Bonjour à tous,
J'ai un poste pro de marque GYS type Monogys 200-2CS. J'en suis très content en carrosserie et pour du mecano-soudé en 3-4mm d' épaisseur.
On me demande souvent si je ne sais pas souder des carters et vieilles (50-60ans) culasses en alu.
Hors GYS propose une torche avec gaine teflon pour l'alu (carrosserie et carter moteur). Pour le carter c'est du fil non enrobé Al Mg5. Qui a déjà testé ce procédé et avec quelle précaution? J'ai recu une culasse tres abîmée pour un essais. Je l'ai sablée pour qu'elle soit propre. Les culasses ne sont pas fissurées mais les passages d'eau sont bouffés par la corrosion.
Bonjour,
Bien qu'il ne s'agisse pas de soudure de réparation nécessitant une grosse résistance, je vous conseillerais plutôt le TIG.
Concernant le cas de la culasse en photo, il me semble que ce soit une culasse de moteur hors-bord. Dans ce cas, pas certain que l'alliage utilisé soit soudable, ensuite l'alu s’imprègne de sel qui le rend difficilement soudable.
Il faudra faire un essai pour le vérifier. En plus du sablage, il faut gratter un peu plus à la fraise carotte avant de recharger (le sablage peut laisser des grains incrustés). Un préchauffage peut aussi être nécessaire.
Merci aux spécialiste de corriger si j'ai dit des bêtises ;).
Cordialement.
en MIG il vous faudra de l'argon pur ( ce qui fait déjà une addition plutôt salée ) pour espérer souder de l'alu, quant à faire ce genre de réparation vous n'allez faire que des bousées .( le "sale" va vous dévier le bain de fusion ) Ces carters du moins ceux que j'ai fait sont soudables mais je les fais toujours en TIG, et même comme cela c'est toujours galère , le sel comme dit Locouam, mais aussi c'est du rongé par les phénomènes d'électrolyse il faut nettoyer avec une fraise sur une meule droite et s'y reprendre à plusieurs fois
Ce sont des culasses de moteur 2T de DKW Qui est devenu dans les années 60 la société AUDI donc pas de sel mais de la corrosion du au refroidissemnt par eau...
lorsque ce n'est pas soudable, en TIG à l'allumage de l'arc cela fait bleu en couleur d'arc, ^à pas la peine d'insister laissez tomber, car le reste de mon argument reste valable ( obligation d'utiliser de l'argon pur etc )
Envoyé par Try4classic
Ce sont des culasses de moteur 2T de DKW Qui est devenu dans les années 60 la société AUDI donc pas de sel mais de la corrosion du au refroidissement par eau...