Bonjour à tous,
J'ai un question concernant mon projet.
En recherchant sur le web, je n'ai pas forcément trouvé la réponse.
Je me lance dans la fabrication d'un cadre de VTT en aluminium et je souhaite utiliser du 6061 T6 pour les pièces que je vais souder au TIG.
Ma question et la suivante:
Est il nécessaire d'effectuer un traitement thermique après soudage sur ce type d'aluminium et si oui, quel serait la température et le temps d'exposition ?
En vous remerciant,
Bonjour
Si vous ne faites pas de vieillissement artificiel après votre soudure et d'après la norme vous obtiendrez dans le meilleur des cas pour un vieillissement naturel du T4 en partant d'un 6061T6 donc il faut concevoir votre produit avec du 6061T4 ..
Maintenant pourquoi vouloir partir sur de L'alu? Pour debuter dans ce domaine on fait généralement ces armes sur de l'acier bien plus simple à souder ou travailler...
Je suis à mon second cadre réalisé tout suspendu acier et je ne changerai pour rien ce métal magique.
;)
++
J'ai aussi réalisé des cadres en acier mais je souhaite cette fois ci le faire en aluminium.
Mon but c'est d'essayer de retrouver un état T6 après soudure, il est donc nécessaire d'effectuer un traitement thermique artificiel ?
Oui obligatoirement
Je ne trouve pas véritablement mais réponse dans d'autres postes.
Il s'agirait d'un traitement à 170° pendant 6h mais j'imagine que suivant la température et le temps d'exposition, le traitement est plus ou moins efficace.
Y aurait il un moyen de savoir précisément le traitement que l'on doit appliquer pour revenir à l'état T6?
Je ne travaille jamais les aluminiums mais je suppose qu'il doit exister des abaques de traitement thermique pour cette nuance. Le tout étant de le trouver ou de la faire faire, mais dans ce cas, le prix sera loin d'être le même !