Bonjour à Toutes et à Tous ...
Tout d'abord félicitations pour votre site web et pour la source d'information intarissable dont celui-ci nous gratifie au quotidien !
Je rencontre un souci avec ce poste dont je viens de faire l'acquisition (voir titre )...
Je l'ai monté en configuration Alu avec une bobine de fil Alu en Ø 1.2 de type Ag5 ; gaine téflon; et gaz d'inertage Argon 100% ...
Les résultats optenus sont encourageants mais peu satisfaisants ...
à savoir une rapidité d'exécution des cordons phénoménale mais avec énormément de soufflures et d'incrustation de particule noire issue de la fusion qui reste emprisonnées dans le bain et qui fragilise le cordon au final en plus de donner un aspet très disgracieux de celui-ci !
J'ai essayé de souder les mêmes pièces (pièces en Alu de 25 mm d'épais. en angle intérieur ) au tig à 275 A avec un métal d'apport idendique, à savoir un Ag5 et là aucun souci ...
J'en déduit donc que le métal d'apport n'est pas la cause ...
J'ai également essayé de faire varier mon débit gaz entre 12 et 20 litres/minute et là aussi aucune variation notable concernant les soufflures et autres dépots ...
Les réglages que j'ai mis en place pour réaliser ces soudures en mig pulsé : Tension 26 V ; avance de fil 16 mètres/ minute
Si l'une ou l'un d'entre vous a rencontré un problème similaire et que celle(lui)-ci a trouvé une réponse à ce phénomène et bien je suis preneur de tout conseil ...
Sincères salutations à toutes et à tous ...
bonjour goupil555,
je ne suis pas un grand spécialiste de l'alu mais ma contribution pourra peut-ètre vous venir en aide.
tout d'abord il est nécessaire voir impératif que vos pièces à assembler soient exsangues de toute salissure, notion standard certes mais impérieuse sur l'aluminium, d'autant plus qu'un décapage mécanique (meulage avec disque à lamelles) peut s'imposer.
l'aluminium de la série 5000 (adjonction de 05 à 5% de magnésium) offre un bonne soudabilité au MIG mais nécéssite par ailleurs une bonne préparation: si vous ne faites pas de reprise envers de votre cordon, il est nécéssaire d'avoir un bord opposé chanfreinné pour éviter les inclusions d'oxyde.
Un soudage d'angle ne nécéssite pas cette préparation en chanfrein mais les deux pièces à souder doivent ètre parfaitement présentées .
La position de votre torche par rapport au bain de fusion et le réglage du débit de gaz de protection peuvent aussi expliquer les soufflures.
Un débit de gaz trôp élévé aura pour effet de "souffler" votre bain, d'ou les soufflures.
Par ailleurs, la vitesse d'avance du fil me parait excessive, et je ne parle pas du réglage du TIG (275 ampères'?? c'est énorme...).
Je me souviens avoir soudé des coques de bateau avec un Kemppi Kempoweld 5500 avec pour valeur: vitesse fil 10/12 mètres/min, débit 15 litres... et ce en toute positions mais attention: la buse doit ètre la plus rapprochée du bain de fusion...
voici quelques infos loin d'ètre exhaustives...bon courage
Bonjour goupil555,
Le soudage des alliages d'aluminium a toujours fait couler beaucoup d'encre et créer beaucoup de messages sur notre forum.
Une méthodologie à retenir pour vérifier et contrôler sa bonne pratique du soudage de l'aluminium et ses alliages :
- Humidité sur la surface des métaux d’apport.
- Humidité sur la surface de l’assemblage
- Teneur élevée inacceptable en H2 dans le métal de base et/ou dans le métal d'apport
- Formation de soufflures dues à un écartement trop étroit dans le joint
- Positions de soudage défavorables — PC, PD, PE, PG
- Durée de dégagement des gaz trop courte.
- Gaz de protection impur dû à une fuite d'eau de refroidissement ou au système d’alimentation du gaz.
- Gaz de protection impur dû à une pénétration d’humidité.
- Mauvaise qualité du tuyau souple.
- Flux gazeux non laminaire dû au débit trop élevé ou trop faible ou aux courants d’air.
- Tension à l'arc trop élevée.
- Angle d’inclinaison de la torche trop faible.
Cordialement,
Tout d'abord merci à chacun d'entre vous d'avoir pris quelques instants pour me répondre ...
concernant le soudage de ses deux pièces de 25 mm en angle intérieur, je les ai d'abord mise sur la gazinière durant 2 bonnes heures afin de les faire monter en température, puis j'ai terminé de les faire monter avec le chalumeau ... et à 275 A avec un métal d'apport de 3.2 , je peux vous assurer que le résutat est en tout point irréprochable !
si je trouve comment mettre des photos en ligne, vous pourrez constater par vous même du rendu ...
pour en revenir au mig pulsé, avec moi de tension, la fluidité du bain n'est pas satisfaisante pour permettre une bonne pénétration ... mon cordon reste très bombé ! Avec le réglage que j'ai indiqué en tête, la fluidité du bain est (à mon appréciation) en bonne syncronisation avec l'avance de fil, permettant ainsi une bonne pénétration et un aspet de cordon tout à fait raisonnable ... seul bémole, ces inclusions de résidus noir qui reste prisionné du bain et crée des soufflure !
je peux très bien les apprécier lorsque je repasse dessus mon cordon avec le TIG pour essayer de refussionner l'ensemble ... j'ai donc pour le moment stoppé cette pratique et repris mon bon vieux TIG en solo !
je trouve vraiement domage de ne pas y arriver ... et dieu sait si je suis tenace pourtant !!!
j'ai fait l'acquisition de ce poste d'occasion et même les deux technico-commercial que j'ai pu contacter ont étés incapable de m'apporter des réponses à ce problème ... peut flatteur pour la Marque !!!
Enfin , je vais poursuivre mes investigations ... encore Merci à vous !
Cordialement ...
Bonsoir goupil 555.
Dans ton premier poste, tu indiques que tu utilises un métal d'apport identique pour le Tig et le Mig, mais as-tu essayé de prendre un échantillon de fil sur ta bobine Mig et de le passer avec ton générateur TIG. Si tu trouves que le fil est de trop petit diamètre, voici une astuce vue dernièrement avec des personnes réalisant de gros rechargement sur des moules en aluminium. Ils prennent plusieurs longueurs de fil en même temps, ils coincent une extrémité dans un étau avec des mors aluminium propres, l'autre extrémité est placée dans une visseuse et en faisant tourner le tout, ils se confectionnent une tresse de gros diamètre. Attention à stocker aussi la torche Mig dans un endroit sec et tempéré pendant l'inactivité, au même titre que la bobine. Penser aussi lorsqu'on souffle la gaine interieur de la torche à contrôler que le compresseur n'envoie pas de résidu gras ni de l'humidité avec l'air. Pour ce qui est du réglage, tu as l'air pas mal, mon poste en mode synergie me donne en pulsé pour une vitesse de fil de 16 m/mn une tension de 24.4 V et 260 Amp. Maintenant, il faudrait voir ta vitesse d'avance manuelle, en te chronomètrant sur une longueure donnée.
Cordialement
Casassoude [big]
Un grand MERCI à Toi Casassoude ... je vais oeuvrer dans se sens ! je vous tiens au courant de l'évolution de mes essais ... cordialement !:D