Bonsoir les pros,
J'ai le support moteur d'un combiné à bois qui est cassé.
Celui-ci ayant au moins 25 ans, l'on ne trouve plus de pièces.
Dont je voudrais essayer de le ressouder, quelle est la meilleur méthode?
Merci d'avance
A priori au TIG sous argon en mode AC et en employant de préférence de l'AS 5 comme métal d'apport.
Cependant dans les alliages à base d'aluminium, il y en a quelque uns qui ne sont pas soudables.
Si lors de l'amorçage en TIG l'arc prend une couleur bleue, c'est cuit, pas soudable.
Théoriquement on pourrait aussi le faire en MIG mais ça craint, les alliages de fonderie contiennent beaucoup d'impuretés, cela va jusqu'à vous dévier le bain de fusion, même en TIG, il faut souvent se reprendre à plusieurs fois, et recreuser avec une fraise mise sur une meule en bout, jusqu'à à avoir du métal sain
Bonjour,
Merci à notre membre tungstène pour sa fidélité et sa participation active sur ce forum.
Autre message sur le thème Fonte d'aluminium :
http://www.soudeurs.com/metallurgie-du-soudage-et-soudabilite/10924-question-posee-soudure-au-tig-culasse-en-fonte-d-alu.html
Cordialement,
Envoyé par tungstene
A priori au TIG sous argon en mode AC et en employant de préférence de l'AS 5 comme métal d'apport. Cependant dans les alliages à base d'aluminium, il y en a quelque uns qui ne sont pas soudables. Si lors de l'amorçage en TIG l'arc prend une couleur bleue, c'est cuit, pas soudable. Théoriquement on pourrait aussi le faire en MIG mais ça craint, les alliages de fonderie contiennent beaucoup d'impuretés, cela va jusqu'à vous dévier le bain de fusion, même en TIG, il faut souvent se reprendre à plusieurs fois, et recreuser avec une fraise mise sur une meule en bout, jusqu'à à avoir du métal sain
Envoyé par Marcelo70
Bonsoir les pros,
J'ai le support moteur d'un combiné à bois qui est cassé.
Celui-ci ayant au moins 25 ans, l'on ne trouve plus de pièces.
Dont je voudrais essayer de le ressouder, quelle est la meilleur méthode?
Merci d'avance
Merci Tungstène pour ta réponse!
Cordialement
Bonjour
Juste une petite précision, la "fonte d'aluminium" n'existe pas!!!
il s'agit souvent d'alliage alu a forte teneur en silicium avec un moulage au sable (aspect grossier) ce que rend la soudabilité très mauvaise, et comme le dit tungstène la teneur en impuretés est aussi importante quelquefois.
Il s'agit de la série 4000 suivant la norme euro.
Quand il y a du cuivre c'est impossible a souder
Cordialement
Envoyé par yanng22
Bonjour
Juste une petite précision, la "fonte d'aluminium" n'existe pas!!! il s'agit souvent d'alliage alu a forte teneur en silicium avec un moulage au sable (aspect grossier) ce que rend la soudabilité très mauvaise, et comme le dit tungstène la teneur en impuretés est aussi importante quelquefois.
Il s'agit de la série 4000 suivant la norme euro.
Quand il y a du cuivre c'est impossible a souder
Cordialement
bonsoir,
si le tig ne conviens pas à l’alliage ?
il y a aussi la fonderie et l'usinage !
https://www.youtube.com/watch?v=M95bhPrDwA0
https://www.youtube.com/watch?v=bLv0k0FpsYw
il faudrait une photo pour voir la difficulté/complexité et savoir aussi pourquoi le support à cassé (mauvaise conception, choc...)
l'estimation du prix du moteur ?
il est sans doute possible de le remplacer...
Déterrage de topic,
Je ne sais pas si Marcelo a réussi à refaire son carter, mais un vieux soudeur que je connais s'amuse beaucoup à souder des carters de moteurs de moto, souvent des alliages réputés "non-soudables" (Alu-silicium).
En plus des conseils donnés ci-dessus, son grand truc est de préchauffer les pièces à 250°C environ.
Il a une espèce de four fait avec un fond de tonneau, une grosse résistance de four thermostatée, et il adapte un bout de tôle comme couvercle, ne laissant que la pièce à souder en contact avec l'air chaud du four.
Il ne faut pas trop de fuites autour, car sinon chaud-chaud le soudeur [;oP
Il soude au TIG avec la pièce en permanence à 250°C, et ça passe hyper bien.
Sinon un aide avec un chalumeau par l'AR de la pièce ça marche aussi, un pyromètre pour voir si on ne monte pas trop haut.
Je n'ai pas sa technique, mais il a entre-autre, assemblé deux carters de Royal Enfield pour en faire un bi-cylindre, la coupe passe par le milieu du vé, et des roulements de vilo.
ce que vous décrivez ce n'est par pour le soudage des alus de fonderie, mais pour le soudage des fontes qui craignent les chocs thermiques dû à la soudure et les effets de retrait du métal déposé lors du soudage
Oui mais c'est pourtant bien des carters ALU qu'il soude comme cela et effectivement cela facilite beaucoup le soudage, et évite les criques.
les alliage d'alu silicium généralement employés sont soudables, mais pas ceux ayant dans les 13% de silicium qui sont dénommés alpax , le métal d'apport préconisé est de l' AS5, mais même en mettant de l' AG5 cela le fait, les alliages contenant de l'antimoine ou du cuivre ne sont pas soudables aussi, en fait la combine pour voir si c'est soudable ou pas est d'amorcer dessus, si l'arc prend une couleur bleutée, c'est râpé, vous allez avoir une fusion, mais suivie d'une destruction complète de l'alliage. Donc c'est du soudable ou pas, le préchauffage n'apportant strictement rien, ou alors seulement à compenser dans une certaine limite un poste dont la puissance serait insuffisante