Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs en matière de soudure sur aluminium. J'ai un carter cassé de BV en aluminium d'une épaisseur d'environ 5 mm, que je tiens à réparer moi-même.
Je possède l'outillage nécessaire je pense, à savoir un poste GYS 160 en soudure à l'arc avec baguettes, et chalumeau oxygène-acétylène pour brasure.
Je ne sais pas lequel des deux utiliser pour me faciliter la tâche sur ce carter aluminium et surtout réussir à faire un travail le plus propre possible. Et en fonction du poste utilisé, quelles fournitures je dois me procurer ?
J'ai besoin de conseils car je soude souvent, et même en carrosserie, mais je n'ai jamais soudé sur aluminium, et je sais que ce métal est délicat à souder. Je n'ose pas essayer sans être guidé, voilà !
Alors un grand merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet que j'aimerais bien maîtriser. Merci à vous !
Très cordialement. Biribi88
Envoyé par Biribi88
Je possède l'outillage nécessaire je pense, à savoir un poste GYS 160 en soudure à l'arc avec baguettes, et chalumeau oxygène-acétylène pour brasure.Je ne sais pas lequel des deux utiliser pour me faciliter la tâche sur ce carter aluminium et surtout réussir à faire un travail le plus propre possible.
Bonjour,
Je serais tenté de répondre ni l'un ni l'autre. Il existe des électrodes pour souder l'alu en MMA mais leur mise en œuvre est particulière. Des spécialistes vous donneront certainement leur avis dans les messages à suivre. L'idéal est un TIG AC sous réserve que l'alliage d'aluminium en question soit soudable et que la porosité n'ait pas trop pollué d'huile le métal. Par ailleurs, la préparation mécanique de la pièce est essentielle.
Il serait bon de mieux décrire le travail à réaliser, en illustrant par des photos, afin de juger les impératifs de résistance et d'étanchéité et suggérer une méthodologie pertinente.
De mémoire, il existe une vidéo sur ce thème sur la chaine "weldingtipsandtricks.com" mais je ne suis pas en mesure de la retrouver pour le moment.
Cordialement.
bonjour
,j'en ai déjà fait du carter et à par au tig AC (et ce n'est pas gagné d avance)je ne vois pas comment s en sortir
cdlt
tu peux commencer par faire des essais ,c'est ce que j avais fait en récupérant des carter cassés dans la poubelle d un concessionnaire mais chaque modèle à sa propre composition chimique
Votre message indique que, manifestement, vous n'y connaissez absolument rien au soudage de l'alu. Et ce n'est pas grave si ce n'est qu'il va falloir vous documenter si vous souhaitez réparer votre carter.
Le fait est que vous n'avez déjà pas le bon matériel. Il faudra vous fournir un poste AC/DC. Le soudage de l'aluminium en DC est réalisable avec un gaz Hélium, cependant un poste DC 160A ne devrait pas avoir un facteur de marche de beaucoup supérieur à 20% à puissance maximale. Imaginez donc souder 2 minutes par plage de 10 minutes à intensité maximale, sous réserve que cette intensité soit suffisante pour compenser le pompage thermique et venir fondre les 5mm d'épaisseur. Personnellement, je n'y crois pas.
Ensuite c'est probablement un alliage d'aluminium et non un alu d'une dont la soudabilité est connue, probablement une nuance propre au moulage ce qui par essence lui confèrera une soudabilité réduite. Il va falloir en savoir un peu plus sur cette nuance, certains aluminium ne sont pas soudables ou au prix élevé de leur tenue mécanique.
Savez-vous comment éliminer une fissure ? La préparation des pièces devra être tip-top et il faudra absolument empécher la propagation de la soudure sous réserve de la voir réapparaître sous peu et autre part dans la pièce.
Et puis pendant et après soudage, votre pièce va travailler sous l'effet de la chaleur, ça aussi il faut y penser...
Cela fait quand même beaucoup d'obstacles, le premier étant de déterminer la soudabilité de la nuance ou non...
Cdlt,
YannA
salut
pour info, chez vw, certains carters de boites sont en magnesium: bon courage pour souder comme novice !
juste une question, le carter est cassé, les pignons, non. Comme il faudra demmonter la boite pur souder, ce ne serait pas plus simple de trouver une boite hs avec des carters en etat?
a+
antoine
en effet il faut aussi voir si c est juste un trou du à un choc ou si le carter est ouvert en 2
les tolérances d alignement des trains de pignons sont très juste ,idem pour les ponts
Bonsoir,
Et surtout un grand merci à vous Tous pour vos avis et conseils. En fait il s'agit d'une BV de 1926 en aluminium (ou alliage ?) sur laquelle un morceau de la cloche d'embrayage a été cassé au niveau de l'axe de pédalier. Je pensais réalisé la réparation moi-même en "recollant " le morceau cassé, et vous me faites réaliser que la tâche n'est pas si simple que je le croyais. Déjà au niveau du matériel je n'ai pas ce qu'il faut. Et tout simplement je n'ai pas les compétences, ce n'est pas mon métier, donc je n'ai pas honte de le reconnaître.
Vos éclairages me sont donc très précieux et je vais tout simplement rechercher une vieille BV usagée avec un carter en état.
Et je vous remercie encore pour la sympathie avec laquelle vous m'avez fait éviter une véritable galère qui ne m'aurait mener à rien de bon !
Bien cordialement. Biribi88
Bonsoir,
Merci pour votre retour et la philosophie avec laquelle vous admettez une réalité quelque peu décevante.
Gardez quand même l'ancien carter, un jour vous pourriez trouver un soudeur pour tenter la réparation...
Cordialement.