes des bouteilles ne sont pas collées mais fournies séparément, en imaginant qu'un client néglige de coller l'étiquette sur la bouteille, il peut y avoir confusion lors du retour.
Bonjour ,
j'ai réceptionné ce jour une seconde bouteille vogelmann en argon normalement du 4.8 . Le résultat est un peu meilleur mais ce n'est pas encore ça . J'ai également testé sur l inox la soudure est également un peu noire donc je vais oublier cette marque . Maintenant je dois trouver une marque facile d'accès pour les particuliers .
Bonjour,
N'ayant pour ma part jamais eu de soucis avec l'argon Vogelmann, je crains justeque cette explication ne vous fasse passer à côté d'un autre problème. Mais c'est vous qui voyez... A suivre.
Bonjour , quel autre problème ? Le détendeur est neuf, la torche a été vérifiée à nouveau par mes soins , aucune fuite notable ,
Bonsoir,
Il faudrait faire un essai chez votre ami qui vous a prêté sa bouteille, avec VOTRE bouteille et SON poste.
Si le gaz est défectueux, le résultat sera mauvais chez lui aussi.
Envoyé par Tektro
Bonsoir,
il est malheureusement trop tard pour cela la bouteille est repartie ce matin déjà . Je dois avouer que de ce côté là ils sont super réactifs , c'est pour cela que je trouve ça dommage , je leur ai expliqué gentiment, ils ont bien compris et par mesure de sécurité ont carrément retirer tout le lot de bouteilles .
Bonsoir,
Il faudrait faire un essai chez votre ami qui vous a prêté sa bouteille, avec VOTRE bouteille et SON poste.
Si le gaz est défectueux, le résultat sera mauvais chez lui aussi.
Écrivez votre message ici
Bonjour à tous ! J'espère que vous fêtez bien !
alors je viens aux nouvelles et elles sont plutôt bonnes ! Étant frontalier avec l'Allemagne je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai acheté une bouteille de 20 litres
et le résultat est sans appel. J'arrive enfin à souder . Bon je dois encore m'entraîner mais c'est plutôt pas mal pour un début . Je vous laisse juger .
bonsoir
en effet c'est beaucoup mieux ,par contre ça ne semble pas etre le même morceau d alu
tous les alus ne sont pas soudables notamement le 2017 ou au4g pour les intimes
il y a de nombreux commentaires dont les miens sur l interet de passer la frontière pour acheter son gaz ,tu ne les avais lu avant de commander ta bouteille sur le web
cdlt
Envoyé par mecanix
Non effectivement je n'avais pas eu connaissance de ton commentaire sinon je n'aurais pas fait cela , surtout que je suis à 40 km du magasin j'ai honte 🙈. Mais je ne le savais pas avant ..
et voici une photo avec les les mêmes alu
La soudure de gauche
bonsoir
en effet c'est beaucoup mieux ,par contre ça ne semble pas etre le même morceau d alu
tous les alus ne sont pas soudables notamement le 2017 ou au4g pour les intimes
il y a de nombreux commentaires dont les miens sur l interet de passer la frontière pour acheter son gaz ,tu ne les avais lu avant de commander ta bouteille sur le web
cdlt
Écrivez votre message ici
Bonjour à tous !
encore un retour, j'avais une électrode de 2,4 mm verte mais à 80 ampère elle commençait déjà à s'effriter et tomber dans le bain de fusion . Une horreur ! J'ai donc acheté des électrodes en 3,2 mm terre rare et du métal d'apport de pro. Le résultat est top enfin je vous laisse juger .
Essai à 120 ampère sur de la 10 mm. Petit morceau donc ça chauffe rapidement , sinon un préchauffage serait nécessaire pour faciliter la fusion et extraire l'humidité . Encore des détails à peaufiner d'après vous ? J'ai la fréquence à 120 balance à 30 . En tout cas déjà un grand merci pour vos conseils et votre disponibilité !
bonjour à tous, je reviens vers vous j'ai refait un essai sur quelques pièces diverses (amarrage de petit bateau)
Ça va un peu mieux . Je suis en tungstène 2,4 turquoise et franchement il tient bien .
j'ai testé le poste à fond il suit par contre je devais refroidir la torche à la soufflette !
donc satisfait de mon achat les réglages sont assez fins .