Bonjour,
J'ai un projet de modification de jante voiture pour utilisation circuit. Dans ce cadre, je souhaiterais faire souder un voile (6mm d'épaisseur) en AG3 sur une partie centrale usinée en 6061 T6.
J'ai consulté ce forum qui donne de bonnes indications sur les apports à utiliser avec le 6061 T6 mais je souhaite bénéficier de votre expérience sur la compatibilité à souder ces 2 nuances entre elle .
Si vous ne voyez par de contre-indication à l'emploi de ces 2 matières entre elles, Quid de la résistance finale selon vous? Avez-vous des conseils sur le traitment pré ou post soudage à effectuer pour maximiser la résistance méca et réduire le risque de fissure?
En vous remerciant par avance pour votre contribution.
Olivier
Bonsoir
Pourquoi ne pas utiliser de la tôle en 6061T6 la résistance serait bien meilleure, l'AG3 (5754) est un alliage pour la chaudronnerie qui a une résistance moyenne.
Et pour le calcul ce sera le plus faible a prendre en compte.
Cordialement
Merci pour ta réponse yannng22?
Ce serait effectivement plus simple mais les voiles de jantes respectent des formes bien spécifiques pour le maintien du pneu et je pars d'une gamme de voile existants pour lesquels je ne peux pas choisir la matière.
Bonjour
Ces 2 alliages ne posent pas de soucis particuliers, j' utilise de l' Almg5. (Standard)
La préparation est très importante , chanfrein , grattage, dégraissage.
Cordialement
Merci pour ta réponse.
Je vais donc avancer sur le projet....