#1
xavier02 En ligne le 05/06/2017 à 22:31 (10 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée SVP j'ai besoin d'aide, pour souder mon bras oscillant moto en aluminium

25/01/2017 20:03:51

Bonsoir à tous
Je viens de remarqué que ma chaîne avait commencé à manger mon bras oscillant de moto, et t'il possible de re soudé ?
ces plusse des tranché creuser par la chaîné par friction que coupé , je vous mais une photo demain, je précise que ces un bras en Aluminium, avait vous déjà fait se là ?
ça vous paraît faisable ?
j'ai vraiment besoin de votre aide :confused:

#2
tungstene En ligne il y a 42 minute(s) (4592 messages sur soudeurs.com)
25/01/2017 22:35:32

oui, par exemple en TIG, mais il faut un poste TIG qui fasse le courant alternatif

#3
Invité
25/01/2017 23:22:04

Bonsoir Xavier02:)

oui comme le dit Tungstène en TIG AC
c est un rechargement que vous voulez faire

mais il me semble que vous voulez exécuter ce travail vous même non ?

une chose m interpelle sur votre présentation :(

vous dites ceci : salut tous le monde , moi c'est xavier jais 23 ans et j'habite dans le 02 Aines , je ne suis pas vraiment doué en soudure ... "donc je ne voi pas trop quoi dire d'autre " mias et je voudrai bien soudé mon bras oscillant de moto (bras aluminium) et j’espère avoir votre aide :D merci :o

ne prenez pas mal ce que je vais vous dire mais si vous n avez jamais utilisé un poste TIG ce n est pas demain que vous allez réaliser cette soudure
sur la pièce de structure du cadre de votre Moto qui tient la roue arrière
il faut d abord apprendre à souder l aluminium
ou trouver une personne qualifié prés de chez vous pouvant exécuter ce travail
autre solution changer le bras oscillant

cordialement Ricou26:)

#4
Canon En ligne le 02/07/2018 à 22:52 (73 messages sur soudeurs.com)
26/01/2017 01:48:04

Bonsoir,

Pour moi, il est INCONCEVABLE de vouloir s'attaquer à une pièce structurale de la moto en ne sachant pas quoi faire, et en ne maîtrisant rien... on ne touche pas à un élément de sécurité en impro' totale...

Après, c'est toi qui vois, c'est pas mes fesses qu'il y aura sur ta selle...

#5
locouarn En ligne hier à 08h51 (4787 messages sur soudeurs.com)
26/01/2017 09:24:08

Bonjour,
Si la chaine a commencé à couper le bras oscillant, c'est qu'elle devait être sacrément détendue !
Au risque d'être un peu sévère, si tu ne sais pas régler ta chaine, évite de te lancer dans la soudure TIG alu.
Le mieux est d'aller voir un spécialiste, comme l'a très justement suggéré Canon. Dans une certaine mesure il doit être possible d'ajouter une pièce pour envelopper la partie abimée, sous réserve qu'elle ne soit pas affaiblie. Sinon c'est le remplacement (avec une protection cette fois).
Mais tout ceci est du domaine de compétence d'un mécanicien moto, pas d'un soudeur.
Cordialement.

#6
xavier02 En ligne le 05/06/2017 à 22:31 (10 messages sur soudeurs.com)
26/01/2017 19:59:30

Bonsoir ,
d'abord merci à tous de m'avoir répondu,
jais pris conscience "que-ci se la" été réalisable, ça le serait que pour une professionnelle. donc je le ferais faire par un pros.
voilà je vous mais une photo j’espère que vous me dire que c'est réparable , par un pros! ou pas j attend vos réponse :)
et pour ce qui et de la chaîne c'est de ma faute !!! j'aurais dû préciser.... que je venait de l'acheter :) et que jais par encoure rouler avec , donc oui je me suis aperçu que ma chaîne commencée à manger le bras oscillant mais sa ces la faute de l'ancien proprio "il avais mi un protége dessus,se qui cacher la misère" je m'en suis rendu conte seulement par ce que je la démonte entièrement pour lui refaire une beauté :) c'est une moto de cross

#7
locouarn En ligne hier à 08h51 (4787 messages sur soudeurs.com)
26/01/2017 20:14:44

Bonsoir,
Effectivement, je comprends mieux. Excusez ma réponse. Le débattement et les chocs ne sont pas les mêmes que sur une moto de route...
Mon sentiment qui n'engage que moi, c'est qu'il doit être possible de recharger au TIG dans les rainures, araser, puis souder une plaque martyr par dessus en quelques points. Ceci permettrait de remplacer cette plaque en cas de nouvelle usure sans entamer le bras.
Mais ce n'est qu'un sentiment, il faut en discuter avec un bon mécano moto spécialisé. Le point positif, c'est que c'est une moto qui ne roule pas sur route ouverte, donc par rapport aux autres risques du moto-cross c'est peut-être plus acceptable.
A tout hasard, je contacterais le vendeur pour obtenir un dédommagement, quitte à le menacer d'annuler la vente pour vice caché. On ne sait jamais. Mais on s'éloigne de la soudure...
Cordialement.

#8
christwin En ligne hier à 17h57 (594 messages sur soudeurs.com)
26/01/2017 22:39:47

Envoyé par xavier02
Bonsoir ,
d'abord merci à tous de m'avoir répondu,
jais pris conscience "que-ci se la" été réalisable, ça le serait que pour une professionnelle. donc je le ferais faire par un pros.
voilà je vous mais une photo j’espère que vous me dire que c'est réparable , par un pros! ou pas j attend vos réponse :)
et pour ce qui et de la chaîne c'est de ma faute !!! j'aurais dû préciser.... que je venait de l'acheter :) et que jais par encoure rouler avec , donc oui je me suis aperçu que ma chaîne commencée à manger le bras oscillant mais sa ces la faute de l'ancien proprio "il avais mi un protége dessus,se qui cacher la misère" je m'en suis rendu conte seulement par ce que je la démonte entièrement pour lui refaire une beauté :) c'est une moto de cross


Bonsoir,
je ne connais pas la marque de votre moto par contre je connais très bien les Honda CR, les Yamaha YZ , les Kawasaki KX ou les Suzuki RM (toutes des modèles de cross) , les bras oscillants sont tous équipés d'un patin en ertalon ou matériau similaire pour protéger le bras oscillant du passage de la chaine , j'ai même deux Honda de route qui sont équipés de ce patin.
Maintenant je me pose la question de l'utilité du galet que l'on voit juste au dessus de la partie du bras oscillant qui est marqué par la chaine, comme il comporte deux marques identiques à celle du bras , n'y aurait-il pas une erreur dans le montage de la chaine ? ne passerait-elle pas sur ce galet?
Le rechargement de ces deux rainures est tout à fait réalisable mais il faut démonter le bras et chasser les cages à aiguilles ainsi que les les joints d'étanchéité au niveau de l'articulation.

#9
locouarn En ligne hier à 08h51 (4787 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 09:42:08

Bonjour,
Une réponse très pertinente de quelqu'un qui connait son sujet.
Merci Christwin !
Cordialement.

#10
xavier02 En ligne le 05/06/2017 à 22:31 (10 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 10:13:46

Envoyé par christwin
Bonsoir,
je ne connais pas la marque de votre moto par contre je connais très bien les Honda CR, les Yamaha YZ , les Kawasaki KX ou les Suzuki RM (toutes des modèles de cross) , les bras oscillants sont tous équipés d'un patin en ertalon ou matériau similaire pour protéger le bras oscillant du passage de la chaine , j'ai même deux Honda de route qui sont équipés de ce patin.
Maintenant je me pose la question de l'utilité du galet que l'on voit juste au dessus de la partie du bras oscillant qui est marqué par la chaine, comme il comporte deux marques identiques à celle du bras , n'y aurait-il pas une erreur dans le montage de la chaine ? ne passerait-elle pas sur ce galet?
Le rechargement de ces deux rainures est tout à fait réalisable mais il faut démonter le bras et chasser les cages à aiguilles ainsi que les les joints d'étanchéité au niveau de l'articulation.



Bonjour Chris ,

la moto et une mini cross de marque pitsterpro c'est une 2015 :)





pour le protéger le bras oscillant, il en avait un comme cela sur la moto

le protège n'avez lui aucune marque d'usure, ces en le démontant que je me suis rendu conte des marques sur le bras oscillant en dessous dû protège , il avait dû le mettre seulement après qu'il a vu... que sa lui manger le bras, malheureusement le mal et déjà fait :/ pour la roulette aucune idée...

ha votre avis cette réparation me coûtera combien chez un soudeur mécanicien ? :)

#11
locouarn En ligne hier à 08h51 (4787 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 10:25:33

Bonjour,
Je suis... comment dire... consterné, blasé ? :eek:
Bonne journée.

#12
xavier02 En ligne le 05/06/2017 à 22:31 (10 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 10:34:14

Envoyé par locouarn
Bonjour,
Je suis... comment dire... consterné, blasé ? :eek:
Bonne journée.


Bonjour locouarn pourquoi ça ?

#13
Emilien88 En ligne le 02/11/2018 à 12:47 (68 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 10:41:02

Je suis du même avis. Si vous n'avez jamais soudé il vaux mieux pour ce type de rechargement alu sur un élément de sécurité le faire par une personne qui sache de quoi il parle.

#14
xavier02 En ligne le 05/06/2017 à 22:31 (10 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 11:09:04

Bonjour ,

Pour la soudure je la ferait faire part un professionnel.

Pour le roulette jais regardé , la chaine passe bien en dessous de la roulette et pas par-dessus

image d'un Honda 500 CR du site moto-station.com

#15
Canon En ligne le 02/07/2018 à 22:52 (73 messages sur soudeurs.com)
27/01/2017 22:41:15

Re-bonsoir,

Je me suis un peu emballé, car on ne plaisante pas avec les éléments de sécurité.

Bon , ce qui est sur, c'est que l'ancien proprio n'a pas été correct, il te faut lui demander un dédommagement (vice caché, qui peut même annuler la vente sans limite de durée).

Pour ce qui est de ton bras oscillant, sachant que sur une cross, les pièces sont généralement largement dimensionnées étant données les contraintes qu'elles subissent, les deux rainures ne semblent pas trop méchantes à réparer par rechargement (l'idée d'une plaque martyr en Téflon ou autre est à étudier... :) )

Sage décision de le faire faire par un professionnel! ;)

Tu peux toujours contacter le vendeur de la moto, demander un devis de réparation à un professionnel, et lui présenter. Il devrait la prendre en charge (mieux vaut un arrangement à l'amiable qu'une procédure en justice ou médiation...)

Edit: je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais sur le secteur de LYON, il y a Reparation jantes aluminium, Luppi a Lyon Venissieux 69
Je n'ai pas d'action chez eux, mais pas mal de potes, également motards, sont passés là-bas et en ont été contents.
Si tu n'as rien dans ton secteur, tu peux toujours les contacter (voire même leur envoyer ta pièce).

#16
Invité
28/01/2017 13:35:24

Bonjour à tous:)

je suis partagé entre la faisabilité de la réparation par rechargement
et le remplacement du bras oscillant
notre ami nous dit qu il ne le fera pas lui mème c est déjà un bon point
effectivement le bras n est pas trop rongé
je pose la question quel professionnel accepte de réaliser ce rechargement ?

quelle responsabilité est engagée en cas de rupture
j attend avec impatience la réponse de Xavier02 lorsqu il aura posé la question à son mécano moto ( faire le rechargement )
oui ou non il se peut qu il préfère vendre un nouveau bras oscillant :)

le cas sur le lien en dessous il est plus facile de répondre
on remplace la pièce car il ne s agit pas d un simple rechargement mais de la modification d une pièce d usine
et je suis en parfait accord avec la réponse de Stéphane D

Modification bras oscillant

cordialement Ricou26:)

#17
locouarn En ligne hier à 08h51 (4787 messages sur soudeurs.com)
28/01/2017 13:54:27

Bonjour,
Sur le principe je suis d'accord avec toi, Ricou. Mais au message N°10 on a appris qu'il ne s'agissait que d'une mini moto, un jouet qui ne verra jamais une route publique...
Cordialement.

#18
Invité
28/01/2017 13:56:55

théoriquement on doit être quand même assuré on ne pratique pas ce sport n importe ou
après c est à voir

cordialement Ricou26:)


Dois-je assurer une minimoto (pocket-bike, pit-bike) ou un miniquad ?

Quelle que soit sa taille, qu’il soit homologué ou pas, un véhicule terrestre à moteur dont les performances sont égales ou supérieures à 6 km/h doit obligatoirement être assuré.
À la Mutuelle, vous pouvez assurer votre minimoto ou miniquad avec un contrat spécialement adapté.
À noter qu’un mineur de moins de 15 ans ne peut utiliser un tel engin en dehors d’une structure organisée (association sportive agréée).

Ces véhicules ne peuvent pas non plus être utilisés partout ; seulement sur des circuits, parcours, terrains à usage sportifs ou adaptés (Décret n° 2009-911 du 27 juillet 2009).

Attention, ces engins non-homologués doivent être déclarés en préfecture dès lors que leurs performances excèdent 25 km/h. Pour parcourir les démarches à effectue etc.

#19
tungstene En ligne il y a 42 minute(s) (4592 messages sur soudeurs.com)
28/01/2017 17:14:54

pour ce qui est de ce genre de réparation, moi je dirai m^me pas peur, pour la faire; justement parce que j'ai réparé pas mal de moto, car ce qui m'a assez surpris c'est que très souvent les soudures visibles sont très bichonnées, mais lorsque la moto est un peu désossée on fait des découvertes de soudures laissant un peu rêveur pour ne pas dire qui craignent pas mal.

#20
Invité
28/01/2017 17:38:53

Envoyé par tungstene
pour ce qui est de ce genre de réparation, moi je dirai m^me pas peur, pour la faire; justement parce que j'ai réparé pas mal de moto, car ce qui m'a assez surpris c'est que très souvent les soudures visibles sont très bichonnées, mais lorsque la moto est un peu désossée on fait des découvertes de soudures laissant un peu rêveur pour ne pas dire qui craignent pas mal.


Bonsoir Tungstène:)

je comprend ton point de vue
et pour le cas de Xavier le rechargement ne risque pas grand chose ; fait par une personne qualifié évidement
il faut démonter le système de roulement comme la précisé Christwin
et roule la machine :)

pour du neuf par contre
il m arrive souvent de voir des pièces de chauffage reçues neuves soudées en usine qui font un peu peur par l aspect des soudures
parfois mème les soudures ne sont pas éprouvées et fuient à la mise en eau avec moi ça repart d ou ça vient
je pourrais reprendre la soudure mais si problème autre par la suite pour la garantie c est mort

cordialement Ricou26:)

Sujets connexes les plus populaires

soudure alu avec poste electrique "classique"

18/11/2010 22:01:57 - BrunoNadine
Réponses : 15
Affichages : 30947
BrunoNadine
28/11/2010 08:53:48

Solution Soudure tig aluminium.

30/08/2016 21:45:16 - IHCity
Réponses : 62
Affichages : 19258
dany 62
25/01/2019 14:38:33

Question Posée réglage paramètres tig alu

26/08/2010 15:46:53 - pt222
Réponses : 14
Affichages : 44945
victor50
20/01/2015 13:31:15

Soudure tig alu impossible

22/02/2011 18:37:29 - Kutig
Réponses : 8
Affichages : 5689
Kutig
15/09/2011 16:33:25

Question Posée soudure a l'arc avec baguette enrobée aluminium

17/02/2006 19:33:37 - camphil0
Réponses : 5
Affichages : 36811
14/03/2006 13:01:09

Comment Souder 2 tole Aluminium 2 mm sans gaz?

23/05/2007 13:41:20 - mak2008
Réponses : 3
Affichages : 20847
lguenhael
27/08/2007 18:48:41

Defaut de soudure en MIG aluminium

13/03/2011 14:19:43 - bourriste26
Réponses : 2
Affichages : 6262
bourriste26
14/03/2011 15:46:17

Recherche Où trouver un soudeur pour souder de l'aluminium

26/08/2017 15:43:39 - pie_a
Réponses : 4
Affichages : 934
tungstene
27/09/2018 14:16:39

Question Posée Avis sur une soudure alu réalisée par un soudeur ?

16/05/2018 12:56:38 - Perlinpinpin
Réponses : 17
Affichages : 1902
Perlinpinpin
25/05/2018 09:41:58

Information Decaper, un traitement de surface extra pour l’aluminium

20/01/2017 17:49:19 - Dominique ADMIN
Réponses : 1
Affichages : 1580
tungstene
20/01/2017 19:17:01

Question Posée J’ai des problèmes de soudage TIG sur de l’aluminium

10/06/2019 14:04:49 - Scoopy
Réponses : 93
Affichages : 3889
Jerem37
08/09/2021 13:45:13

Question Posée soudure alu, je suis perdu

05/06/2013 12:46:31 - steph Lisieux14
Réponses : 31
Affichages : 9560
11/04/2015 16:34:31

Alu 7075 et soudure...

06/04/2005 12:47:57 - llf74
Réponses : 4
Affichages : 17089
08/04/2005 05:51:58

Question Posée Soudage d'alu 6060 T6 et 6061 T6 ?

14/09/2012 13:59:16 - alain 1310
Réponses : 2
Affichages : 10312
romiaero
19/11/2012 19:23:47

Soudure Alu sur bloc moteur de MOTO

31/10/2004 07:53:00 - DGI
Réponses : 4
Affichages : 11314
28/11/2004 10:40:37

Fil fourré soudure Alu???

16/09/2009 20:18:27 - ami7
Réponses : 2
Affichages : 11048
ami7
29/09/2009 18:18:25

Question Posée Quel est le meilleur gaz de soudage pour souder l aluminium

17/10/2006 00:51:12 - gilbca33
Réponses : 1
Affichages : 9278
Admin dusweld1
17/10/2006 03:39:20

Question Posée parlons néttoyage de l'aluminium avant soudage

29/11/2015 10:08:46 - romiaero
Réponses : 24
Affichages : 5159
romiaero
02/12/2015 10:12:12

Nettoyage du noir de soudure alu

07/03/2012 12:20:16 - reenot42
Réponses : 1
Affichages : 7255
Admin dusweld1
14/03/2012 15:20:54

Question Posée Soudure conduite d'huile sur carter alu

14/02/2018 17:55:27 - Lp_motoring
Réponses : 7
Affichages : 1037
Lp_motoring
16/02/2018 05:21:29