Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère avoir sélectionné la bonne rubrique sur toutes celles proposées par le forum, dans le cas contraire j'espère que les admins me redirigeront vers la bonne :)
J'ai conscience que c'est un sujet surement très différent de ce dont vous parlez habituellement mais j'ai vraiment besoin d'aide. Mon problème est le suivant, j'ai été victime d'une arnaque en achetant un vélo de descente. La personne m'a vendu un vélo dont le cadre est légèrement fissuré dans le bas à un endroit où la concentration des forces et pressions ressenties par le vélo doivent être assez importantes. Des avis moyennement expérimentés m'ont dit qu'il n'était pas possible de ressouder ce genre de fissure car si elle est apparue une fois le cadre finira par se re-fissurer non loin de la fissure originelle. Je viens donc vous poser la question en espérant que vous pourrez y répondre. Est-il possible de faire souder la fissure et de rendre le cadre, par d'autres soudures complémentaires sur les abords, aussi solide qu'à l'origine ? Ou sinon il est pour la poubelle...
Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez visualiser l'endroit et la taille de la fissure. Désolé pour la qualité, les images au-dessus d'un certain format ne sont pas supportées/
Merci d'avance !!
là où c'est situé, il y a pas le feu au lac. Mais cela serait bien de les stopper. Mais il faut ouvrir avec une meule droite muni d'une fraise puis ressouder. Ces fissures sont des fissures de fatigue, c'est un peu le problème avec l'alu. En le gérant vous ferez encore de belles descentes avec
PS je vous ai envoyé un mail
Bonjour François-Xavier,
Bienvenue parmi nous ! ;)
Je pense que ceux qui vous ont conseillé de ne pas prendre de risques doivent confondre les alliages légers et la fonte.
Le matériau de votre vélo (alliage d'aluminium) est facilement réparable rien qu'à en voir les soudures réalisées dessus.
Malgré tout, afin de ne prendre aucun risque il faut absolument prendre un métal d'apport adapté à cette nuance et réalisé un contrôle rigoureux en ressuage pour être certain d'une remise en service possible.
N'étant pas un spécialiste de ces matériaux, je laisse les autres membres vous guider.
Je peux juste vous conseiller de vous diriger vers un soudeur professionnel ou très expérimenté afin de ne pas faire plus de mal que de bien...
D'abord merci pour vos réponses ! Donc pour vous ceci est réparable et le vélo serait encore utilisable ensuite. Voila qui me soulage !
Je ne sais pas si il y a certaines catégories de soudeurs mais faut-il se diriger vers un soudeur spécialisé en telle ou telle technique ?
merci
Juste vers un soudeur équipé d'un poste TIG qui fait courant alternatif et qui a l'habitude de souder l'aluminium.
Si vous ne connaisser personne, repérer une société qui travail l'aluminium et interpeller une personne a la sortie...
Bonjour,
Bien sûr il faut exiger un soudeur expérimenté en soudage TIG (141) de l'alliage d'aluminium (norme NF EN ISO 9606-2) pour assurer un travail de qualité car la réparation n'est jamais une opération sans conséquence.
Vous pouvez peut être vous rapprocher de votre vendeur ?
Vous nous montrerez le résultat de la réparation en images SVP
Merci.
Cordialement,
D'accord ! Merci bien :)
Dans ce cas je pense que mon problème est solutionné !
Un grand merci à vous et bonne continuation je reviendrai peut-être pour d'autres question. Je n'espère pas ;))
Si vous revenez déjà vers nous avec des photos des réparations, ce sera gentil de votre part.
Bon courage !
Ce sera fait ! Merci !