bonjour,
comment éviter les criques sur les points d’arrêt (vue par radiographie) sur de la tôle alu 1mm ?
quellle technique avez vous pour finir vos cordons ?
:confused:
merci .
Salut,
Il faut jouer avec l'évanouissement et déposer une goutte juste avant extinction de l'arc pour combler le cratère :)
Bonjour,
l'évanouissement cela ne marche pas en TIG alu ou du moins très mal.
Lorsque vous soudez avec pénétration, il faut anticiper votre arrêt, en refaisant remonter doucement votre pénétration (cela se fait en accélérant pour avoir une fin de soudure en sifflet.
Lors de la reprise reprenez généreusement en arrière.
Pour ce qui est du bout de cordon, le plus facile, mettre une plaquette pour que votre arrêt soit dessus ( en mettre une pour le départ, facilité aussi la vie, d'autant plus qu'en bord, il est souhaitable de faire un talon.
C'est à dire démarrer à 4 ou cm d'un bout en allant vers celui-ci puis reprendre la soudure sur ce départ et allez vers l'autre bord, ne pas faire de talon, expose à des criques sur le départ du cordon.
A tel point que si par exemple vous soudez une bande disons de 5 cm, il faut démarrer le cordon au milieu, et allez vers un bout puis vers l'autre;
Si vous ne pouvez pas mettre de plaquette, , pour gérer votre arrêt, il faut faire de très rapides marche arrêt tout en mettant du métal d'apport.
Rapide car si vous êtes trop lent vous aurez alors une succession de piqure sur votre pénétration;
OK, merci les amis mais quand je parle de criques elles sont sur les point d’arrêt et en latérale bref pour la manière de finir en sifflet , je suis a 200% avec vous bref 'tungstène" mais j'ai vus des personnes qui finissent leur cordon en lâchant la gâchette puis mettre leur goutte puis il tourne autour bien pas bien?
Sinon Tu me parle de piqure, j'en ferai un sujet un peu plus tard sinon je vais essayer de vous prendre une photo avec les criques mais tres difficiles .....
@ bientot.
les piqures, pour résumer , en alu c'est un cratère sur l'arrêt (que l'on retrouve souvent sur la pénétration) et en ce qui concerne les pénétrations, un arrêt net, provoque à la reprise, une paire de fesse, l'ancienne pénétration et la nouvelle qui ne se "mélangent pas ) la parade est donc de faire en anticipant remonter doucement la pénétration. Quant aux criques sur les vrais arrêts, je pense que cela va vient du fait que vous essayez d’utiliser la fonction d'évanouissement, vous ne serez jamais à la bonne température pour combler votre cratère final, vous déposez du métal sur du trop froid. Laissez tomber l'évanouissement, travaillez en 2 temps, oubliez le mode cycle et gérez avec de rapides marche arrêt, en mettant la goutte de métal d'apport qui va bien
bonsoir,
je travail en 4T : (explication) je fait le cordon puis, quand j’appuie su la queue, l'intensité descend au réglage prédéfini par exemple 20A je rappuis l'intensité reviens par exemple 70A en jouent avec les deux je laisse refroidir (un peu) et je reviens au final en arrière en réglage doux (20A) si besoin je reviens en repassant en mode hard (70A) par exemple si je voie le petit trou apparaitre...
en fait je laisse refroidir calmement (sur 6" pour une tôle ou tube de 3/4mm) je me sert souvent de ce double réglage qui revient à un mode pulsé lent et manuel qui ne coupe pas l'arc !
je vous le redis en alu ce n'est pas une bonne idée, travaillez en 2 T et misez sur l'habileté de vos marche arrêt. Avec de l’entrainement vous doserez cela aux petits oignons, mais n'oubliez pas que cela doit être rapide, pour ne pas avoir de piqures. Des gens de GIAT en sont restés sur le cul , venu voir comment on s'y prenait pour le soudage des réservoirs du char Leclerc , avec des intensités qui a leurs yeux étaient surréalistes, et qui nous permettaient de tripler la production journalière par rapport à ce qu'il faisaient chez eux ( mais il faut aussi bien gérer l'avance dans la main du métal d’apport)
ok j'ai tous compris , merci....