Bonjours , amis soudeurs et soudeuses, je viens de finir une formation soudure ( Tig, SAEE & Mag ) sur acier, j'aimerais savoir si suder à l'alu et beaucoup different ( matos, mouvement, reglages ) tout ça quoi pour voir si je peu me lancer ou non avec le peu que je sais deja faire ( je me debrouille bien au tig, plus que bien au mag, et j'ai un peu de mal avec SAEE, qu'en pensez vous ? d'avance merci .
le TIG alu demande un peu plus de dextérité , c'est du genre au début cela ne veut pas fondre et à la fin cela fond trop. L'alu absorbe beaucoup la chaleur, d'où des variations assez importantes du bain de fusion, qu'il faut compenser. Par contre, il tolère mieux les mauvaises préparation, car le bain de fusion est plus important, bref c'est un coup à prendre. En MIG il faut pousser par tirer , sinon cela fait des remous dégueu, pour terminer, l'alu doit être très propre pour faire des soudures corrects
Bonsoir,
Tungstène a tout dit ;).
Pour moi la seule grosse différence c'est, comme l'a dit Tungstène, la vitesse d'avance. Sur de longs cordons ou de fines épaisseurs, il faut vraiment courir et bien gérer l'avance du métal d'apport.
Cordialement.
Bonsoir
C'est quand-même ce qu'il y a de plus différent des aciers à souder. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de vous vendre en prétendant savoir le faire si ce n'est pas le cas.
en ce qui concerne le matériel, il faut un poste AC/DC, avec réglage de la fréquence, de la balance et de préférence à ondes carrées quant à la puissance du poste, avec un poste délivrant 200A, il ne faut pas espérer souder plus que du 6 ou 7mm, quant aux torches de soudage, à plus de 150A il est plus que souhaitable d'avoir une torche refroidie à eau, si vous ne voulez pas la bousiller