Bonjour à tous ceux qui me liront et merci d'avance à ceux qui me répondront !
J'ai vraiment un gros soucis pour faire des cordon sur de l'alu..
Je vous joindrai des photos de mes exploits.. C'est pitoyable..
Configuration:
Electrode WC20 1,6mm et j'ai fait les mêmes test avec une 2,4mm. Buse de 7 (11mm) avec diffuseur tamis. Débit de gaz inconnu c'est de la jetable (Kemper) argon pur logiquement. Plat aluminium nuance non définis 1.5mm et 3mm mais alu brut (pas anodisé ni peint). 0.5s pré flow et 1.5s post flow, 0s montée et 0s descente, essais diverses de 70A à 200A, balance j'ai essayé à -30% mon tungstène ne bouge pas d'un poil à 0% micro boule et à +30% j'obtiens une boule brillante du diamètre de l'électrode. J'ai essayé la fréquence mais à part une différence sonore RAS..
Ce peut il que le fait que ma torche ne soit pas branchée sur le (-) soit la cause de mes échecs ?? La torche est branchée uniquement sur la sortie gaz.!?
Vraiment si quelqu'un a une idée je suis preneur SVP
Merci, cordialement
Voici le résultat.. :/
1ère photo face soudure
2ème face envers
Je débute également, et je suis encore très loin d'être capable de souder correctement l'alu. Les vidéos ci-dessous (malheureusement en Anglais) m'ont bien aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=TgekhRZ_d2o
https://www.youtube.com/watch?v=YoWSOC_Gx0w
--
Olivier
Bonjour,
A mon avis, votre plat alu est vernis ou quelque chose dans le genre. Si vous n'avez pas décapé à la meule votre plat avant vos essais, faîtes le. A chaque fois qu'un novice bute sur ce genre de problème, c'est qu'il utilise un bout d'alu de récup, essayez donc avec une chute d'alu dont la soudabilité est connue.
Pour le reste:
- SI possible, changez votre tungstène cériée pour un autre type (lanthane notamment)
- Quelle est la nuance de votre métal d'apport ?
Bonjour Tharkey
Merci pour votre attention, en effet je n'ai pas meulé le plat avant essais.. J'avais cru lire que ce n'était pas recommandé, qu'il fallait plutôt faire un brossage manuel avec des poils inox et un coup de nettoyage avec de l'acetate d'ethyle ce que j'ai fait..pour le métal d'apport c'est écrit ER4043 SI5. je suivrai vos conseils et commander des tungstène pur et des lanthane 2% pourtant j'ai cru voir que les cériée étaient adaptées à l'alu..
Pour la question de la torche et de son raccordement au poste qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Notez que pour le métal d'apport, je n'ai pas réussi à l'amalgamer avec le plat car dès que je l'approchais de l'arc il se retractais sur lui même en fesant une boule.. :/
Envoyé par Jerem37
Notez que pour le métal d'apport, je n'ai pas réussi à l'amalgamer avec le plat car dès que je l'approchais de l'arc il se retractais sur lui même en fesant une boule.. :/
Cela ne pourrait-il pas être lié à une longueur d'arc trop importante ou une trop forte inclinaison de la torche ? Voire une contamination de ton tungstène ?
https://youtu.be/Mq56RIQ7Yx4?t=253 (vidéo très intéressante)
Ce peut il que le fait que ma torche ne soit pas branchée sur le (-) soit la cause de mes échecs ?? La torche est branchée uniquement sur la sortie gaz.!?
Je ne vois rien de choquant à ce que la sortie gaz puisse fournir le (-) si c'est prévu ainsi sur ton poste, c'est même plutôt pratique de n'avoir qu'un seul raccordement. S'il y avait un défaut de branchement, compte tenu des intensités mises en jeu, cela se verrait assez rapoidement ... Et le tungstène ferait la tronche s'il y avait inversion des polarités ! :)
--
Olivier
Bonjour,
Ne commandez pas de tungstène pur, vous ne constaterez aucune amélioration avec le poste que vous avez. Les cériée sont adaptée à l'alu mais ne sont pas idéales. Changer seulement votre tungstène ne résoudra pas le problème car celui ci vient très certainement de votre plat. Il n'est en effet pas recommandé, dans les règles de l'art, de meuler la zone à souder quand les pièces à assembler sont de nuances alu connues, ce qui n'est pas votre cas ici.
Pour votre métal d'apport, rien à redire.
Pour ce qui est de la torche et de son raccordement, pour le TIG en courant continu, on est toujours en polarité directe( raccordement de la torche au -) Je ne connais pas votre poste mais les fabricants ne sont pas toujours très cohérents entre le signe affiché sur la facade et la sélection électronique qui peut se faire.... De toute façon, si la HF sort du bout de votre torche TIG, votre torche est branchée au bon endroit et puis vous êtes en courant alternatif sur ce coup là..
Cordialement
Merci encore Tharkey,
Je ferais donc des essais sur d'autres morceaux d'aluminium et après quelques temps je posterai un retour d'expérience sur le poste dont j'ai fait l'acquisition. En effet je n'ai d'autres choix pour le raccordement de la torche que celui qui est fourni. HF et amorce sans aucun problème sur tous métaux
Cordialement