Bonjour à tous,
Je cherche des avis d'experts concernant une soudure que j'aimerais faire réaliser sur un cadre (triangle arrière) de VTT. C'est un cadre en Aluminium 7005, et de nombreux membres d'un forum de VTT m'ont conseillé de venir sur ce forum après quelques bonnes expériences avec soudeurs.com. Et qui mieux placé que des soudeurs, pour parler soudure et m'aiguiller !?
Une fissure est apparue sur mon triangle arrière; c'est un vélo qui a une certaine valeur pécuniaire, comme sentimentale à mes yeux. Un vélo qui n'est plus produit depuis de nombreuses années et un triangle arrière introuvable en neuf, comme en occasion ... Je cherche donc désespérément à sauver mon vélo de la benne.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si une soudure est envisageable dans un premier temps, et si oui, vers qui me tourner.
Désolé pour la photo, mais c'est assez délicat de prendre l'endroit correctement
Je vous remercie par avance de l'attention que vous apporterez à ma demande.
Amicalement,
Kévin
Bonsoir,
Déjà, si il y a eu soudure c'est que les métaux sont soudables. Ensuite, un plan plus large aiderait à comprendre où se situe cette fracture. On dirait que c'est la jonction entre une pièce moulée et un profilé ? Enfin, pour tenter une soudure il faudra démonter les pièces à souder et en retirer tous les ensembles mécaniques qui ne supporteraient pas la température (roulements, graisse,...) et brider les pièces en place afin de ne pas modifier la géométrie de l'ensemble.
Cordialement.
Bonsoir Locouarn, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens donc vous montrer sur un plan plus large avec un marquage de la fissure. Je ne connais pas les termes techniques, mais avec mes mots, je dirais que c'est une "soudure d'origine qui a fissuré".
Le triangle arrière sera en effet démonté et entièrement nu si intervention il y a. Pour l'heure, le vélo ne roule plus mais je n'ai pas eu le cœur de le mettre en pièce avant de savoir si une intervention est envisageable.
Pouvez-vous m'indiquer ce que signifie "brider les pièces" ?
Cordialement
Bonsoir.
Brider une pièce, revient à l'immobilier totalement et ce afin de proscrire tout mouvement dû aux dilatation différentielles.
Dilatation différentielles :
Dans le cas de soudage, une partie de la matière va subir une élévation de température, et se dilater (augmenter de volume ), alors que quelques cm plus loin, la matière sera à température ambiante (et ne pas voir ses dimensions varier)
C'est cette différence de dilatation qui va créer des mouvements si la pièce peut bouger (n'est pas bridee).
Inversement, une fois bridée, les effets de dilatation différents vont se traduire par des tensions au sein même de la pièce.
Bonjour,
Dans le cas présent, s'agissant d'une courte soudure, ce n'est pas tant la dilatation qui est à craindre mais plutôt le respect de la géométrie imposé par les liaisons (quoique les deux sont liés). En particulier, après avoir démonté le bras de suspension et déposé tous les éléments mécaniques et non métalliques, il faudra préparer la zone à réparer par élimination du cordon de soudure fissuré, de la peinture autour de la zone à souder et creusement / chanfreins à la "fraise carotte". Si la fissure affect également une pièce dans sa matière en plus du cordon de soudure, il faut stopper la fissure par un petit perçage à chaque extrémité. A ce moment intervient le bridage, en réalisant deux axes ajustés aux cotes des pièces réelles pour déterminer la position des logements des roulements et de l'axe de la roue, ainsi que leurs positions relatives (parallélisme et distance). Le but est de souder les pièces très exactement dans la position qu'elles avaient avant, sans qu'elles bougent pendant la soudure.
Un soudeur habitué à ce genre de réparations (au TIG) devrait s'en sortir. Cela reste délicat pour un novice.
Cordialement.
Bonsoir
Ah c'est un yeti normal que ça fissure :))
Pour la soudure pas la peine de brider dans cette zone ça ne bougera pas, il faut juste nettoyer la zone avec un enlèvement de peinture sur 20mm (eviter les papiers de verre) autour de la fissure, sans enlèvement de matière...
utiliser un apport 5356 (AG5)
Penser à blanchir le fissure et dégraisser
Souder assez vite pour ne pas plomber le traitement thermique des autres cordons, donc on peut préchauffer à la lampe à souder.
D'après la norme après soudure tu auras logiquement un T0 dans la zone, après un vieillissement naturel de 96h tu retrouveras un T4 max soit environ-30% de Rm par rapport au T6
J'ai ressoudé plusieurs cadres Alu, avec de la réussite pour certains....
Le plus alleatoire en réparation c'est quand cela se situe sur des zones fines...
Ici il ne devrait pas y avoir de souci, si le soudeur n'est pas un manche et à l'expérience des cadre de vélo qui ont déjà un traitement thermique.
J'ai réparé récemment un zesty dans la même zone.
Toutefois la réparation engendre une faiblesse, on ne retrouvera pas la résistance d'un cadre neuf...
++
Bonjour, et merci pour vos différents retours.
J'ai procédé au démontage du triangle arrière, même si j'ai un roulement qui me résiste encore ...
Je vais procéder aux premières recherches d'adresses dans les alentours, mais comme dit précédemment, je préfèrerais m'orienter vers quelqu'un qui a de l'expérience avec ce type de réparation; si vous avez une bonne adresse à me faire parvenir, quitte à envoyer le triangle, je suis preneur !
Des photos un peu plus détaillées ci-dessous.
À bientôt
On voit bien la fissure entre les 2 cordons.
Logiquement le fabricant aurait dû faire une passe de recouvrement.... mais bon à Taïwan ils font ce qu'ils veulent lol...
Il faut donc décaper la zone sans enlever de matière avec un décapant chimique par exemple...ou avec une brosse métallique.
Fait le toi même pour la partie décapage car le soudeur ne va pas se faire chier... Ça va être un coup de disque à lamelles qui va enlever de la matière et justement on ne veut pas en enlever mais plutôt en rajouter car les propriétés mécaniques vont s'effondrer dans cette zone donc on augmente l'épaisseur pour compenser...
++
Bonsoir Riko,
Merci pour le nouveau retour.
Pour le décapage, l'acétone fera-t-il l'affaire ? Sinon quel type de brosse conseilleriez-vous ?
(Edit: je viens de chercher sur le web, et je viens de voir qu'il existe des décapants chimiques pour métal)
J'ai trouvé deux adresses pour faire cette réparation.
1. Un shop de VTT qui propose des prestations de soudure sur de l'aluminium, mais j'ai quand même un peu des doutes quant à la qualité du travail, on ne s'improvise pas soudeur à l'arrière d'une boutique juste comme ça et je ne sais pas quel matériel ils ont. J'ai peur qu'on me fasse un point de soudure pour me faire plaisir sans que cela ne serve réellement à quelque chose. Eux me prendraient 60€
2. Dans le 77, j'ai trouvé un professionnel qui fait de la soudure sur métal et qui a visiblement réparé bon nombre de cadre de vélo à en juger par les photos des réalisations. Lui me prendrait 130€
Kévin.
Faut voir leurs réalisations pour juger
130 eu ça me parait abuser il n'y en pas pour 2 heures !
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal avec le fait de ne pas éliminer la fissure avant de réaliser la réparation, sur de l'aluminium je ne comprends pas comment on peut espérer une réparation propre alors que la seule dilatation va faire se propager la fissure.
Pour ce qui est du traitement thermique, en effet le seul possible est une maturation, du coup tu peux la mettre au frigo après refroidissement de la soudure pendant quelques jours. Ça améliore un peu la maturation naturelle mais ca va pas changer la face du monde pour autant.
Après effectivement, c'est une réalisation à confier à un professionnel, vu les sollicitations que je peux imaginer, il vaut mieux être sûr de son coup quand on entreprends tout cela.
Cdlt,
YannA
J'ai rendez-vous demain et je vous prendrais des photos de l'intervention.
J'ai longuement discuté au téléphone avec la personne pour la démarche. Il s'occupera du décapage à la brosse des parties à traiter, il m'a informé qu'il devrait probablement effectuer des percées pour empêcher l'expansion de la fissure et que si besoin de bridage de pièce, il le ferait. Il ne m'a pas caché qu'il ne pouvait pas me garantir la tenue dans le temps sans "rechauffage de la pièce" si j'ai bien compris.
Bonjour,
Le traitement thermique de l’Aluminium consiste à faire diffuser dans la matrice les composés intermétallique empêchant les dislocations. (En gros on empêche les atomes de pouvoir glisser sur certains plans).
Sur les Alu soudables, ces composés se trouvent sous la forme d'agrégat et diffusent avec le temps. Une manière d'améliorer la diffusion est de mettre la pièce en maturation dans une chambre froide, exactement comme une côte de boeuf !
Donc vous la mettez quelques jours au frigo avec des petits sachets de silice ou enroulé dans un linge pour éviter la prise d'humidité comme un cigare et vous la laissez 4 à 7 jours pour être sûr. Vous devriez retrouver des carac métalliques intéressantes mais probablement pas aussi hautes que celles initiales.
Cdlt,
YannA
Je reviens donc vous montrer des photos de l'intervention réalisée par TIGAVIA dans la seine et marne cet après-midi.
4 soudures à réaliser après vérification de la pièce, les deux principales autour du cordon de soudure d'origine. Deux plus petits points fait plus haut pour reprendre des faiblesses affichées par l'alu.
Il a bien fallu faire une cale pour empêcher le déplacement de la pièce. Avant soudure écartement de 30,00mm et après intervention, il y avait eu un déplacement de l'ordre de -0.08mm.
Je n'ai pas tout retenu et tout compris de l'intervention. Le professionnel en avait vu passer en 40 ans de pratique et s'est étonné que je lui amène un cadre pour une "si petite intervention", m'expliquant que si tout le monde entretenait son vélo de cette façon, il en aurait probablement des centaines à faire par jour. Bref, selon lui, l'Alu 7005 avant de le voir péter, sur de la microfissure, il faut quand même y aller.
Il a réalisé des "tranchées" pour vérifier la profondeur des fissures et également permettre une meilleure surface d'accroche de la soudure, si j'ai bien compris. Pas de "percée" nécessaire.
Après une bonne heure et quelque d'intervention et après avoir posé les 4 soudures il a effectué son test de recherche de "criques" avec son liquide ultra fluide pour vérifier toutes les zones du triangle arrière. RAS
J'ai demandé s'il fallait faire quelque chose en particulier pour maximiser la réussite de l'intervention par la suite (repos, froid, chaud, peu importe ...) il m'a dit de ne rien faire de spécial, ce qui m'a tout de même étonné vu les messages postés ici même. Je ne sais pas trop quoi faire du coup sans vouloir vexer ceux qui m'ont conseillé plus haut.
Il ne m'a pas garanti que le cadre allait faire 10 ans de plus en m'expliquant que je ne retrouverait pas les caractéristiques du neuf, mais j'espère que ça me permettra de dormir sur mes deux oreilles encore quelques temps, après peinture ...
J'ai payé 130€ pour l'intervention.
Photos ci-dessous.
Désolé pour les photos "va vite" ...
Ah ah un vieillissement naturel ou artificiel, font partis de la norme, après chaque "pro raconte la salade qu'il veut à ces clients.
Et ce n'était pas une micro fissure à la base, personnellement je ne trouve pas terrible la qualité des cordons de réparation.
Au plaisir
Bonne continuation
Je suis d'accord sur le principe, ce monsieur aurait du soigner un peu plus ses fins de cordon à mon sens.
En gros pour ce qui est des traitements thermiques : Au chaud l'alu perds ses caract méca, donc si vous jouez maintenant à saute précipices avec, ca va pas le faire. Il faut attendre que les composés intermétalliques migrent et se diffusent.
La maturation au froid permet d'augmenter la vitesse de diffusion et la portée de cette diffusion. Vous aurez une fourche utilisable au max de ses capacités plus rapidement. Sinon effectivement le mieux c'est de ne rien faire et de l'oublier quelques jours dans un coin au sec. La diffusion se fera aussi même si elle sera plus lente. Mais dans les faits, ca fonctionnera sans rien faire au final, oui.
Après sur le "qui croire". J'ai une formation en métallurgie donc mes savoirs sont théoriques mêmes fondés. Ce monsieur est un opérationnel qui a une formation technique et de l'expérience. L'un ne contredisant pas l'autre, faites comme vous voulez mais l'ensemble de ces éléments sont justes.
La seule restriction, c'est pas de vélo de suite !
Merci pour vos retours.
L'intervention a eu lieue jeudi et je ne remonterait pas le velo avant lundi quoi qu'il arrive, au plus tôt j'en ferais mardi mais s'il faut attendre une dizaine de jours je tiendrais :) . Je vais laisser le triangle arrière faire sa vie au sec d'ici là.
J'espère que ce post pourra aider de futurs VTTistes dans la meme situation que moi