Bonjour,
Je reconditionne un bateau en alu (Almg4 ou 5086) de 35 ans.Il a de très nombreuses marques d'électrolyse .Celles ci donnent des trous qui atteignent 2 mm de profondeur (la tole a 5 mm d'épaisseur).
Je les ai fraisés pour les plus gros avec une fraise conique : ouverture des fraisage 4 à 8 mm et profondeur : 2 à 3 mm. Ma première question :
- Quelle électrode utiliser pour remplir : 1,6 ;2,5 ou 3,2
Des petits trous d'electrolyse ont mené quand je les ai fraisés a des joints de tole non complètement soudés on aurait dit dirait des fissures(ils étaient pris entre le cordon intérieur et le cordon extérieur d'origine ) .j'ai fraisé des canivaux de environ 6mm de profond (c a d ils sont dans le coeur de la soudure intérieure sinon j'aurai traversé ) et de 8 à 12 mm d'ouverture et 5 à 6 cm de long .
Quand j'ai éssayé de recharger les fissures se sont agrandies et l'arc ne se fait pas au fond du canal mais sur les bords .J'utilisais une electrode de diamètre 2,5mm.Ma deuxième question :
- Comment remédier à l'agrandissement de ces fissures et comment faire pour que l'arc se fasse au fond du canal ?
On m'a parlé de différents moyens : buse avec diffuseur pour sortir plus lélectrode , léger préchaufage (80 degrés) , electrode au thoryum affutée,Diamètre electrode plus fin , plus gros ? qu'en est il ?
Les condition de travail :
-Extérieur
- Poste Gysmi 180 A AC
- J'ai peu de pratique en Tig
- Soudure en plafond ou presque
Je vous remercie pour les solutions que vous pourrez m'apporter
Salutations
Bonjour,
Le soudage TIG courant alternatif (AC) nous semble le plus adapté pour la réparation localisée sur alliage d'aluminium avec fil d'apport ER 5183 ou ER 5356 en Ø 2,0 ou Ø 2,4 mm.
Pour ouvrir les défauts dans l'aluminium, il faut utiliser une fraise ogive Ø 6 ou 8 mm avec denture spéciale alu.
Vous pouvez aussi utiliser une disqueuse à dents ou une fraise scie spécialement adaptée pour l'aluminium.
Si vous avez des fissures, il faut les arrêter avec un trou de Ø 3 à Ø 4 mm au début et à la fin de chaque extrémité de fissure.
Il faut une goulotte en fond de fraisage de Ø 6 mini à 8 mm pour que le bain de fusion pénètre bien dans la cavité créée.
Il faut que la largeur du haut de fraisage soit de 2 fois supérieure (environ 15 mm) au fond de goulotte sur une prodondeur de 1/2 fois la goulotte du fond (environ 3 / 4 mm).
Attention, le soudage TIG au plafond est la position la plus difficile à pratiquer et elle est génératrice de défauts type porosités ou soufflures liées au mauvais dégazage du bain de fusion.
Pourriez vous envoyer une photographie des défauts caractérisés comme des fissurations ?
Cordialement,
Bonjour ,
Merci pour votre réponse rapide
Je ne l'ai pas implicitement dit ,si ce n'est dans le titre mais c'est bien au Tig que j'essaye de souder .
Les difficultés à créer l'arc bien au fond des canaux que j'ai ouvert sont avec la torche .Je n'ai pas d'appareil photo .Desciption de ces canaux :
- Forme en V car fraise conique
- Largeur à l'extérieur 8 à 12 m
- profondeur : 4 à 6 mm
- longueur : 5 à 6 cm
Je rencontre ces fissures quand je creuse des petit trous dus à l'electrolyse au joint de 2 toles .Elles semblent résulter d'une mauvaise fusion des bords des toles à la création de la coque .Mais les soudures sont reprises int et ext .
Quand je soude avec : electrode de 2.4, métal d'apport 2.5, buse de diam. 9, Intensité . 130A environ , balance 40% .je commence à souder à une extrémité du "canal" tel que je l'ai décrit : le métal entre en fusion ( difficilementau fond ) :la fissure s'ouvre dans l'autre sens vers le coté non ouvert
D'ou mes questions avec les solutions dont certains m'ont déjà parlé en fin de mon premier message .
J'espère avoir été un peu plus clair pour vous permettre de vous faire une meilleure idée de la question
Bien à vous
bonjour bdm 31,
construisant des voiliers alu je prônerai l'ouverture par l’extérieur de l'ensemble des cordons de la coque car vu la description que vous faites les tôles semble plus coller que souder,donc ouverture a la meuleuse d'angle avec disque de 2.5 en formant un bon v bien profond de sorte a choper le cordon intérieur puis brossage mécanique a la brosse inox bien nettoyer les canaux et soudage mig de l'ensemble,vous passeré plus de temps a préparer mais vous obtiendrez un résultat cohérent et pas de la rustine!bien sur il faut rajouter le meulage des cordons exterieur donc c pas mal de boulot mais vous serez serein a naviguer sur une coque saine au final
En espérant vous avoir éclairé ,bon courage.
bonjour
j'abonde dans la réflexion de vos précédents interlocuteurs,le probleme que vous rencontrez,est dû à l'alumine effectivement présente dans l'inter passe d'origine d'où suppression complète de la racine entre les soudures,si vous en avez la possibilité,je vous suggèrerais l'emploi d'argon chargé d'hélium,pour du 5 mm de l'inarc 6 suffirait ,votre bain sera plus clair et les ennuis dus à l'alumine serons très atténués,je précise que ce gaz coute évidemment plus cher mais si vous avez la possibilité de louer une bouteille ,et de payer le gaz au pro rata de votre consommation,(cela se fait dans ma région),je pense que vous en serez gagnant,surtout si comme j'en ai l'impression il vous faut réparer une bonne partie des soudures
a+ mozart
Bonjour Messieurs;
Par expérience personnelle l'adoption du procédé TIG en "plafond" est une erreur.
C'est physique... pour obtenir une prise à la racine il faut un bain de fusion généreux, pour l'obtenir il faut un courant de soudage important; résultat la gravité étant ce quelle est, provoque l’effondrement du bain.
Problème inextricable.
Je suis d'accord avec Gong66, ce genre de réparation doit s’effectuer en MIG pulsé et tout ces problèmes disparaîtront.
Sans parler du temps d'exécution, nous avons évalué (TIG et MIG à plat sur éprouvette d' Ag5(5356) de 5mm. ép.) la différence de vitesse d'assemblage à 6 !
A qualité équivalente.
Et je n'entre pas dans les détails de l'énergie mise en œuvre, ça pourrait faire l'objet d'un autre débat.
Bonjour,
j'ai changé toute une partie de coque il y a peu de temps, épaisseur 8mm.
Ce n'est pas des problèmes d'alumine mais d'électrolyse que vous avez et c'est la m....de .
Cette corrosion se propage aussi en interne dans la tôle qui se transforme en mille-feuille.
Sur du métal ayant une corrosion électrolytique mieux vaut oublier le MIG, l'arc et la fusion part dans tous les sens.
Contrairement à ce qui a été dit on peut très bien souder en TIG au plafond.
Pour souder les tôles que j'ai du remplacer, (8mm) j'ai chanfreiné l’extérieur, soudé celui-ci en 2 passes, puis j'ai ouvert côté intérieur et soudure.
Quant à changer des parties entières ce n'est pas une mince affaire car la coque est du côté intérieur soudée sur des membrures.
Dans le cadre de cette intervention j'ai du mettre des membrures neuves (qui elles ont été soudées au MIG car là c'était sur du métal sain.) et les membrures ont été raboutées au TIG sur celles existantes.
Pour résumer, il faut un arc court, une buse d'au moins 11mm gaz 12l au minimum, mettre des bâches pour se protéger du vent.
A votre place j'essaierai d'abord la réparation, si vous avez de la merdouille, arrêt, coup de fraise, et soudure, parfois il faut s'y prendre à 3 ou 4 fois pour avoir du métal sain.Ensuite tout dépend du niveau de corrosion, cela peut hélas vous contraindre à changer des morceaux et ce n'est pas une mince affaire et vous allez vous prendre des déformations.
Le bateau sur lequel je suis intervenu s'appelle le Sharquif, c'est un ultra plat qui a la même carène que celle d'un voilier qui a fait la course du Figaro. Outre qu'en partie basse il y avait un doublage de tôle ce qui a entraîné une corrosion importante (cela a fini par percer la coque!), j'ai vu les soudures MIG d'origine et je suis très sceptique sur la qualité de celle-ci, des cordons étroits hyper bombés