Bonjour,
J'ai un poste Stahlwerk AC/DC Pulse 200.
Electrodes La 1.5% (couleur lila) aussi appelées E3, en 1.6mm
Gaz Ar pur (bouteille à ogive verte)
Buse #5 sans diffuseur à tamis (sinon il risque de trop chauffer), électrode sortie de 5-6mm environ, et correctement affûtée en pointe (je ne cherche pas à avoir une boule au bout).
Post-gaz environ 6s, pour un débit de 7L/min mesuré à la torche
Courant de soudage: 40A pour de l'alu en 1.25mm (je ne connais pas la nuance d'aluminium, mais ça fond facilement).
Balance à 20-30% (-3 ou -4 sur mon poste qui va de -5 à +5, j'arrive ainsi à de meilleurs résultats qu'en +3 ou +4: l'électrode forme moins facilement une boule et reste très bien pointue).
J'utilise soit le bouton de la torche d'origine, soit depuis ce matin une pédale qui était dans le kit du poste. Je trouve que la pédale permet d'être beaucoup plus souple dans la tenue de la torche, je risque de ne plus pouvoir m'en passer :D
Il va de soi que les pièces alu sont préparées avec grattage au moyen d'une brosse inox, juste avant de procéder au soudage.
Métal d'apport: aluminium AlMg5 en 1.6mm.
Lorsque je soude, j'ai le crépitement et très rapidement j'obtiens un petit bain de fusion, c'est alors que j'avance le métal d'apport et la torche. Je tiens la torche bien plus verticale avec la pédale (tenue plus souple et détendue) qu'en devant utiliser le bouton de la torche qui me crispe et me fait prendre de mauvaises positions de torche. Voire de toucher la pièce avec l'électrode.
Donc j'avance, et je constate au bout de 1cm d'avance, qu'en mettant mon mettal d'apport dans le bain, le flux de gaz qui entoure mon bain vire au vert durant une fraction de seconde. Un très joli vert éméraude. Est-ce normal ?
S'agit-il d'un plasma qui se forme par des impuretés dans mon bain de fusion ? Ou sur la surface de mon électrode ?
Je me demande si je n'ai pas une pollution quelque part dans mon protocole de préparation, mais ne parviens pas à trouver ce qui pourrait donner une couleur verte. Je me souviens que le cuivre a tendance à donner ce genre de couleur pour une flamme, mais là il n'y a pas de flamme, et je ne vois pas d'où viendrait le cuivre (pour des baguettes d'apport SG2 ou inox je veux bien qu'il y a quelques microns de cuivre dessus mais pour l'alu, il n'y en a pas).
Je débute le TIG, j'arrive à faire quelques cordons pas trop mauvais (besoin d'entraînement et de pratique) sur acier, mais je progresse bien.
Là comme je dois souder un morceau alu, je m'essaie à l'alu mais ce n'est que récemment que j'ai constaté le souci de ce plasma vert autour de mon bain de fusion. Mes premières tentatives sur alu n'avaient pas provoqué cette émission, c'est pourquoi je pense à une pollution dont je n'ai pas encore trouvé la cause.
Pour le reste, les soudures alu sont actullement pas trop moches. Quelques traces noires par endroits, mais dans l'ensemble pour un début je pense que c'est pas trop mal. Je dois encore faire attention à la chauffe, car j'arrive vite à faire fondre la pièce. 1.25mm d'épaisseur, et la pièce n'est pas grande à chaque fois, la chaleur a vite fait de monter.
Et je n'ai pas non plus une plaque en cuivre à disposition (je sais même pas où trouver ce genre de plaque, peut-être chez un ferrailleur ?) pour souder dessus et ainsi capter et diffuser la chaleur de la pièce. Ou bien mauvaise idée ?
Mes traces noires sont maintenant des pics sur mon cordon, et de la suie parfois autour mais ça c'était au début de mes essais maintenant je n'ai plus que les pics. Je pense à de l'oxyde de magnésium: MgO. Cela vient donc soit de la brosse inox pour préparer, soit de mon métal d'apport (AlMg5). Mais donc si ça s'oxyde, c'est que mon argon ne protègerait pas assez ?
Merci pour vos conseils et votre aide. ;)
Alex
soudage aluminium tig (l'electrode crepite ,ne chauffe pas ) pourquoi
Envoyé par JACQMES
soudage aluminium tig (l'electrode crepite ,ne chauffe pas ) pourquo
Très intéressant comme message...
As tu dégraissé ta pièce avec un solvant type acétone ou alcool à brûler ? Tu n'en parles pas.
C'est peut être ton alu qui est de mauvaise qualité.
Ça a toujours fait ça ?
Ah, je n'ai pas reçu de notification des réponses, ce qui explique ma lenteur à répondre... :-(
Merci pour vos messages.
Non, je n'ai rien dégraissé. Les pièces sont neuves, ce n'est pas de la récup, j'ai donc juste à nettoyer les produits de fabrication, pas à enlever un vernis ou une peinture. Pour cela je me suis contenté de gratter à la brosse inox.
Le phénomène se produisait de temps en temps, mais à un moment j'ai eu l'impression que ça a empiré. J'en avais été à gratter mon tungstène sur toute la pointe et le tour pour m'assurer de ne plus avoir une éventuelle pollution.
Par contre, j'ai acheté depuis de l'alu non plus en GSB, mais chez un ferrailleur. Là, on est davantage au courant de la nuance de l'alliage. (la GSB c'était juste pour démarrer, le ferrailleur sera plus précis, plus spécifique et à un meilleur prix aussi) Et j'ai aussi persisté sur mes essais.
Quand je soude de l'alu épaisseur 2mm, tubes carrés 30x30, j'arrive à de meilleurs résultats, mais j'ai aussi un peu poussé mes réglages:
100A pour le pointage, 80A pour le cordon, et je relève un peu la pédale si je "sens" que la pièce chauffe un peu trop.
Up-slope à 1s environ, évanouissement à 1.5s à vue de nez.
Post-gaz de 3s, pour un débit de 8L/s (buse de 6 sans diffuseur).
Là, j'arrive à être mieux, car je tiens la torche bien plus près, à 1-2mm de la pièce à souder, et à 80° environ, soit quasi perpendiculaire au cordon.
Je ne mets plus non plus mon métal d'apport près de la buse, sinon il part en boules/gouttes. Avant, je tenais la baguette à 1cm au-dessus du bain, et j'abaissais pour alimenter en apport.
Maintenant par contre je mets la pointe de mon apport sur mon "futur" cordon, oblique, (mais pas couché et fixe sur le cordon !) et je fais glisser la pointe de mon apport vers le bain de fusion quand je sens qu'il faut rajouter.
Je ne vise pas l'arc, mais le bain de fusion. Cela m'évite ainsi le phénomène des gouttes qui me ravagent mon travail.
Par contre, je me demande si cette technique est bonne pour l'acier/inox. Je crains en effet que mon apport sorte trop de la protection de gaz (quoique je reste à 1cm du bain de fusion, mais au niveau du futur cordon). Si j'ai bien compris, le gaz sert à refroidir le tungstène pour le soudage alu, il est inutile de rester sur la soudure pour le post-gaz (d'après Christophe sur la chaîne YT Soudeurs2.0). Mais pour les aciers, il faut rester dessus pour protéger le métal tant qu'il est incandescent, y compris l'apport. Est-ce donc une bonne technique, ou bien à améliorer un peu pour les aciers ?
En tous cas, je pense que:
-mon alu est de meilleure qualité en effet, au moins là on me dit ce que j'ai dedans, pas comme dans la GSB où on me dit juste "alu" et rien d'autre.
-ma technique est meilleure. Finies les gouttes atroces, et je n'ai plus de suie. Je n'ai pas revu la coloration verte dont je parlais...
Il me semble donc que j'ai pu résoudre le pb...